le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76775 messages dans 5522 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
SRXweb
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
fiontus
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
dan
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
al 1
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
Le Bougnat
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
phildo
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
l'Aslo
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
Bouffi Bouftou
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
jacques2a
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_leftUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_centerUn moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_left94%Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_left6%Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...

Aller en bas 
+3
l'Aslo
whitwolf
fiontus
7 participants
AuteurMessage
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 16:20

Salut,
Je bosse sur un XT pour Madame, et du coup on prévoit un démarreur.
J'ai sorti un vieux bloc 3TB acheté pas bien cher il y a quelques années, que je prévois pour le jour où j'aurai du mal à kicker.
Il ira sur ce XT, dont j'ai gardé le bloc d'origine sur l'étagère pour une hypothétique revente de la moto.

Donc c'est un moteur que je ne souhaite plus trop rouvrir, qui devra avoir une fiabilité de dingue.

J'ai refait la boîte, pignons 2JT de 5ème morts, malgré le module plus important et l'arrosage direct de la boîte via la dérivation depuis le filtre à huile, pignons 1VJ de 4ème HS aussi.
Le vilo a été réembiellé par un pro, avec bielle/maneton/roulement/contreplaques d'origine.
Le clavetage avait un peu souffert, je viens de retailler une clavette sur mesure de 7,15mm.

J'ai remplacé l'empilage rondelle épaisse/pignon amorti d'équilibrage avec ses 2 flasques, par un seul pignon monobloc de quad 1S3-11536-00 (attention il faut refaire soi-même le marquage de synchro), astuce de Bill Jurgenson, en fait c'est cet empilage de rondelles tendres qui finit par s'avachir, et cause le desserrage du vilo avec battage du clavetage.

La pompe à huile était morte, bam 200 balles de pompe très gros débit (la seule dispo actuellement, de toute façon c'est ce qui va sur un bloc 3TB).

Comme on garde la petite batterie du XT, identique au SRX, (je ne compte pas modifier la boîte à air), je rajoute un système de kick complet.
Il faut un arbre de kick et sa rondelle d'usure, j'ai fabriqué dans une tige de 8mm l'accroche du ressort, remplacer l'entretoise par un pignon fou avec ses 2 rondelles, et les 3 pièces qui servent à accrocher le rochet de kick. Sur le couvercle d'embrayage il faudra la bague renfort du passage d'arbre de kick et le système de décompresseur.

J'en suis là:
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... 155318561_10225507127843112_1963462138680994906_o.jpg?_nc_cat=102&ccb=3&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=Nc31DAYQFFAAX-KZ8m5&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1764
Date d'inscription : 19/05/2018

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 17:31

c'est beau comme une montre suisse a 23 complication.....

benjamin et fiontus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2668
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 18:42

Naaannnnnn, fais-y pas des compliments, c'est juste pour nous coller les rondelles en nous ridiculisant
qu'il fait ça....pfffffff


lol!

fiontus et Roufta aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2739
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 19:30

Salut les potos!
Jérôme, tu vas donc remonter ton moteur en monophasé et faire l'impasse du fonctionnement du démarreur pour l'instant (d'où la p'tite batterie)?
Parce que je ne t'apprends rien, le 3TB, il est en triphasé et en TCI de surcroît.

_________________
Président du SRX-TEAM

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeSam 27 Fév 2021 - 21:19

Salut Phildo,
Normalement, je remplace le faisceau que j'ai eu avec le moteur (il semble passablement bidouillé, et j'espère que le TCI et le régulateur fonctionnent).

Donc non, je mets le démarreur (pour Sidonie) ET le kick (pour moi, et pour démarrages si la batterie flanche).

D'ailleurs, la RMT N°50 précise un truc rigolo: le 3TB K de 1990 avait conservé l'allumage par CDI apparemment, alors que le 3TB E était bien en TCI.
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 8:17

Salut Jérôme

Si ta XT n'est pas un 3TBK , sache que ce n'est pas un problème le TCI au kick .
C'est le montage sur la noire , et ça démarre.
Tu as juste le risque de retour de kick si tu n'est pas assez énergique.
Bien sûr, il faut modifier le câblage pour alimenter le système d'allumage .

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 6:43

Merci Alain!
Oui j'avais suivi tes aventures, je me souvenais bien, et je t'avais dit que la 3TB existant aussi en kick, ça devait marcher.

Et tu vois, ce weekend en lisant le paragraphe "évolutions" de la RMT N°50, j'apprends que le 3TB K avait en fait un bon vieux CDI...
D'où un petit doute pour le démarrage TCI au kick, que je te remercie d'éclaircir.

Comme quoi, on apprend sans cesse, même sur ces moteurs simples, quel plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeLun 1 Mar 2021 - 12:02

fiontus a écrit:


Et tu vois, ce weekend en lisant le paragraphe "évolutions" de la RMT N°50, j'apprends que le 3TB K avait en fait un bon vieux CDI...
D'où un petit doute pour le démarrage TCI au kick, que je te remercie d'éclaircir.

Comme quoi, on apprend sans cesse, même sur ces moteurs simples, quel plaisir!!

J'ai eu la même démarche, à éplucher les parts list , pour confirmer que tous les xt à kick + démarreur sont en allumage CDI.
Je pense que le système à double capteurs d'allumage permet d'empêcher les retours de kick (moins d'avance sur le premier capteur ? scratch )
Pour le câblage, si mes souvenirs sont bons ,il faut alimenter le TCI et la bobine HT par un + apc , et je me suis servi du coupe-circuit en fonctionnement inversé en série dans l'alim TCI.
Je vérifierai si tu as besoin

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 14:52

Il me semble que sur le TCI, le premier tout de vilo n'a pas d'étincelle, démarrage au kick possible si tu lance sur ... quatre tours en cas défavorable.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
CC46

CC46


Nombre de messages : 501
Age : 63
Localisation : 46 entre causses et ségala
Date d'inscription : 13/12/2007

Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitimeMer 3 Mar 2021 - 13:56

Salut,
sur le szr ,pas d'allumage sur le premier tour moteur,pour demarrer à la poussette plus facilement j'utilisais un boitier de 750xtz mais trop d'avance,ça régulait à 7000trs,sur un moteur pas fait pour prendre des tours ça peut le faire.

fiontus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Empty
MessageSujet: Re: Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...   Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur un peu bâtard pour durer longtemps...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» support moteur (pour le wiki !)
» Support moteur pour bricolo.
» Moteur de 3TB
» combien de temps pour remonter un moteur?
» Amélioration moteur / partie cycle pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: