le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76915 messages dans 5526 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
SRXweb
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
fiontus
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
dan
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
al 1
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
Le Bougnat
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
phildo
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
l'Aslo
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
Bouffi Bouftou
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
jacques2a
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_leftJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_centerJ'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_left94%J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_left6%J'ai merdé avec l'échappement ... Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 J'ai merdé avec l'échappement ...

Aller en bas 
+3
fiontus
nicdes
Tie
7 participants
AuteurMessage
Tie

Tie


Nombre de messages : 120
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/05/2023

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 9:08

Salut à tous,
hier démontage de l'échappement et des tubulures : desserrage des tubulures au niveau de la culasse et ensuite je dois forcer comme un sourd pour enlever l'ensemble pot d'échappement et tubulures de la moto : ça a forcé sur les goujons de la culasse dont certains se sont déformés  affraid ... Pour le moment pas de remontage, j'attends de recevoir des colliers d'échappement (en adaptable) que j'avais cassé lors du précédent démontage (ils étaient couvert de rouille et je pensais qu'ils suffisait de les changer.. alors qu''une partie était soudé au pot...oui je sais quel boulet!  Rolling Eyes ) ... et en espérant que les goujons supporteront un remontage  J'ai merdé avec l'échappement ... 1f633
Plusieurs questions :
- démontage du pot d'échappement et des tubulures : j'aimerais bien laisser les tubulures serrées sur la culasse et juste avoir à tirer le pot d'échappement en arrière pour séparer le pot des tubulures, cette méthode vous semble-t-'elle la bonne pour éviter d'abîmer les goujons ? En fait je n'arrive pas à tirer assez le pot en arrière il vient en contact de la roue AR, bon suffit juste de démonter la roue AR... Vous faites comment, dans quel ordre ?
- Une fois l'ensemble démonté, on a du se mettre  2 et tirer/tourner les tubulures comme des sourds pour les séparer du pot. Les tubes étaient montés aux bons endroits (le 1JK-14611 côté gauche et le 1JK-14621 côté droit), ils avaient été remontés avec une graisse spécial échappement Bardhal (voir photo en PJ). Soit cette graisse est inadaptée et à coller les tubes au joint d'échappement soit il y a autre chose... En jetant un oeil aux éclatés des pièces de l'échappement (image ci-dessous), le joint du pot d'échappement dans lequel vient se mettre la tubulure est fin (repère n°5 sur l'image ci-dessous), hors sur mon pot ce joint fait 27 mm de profondeur et vient à ras du pot. Mes joints de 27 mm ( c'est plus un manchon qu'un joint avec sa taille) sont-ils d'origine ?
Mesdames, Messieurs, voilà le mystère du jour à résoudre ... scratch
A+, TieJ'ai merdé avec l'échappement ... Captur10J'ai merdé avec l'échappement ... 20230812
Revenir en haut Aller en bas
nicdes

nicdes


Nombre de messages : 419
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 04/10/2021

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:17

Hello Tie,

De mémoire, j'avais aussi commandé ces 2 joints et voyant leur taille à mon sens démesurée, j'avais pris le parti de ne même pas essayer de les insérer. Assemblage avec beaucoup de graisse cuivrée entre collecteurs et silencieux en espérant que ça m'aidera au prochain démontage.
Et ça marche très bien sans ces joints, pas de fuite et pas de bruit en plus...
Quant aux goujons, s'ils sont tordus tu auras le plus grand mal à repositionner tes collecteurs. Je te conseille donc de les changer. Certains sur le forum les ont remplacés par des vis inox. C'est sûrement le mieux à faire pour faciliter le positionnement et la fixation des collecteurs. Certains de mes filetages intérieurs étaient bien foirés. Ils ont eu droits à des équivalents helicoil.


Dernière édition par nicdes le Mer 30 Aoû 2023 - 9:13, édité 1 fois

fiontus et Tie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3865
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 19:42

Salut,
Hébin... On va prendre les points un par un. (Je précise que je suis en mode humour, hein, c'est pas méchant, bien que je sois l'un des plus gros connards du forum).

Comment on sort un pot récalcitrant: sangle à cliquet sur les collecteurs, et dans la roue avant, tu mets en tension légère, et tu tires le pot vers l'arrière.
Tu peux chauffer et taper avec un tasseau de bois pour t'aider, aussi.

Oui, il faut démonter les pipes de la culasse. Il est possible de reculer un peu les pipes dans le pot et sortir l'ensemble par le bas, en se débattant un peu.

Si tu montes tes pots au MASTIC, ça va coller... Si tu veux que ça glisse, utilise de la GRAISSE cuivrée, pâte alu, pâte céramique. C'est dingue.

Les goujons, c'est super, ça brûle, ça rouille, et ça pête, souvent à ras. Moi j'adore.
Mais je suis raisonnable, alors je les remplace par des vis CHC M6 ( x30mm de mémoire), Inox A2, et bieeeen barbouillées de graisse cuivre.
Comme ça m'enlève le plaisir de m'emm... avec des goujons de m*rde, je passe 5 minutes à me taper sur les doigts avec un gros marteau. Ca compense un peu.

Les joints dans le silencieux, d'origine en cuivre fourrés probablement à l'amiante, se remplacent de nos jours par des manchons en graphite armés de fil d'acier. La dimension (et les pièces) se trouvent sur Louis-moto. Graisse au cuivre, évidemment.

l'Aslo, fab29, R100Breizh, Toto, laurent44 et nicdes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tie

Tie


Nombre de messages : 120
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/05/2023

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 20:02

Salut Fontius, pas de souci!
En résumé :
- j'ai bien merdé en montant les tubes au mastic
- remplacer les goujons plutôt par des vis inox
- pas trouvé les joints d'échappement sur le site de louis moto en sélectionnant la srx 600, mes manchons sont normaux c'est ça ? Nicdes toi tu as supprimé ce joint et ça marche nickel,
- la graisse cuivre est mon amie!
Merci à vous, plus qu'à remplacer ces goujons...vaut mieux chauffer avant ?
A+, Tie
Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3601
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 6:30

Je me joins à la joyeuseté collective qu'est l'aventure d'un démontage du pot de la dite merdasse de brêle hàlàkon !!!

j'approuve la sangle de Jérome entre les khoudes et la jante , lumineuse idée pleine d'expérience ....

Un chalumeau oxy-acétylène bien pointé sur les écrous de goujons et le WD 40 sauvent bien souvent ces p...de b... de m....

Clair également que la graisse cuivrée préalablement ointe sur les orifices ( pas de pensée lubrique ) permet une saine introduction ..

Perso , après avoir libéré les écrous de la culasse , je libère le pot et je l'utilise comme levier pour faire bouger les coudes , accompagné de petits coups de maillet , et généralement après avoir déversé un wagon d'insultes , l'ensemble se rend !

C'est plus facile de retirer les coudes ensuite.

et après un nettoyage soigneux de la culasse, un graissage académique , et un polissage des tubes en règle , ça va tout seul....

fiontus, nicdes et Tie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2694
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 7:20

Tant qu'on y est, quelqu'un a une méthode pour retirer les vieux joints d'échappements?
Juste chauffer ou il ya plus malin?
Revenir en haut Aller en bas
alex50




Nombre de messages : 423
Localisation : creteil
Date d'inscription : 16/05/2022

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 9:24

les joints colles au fonds de la culasse ? => tournevis et marteau !

pour ma part, a l'entrée des tubes dans le pot, j'avais pris du tube cuivre (plomberie) recuit a aplatit au marteau pour faire un anneau.
le tout monté avec de la graisse cuivrée et serre avec de vrais colliers inox a vis. etanche, démontable etc... j'en suis content

les goujons, j'ai monte des neufs, avec de la graisse cuivrée. le secret c'est le couple de serrage : tres faible !!! ca suffit, ca ne sert a rien d'écraser le joint en cuivre qui est derrière.

je serre a la main pas fort, je dirais 0.5 kg de couple (bien moins que les serrage des vis de carter qui ne sont deja qu'a 1kg...)

et vérification après quelques cycles de chauffes/ roulage.... il vaut mieux perdre un ecrou de 10 que peter un goujon !!

fiontus et l'Aslo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2694
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 17:53

Ceux-la, no problem!
ce sont ceux, bien cuits , dans le pot d'èch qui m'emm...nt!
Ceci dit, c'est vrai que la tentation du tournevis et du marteau...chatouille Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2694
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 17:55

Mais je vais étudier l'idée des colliers inox, tant qu'aff...
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2694
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023 - 17:58

Je sais pas pourquoi, j'aime bien l'inox, c'est peut-être la présence, amicale, de l'océan?
Allez savoir...


lol!

Tie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 341
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 7:40

Tie,
Je te rassure, t'es pas le seul à avoir utilisé du MASTIC pour monter les collecteurs dans le silencieux, moi aussi j'ai fais cette belle connerie... Au montage, c'est bien, ça glisse super...
Je dois démonter la totalité de mon échappement, je repousse cette échéance à chaque fois que j'y pense (à ce MASTIC qui va bien me faire C....)
J'ai merdé avec l'échappement ... 1f615

Tie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tie

Tie


Nombre de messages : 120
Age : 51
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/05/2023

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 8:24

laurent44 a écrit:
Tie,
Je te rassure, t'es pas le seul à avoir utilisé du MASTIC pour monter les collecteurs dans le silencieux, moi aussi j'ai fais cette belle connerie... Au montage, c'est bien, ça glisse super...
Je dois démonter la totalité de mon échappement, je repousse cette échéance à chaque fois que j'y pense (à ce MASTIC qui va bien me faire C....)
J'ai merdé avec l'échappement ... 1f615
Ouf, rassuré 😁
Revenir en haut Aller en bas
laurent44

laurent44


Nombre de messages : 341
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 22/05/2021

J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 16:43

En fin de compte, les tubes sont sortie sans forcer des masses... malgré la patte à échappement.

fiontus et Tie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai merdé avec l'échappement ... Empty
MessageSujet: Re: J'ai merdé avec l'échappement ...   J'ai merdé avec l'échappement ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai merdé avec l'échappement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage carbu
» SRX de merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» chier, merde
» chier-merde
» Merde ..... c'était hier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: