le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
volant magnétique Empty
Statistiques
Nous avons 658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jean-luc60

Nos membres ont posté un total de 76504 messages dans 5516 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
SRXweb
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
fiontus
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
dan
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
al 1
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
Le Bougnat
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
phildo
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
l'Aslo
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
Bouffi Bouftou
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
jacques2a
volant magnétique Poll_leftvolant magnétique Poll_centervolant magnétique Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
volant magnétique Poll_left94%volant magnétique Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
volant magnétique Poll_left6%volant magnétique Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 volant magnétique

Aller en bas 
+7
Phifi34
Le Bougnat
jacques2a
fiontus
Olivier
whitwolf
Al28
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

volant magnétique Empty
MessageSujet: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 12:43

le haut moteur étant maintenant refermé , j'attaque les flancs
à droite RAS je laisse d'origine
à gauche je vais mettre un volant plus petit :

volant magnétique P1170015

volant SRX 2990 gr
volant 600 TTE 2225 gr
gain de poids 765 gr

par contre , exit le CDI , il faut passer en TCI
un seul capteur d'allumage , batterie obligatoire , et modif du faisceaux notamment contact , et coupe circuit

volant magnétique P1170016

est ce que quelqu’un a déjà essayé ?
ma crainte concerne les retours de kick, je n'ai toujours pas compris pourquoi un double capteur sur allumage CDI  et un seul en TCI.
est ce lié avec ce risque de retour de kick ?

je mettrai des grosses bottes au début Laughing au cas ou ...


Dernière édition par Al28 le Lun 28 Oct 2019 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 19/05/2018

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 13:08

le TT est une machine tout terrains, le SRX de route,
l'usage électricité n'est pas le même, (pas de cligno, phare symbolique.... ect) de faite, le TT peut ce contenter d'un volant magnétique plus léger, car besoin de moins de puissance (et en plus du gain de poids, gain de puissance, le rotor du srx doit avoir une charge magnétique plus importante et donc consommer plus d’énergie a mettre en mouvement..... )

inconvegnant doit probablement débiter moins et donc risque de ne pas charger/fournir suffisamment d’énergie au circuit secondaire....
solution remplace un maximum d'ampoules (feux AR, Clignos, position) par des leds afin de diminuer la conso du système...
par contre une bonne piste pour les machine circuits circuits qui n'on pas besoin d'une grosse puissance électrique... (suivez mon regard qui l'ouche un peut a l'est d’Avignon... ;-) )


tient nous au courant, une fois encore un modif qui peut plaire
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 1501
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/12/2007

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 17:12

La TTE a des clignos et un démarreur électrique, du coup l'alternateur doit débiter ce qu'il faut

_________________
volant magnétique Crash_10 ça passait, c'était beau !
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 19:18

Salut Alain,
Le CDI a deux capteurs et ignore le premier si le régime n'est pas suffisant.
Je suppose que le TCI n'a que le second et calcule la position du 36° en fonction du régime.
Quand la moto prend des tours, avoir 1° de retard relatif à chacun des tours n'est pas bien méchant... Et qua'd le régime se stabilise, l'avance est parfaite.
Peux tu stp essayer de mesurer (estimer) l'angle de détection du capteur TCI ?
Je pense que c'est soit 6°, soit 0...
Pour moi, l'inertie gagnée doit être marginale comparée à l'inertie de l'ensemble de la moto à emmener.

Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 19:40

Ce qui m'intrigue , notamment en regardant la gamme 600XT , c'est :
* tous les modèles à démarreur = TCI
* même époque,  modèles mixte kick + démarreur = CDI

Pour quelle raison ?

Est Ce qu'il peut y avoir un premier tour "mort" sans étincelles pour bien lancer le moteur ?
Ce qui pourrait gêner au kick ...

On verra bien si ça marche ,de toute façons ma curiosité l'emporte sur les heures de boulot à Tout remette en CDI si besoin Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 28 Oct 2019 - 19:51

Tu es certain que le 3TB à kick est sur CDI alors que le 3TB E serait en TCI ? Ca m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMar 29 Oct 2019 - 17:06

Il me semble que le plus léger est un de 600 TT 6v, il a les mêmes dimensions internes que le notre, il faut seulement repositionner le capteur.

la bible :

http://600xt.1fr1.net/t10471p60-allegement-rotor-volant-magnetique

je cite, en résumé :

En gros, monter le volant moteur de 59x sur un bloc 2KF ou 43F/34L/55W, ça demande à adapter/déporter le capteur d'allumage d'origine pour compenser le diamètre inférieur.

Niveau performance, le moteur est plus réactif, prend bien les tours, moins d'inertie, aucun soucis de ralenti, aussi stable qu'avant, pas de perte de couple, gros frein moteur, 1kg d'écart entre les 2 types de vilo



Les cartes moteur SRX sont identiques aux :  43F/34L/55W

AL28 a raison, un tour mort pour le TCI donc GROS coup de kick.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3155
Age : 52
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 11:40

Bien intéressant tout ça, je vais suivre la modif d'Alain avec attention

sunny Cool sunny
Revenir en haut Aller en bas
Phifi34

Phifi34


Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : Entre Pézenas et Sète.
Date d'inscription : 19/07/2016

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 20:59

fiontus a écrit:

Pour moi, l'inertie gagnée doit être marginale comparée à l'inertie de l'ensemble de la moto à emmener.
Là, j'ai du mal à te suivre.
On parle là de l'inertie sur l'arbre moteur. Donc plus on allège, plus le moteur est vivant, il prends ces tours plus rapidement et monte plus haut.
On est avant la boite, donc l'inertie compte vraiment et sur tous les rapports. Ce n'est pas la même chose que le poids de la moto.
Ou alors, je n'ai rien compris. Ce qui est aussi possible.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 5:57

Citation :
On parle là de l'inertie sur l'arbre moteur. Donc plus on allège, plus le moteur est vivant, il prends ces tours plus rapidement et monte plus haut.

Au point mort, oui.
Dans l'absolu, comme le volant moteur tourne relativement vite, cela influe un peu aussi en charge, car il stocke de l'énergie en fonction de sa masse, de son rayon, et du carré de sa vitesse de rotation, et cette énergie vient de quelque part.
Mais une fois embrayé (c'est quand même à ça que sert le moteur), c'est à la masse de la moto + pilote qu'il faut injecter de l'énergie, et là on parle d'un facteur 250 à la louche (puisqu'on parle de différence volant de 1kg)...

Et là, ce qui compte pour prendre des tours, c'est le couple moteur, qui vient principalement de la qualité du remplissage de la chambre de combustion.
Il faudrait que je ressorte mes formules de méca pour calculer les différences d'énergies accumulées pour les 2 volants à 5000 tours, par exemple. Google doit pouvoir nous aider...

Donc oui, dans l'absolu, alléger le volant modifie un peu le comportement moteur (en charge, hein, parlons de l'important), mais comme pour toute chose en prépa, c'est affaire de compromis.
Je pense (et ça restera une supposition car Jacques n'a pas accès à un banc de puissance pour tracer les courbes avant/après), que le coût en temps et matériel de cette modif est bien moins "rentable"en termes de couple, puissance, qu'une modif de la distribution (optimisation remplissage), et/ ou de la compression (optimisation rendement général), entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
SOOLAL

SOOLAL


Nombre de messages : 584
Age : 86
Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche
Date d'inscription : 17/06/2008

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 7:14

volant magnétique Dcp_3410

By KM Racing.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 8:45

Salut Soolal,
Je ne dis pas que ça ne se fait pas, je cherche à quantifier le gain réel.
Genre, Ducati qui a mis des ailerons sur les motos de GP, le gain sur nos machines serait nul (raisonnement par l'absurde, à l'extrême bien sûr).
EDIT je parlais plus haut de Jacques, mais au départ c'eqt surtout le post d'Alain 😉
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1122
Age : 62
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 11:26

Bon bientôt la suite ,le mulet sort de son cadre ce soir , et l'autre est prêt.
Comme tu le dis , ce sera une histoire de sensations , (si ça démarre Question )
Et je me suis également un amusé avec la culasse et son AAC ...
D' ou viendra le gain , trop de modifs pour cibler
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 12:11

Citation :
Et je me suis également un amusé avec la culasse et son AAC ...
Hooo mais là il va falloir détailler un peu...
A part le pignon avec son calage avancé, qu'as tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2644
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 15:17


Ducati qui a mis des ailerons sur les motos de GP, le gain sur nos machines serait nul


Pas impossible...

volant magnétique Des_ai10
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2721
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 18:45

Bel avion Laughing !

_________________
Président du SRX-TEAM
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 19/05/2018

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 7:42

fiontus a écrit:
Au point mort, oui.
Dans l'absolu, comme le volant moteur tourne relativement vite, cela influe un peu aussi en charge, *******.
Mais une fois embrayé (c'est quand même à ça que sert le moteur), c'est à la masse de la moto + pilote qu'il faut injecter de l'énergie,******...
******
Je pense (et ça restera une supposition car Jacques n'a pas accès à un banc de puissance pour tracer les courbes avant/après), que le coût en temps et matériel de cette modif est bien moins "rentable"en termes de couple,******

histoire de me faire l'avocat du diable (role dans le quel vous adorés me détesté... Suspect Laughing Laughing Laughing )
vu que sur route/circuit c'est la masse de l'ensemble mobile (moto + pilote) qui compte, un banc de puissance ne nous renseignerais (la moto etant immobile) que sur l'ensemble en mouvement (moteur/boite/chaine/roue AR) le poids de la machine et de sont cavalier (blanc ou noir rayez les mention inutiles) n’influant au mieux que sur la qualité de contacte pneu/galet du tachymètre...

Donc les courbes nous renseignerais.... qu’a peine ...... snif.... comme la parabole des physiciens quantiques:
"un arbre qui tombe, seul dans une foret ou personne ne peut l'entendre fait il du bruit??"    ou pour vulgariser: il y a des éventements qui son modifier par la simple présence d'un observateur....
autre exemple : prenez un pont (Alma par exemple) une Mercedes, mettez y une princesse, ... prenez des observateurs (paparazzis) et vous obtenais un éventement mémorable.... enlever les observateurs= vitesse normale= rien a observer... Laughing Laughing Laughing    
c'etaisla minute culturelle de mr Schrödinger
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2644
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 21:10

Ben, alors, tu fais quoi du chat?
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2644
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 21:10

Ben ,d'où qu'y nest, le chat?
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2644
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 21:11

Hein, d'où ki n'est?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 22:57

Salut Wolf,
Excellente ta remarque.

Ceci dit, un passage au banc ne mesure pas, à ma connaissance, la rapidité de la montée en régime, mais le couple à chaque valeur du régime.
Justement, si le couple avant et après modif est quasi identique, cela signifiera bien que les accélérerations en charge seront identiques, puisque, comme l'a dit Newton, l'accélération dépend directement de la force appliquée au mobile. Force = notre couple moteur, mobile=la moto complète.
Et hop je retombe sur mes pattes (Aslo il est là le chat), sous vos applaudissements. 😅
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2644
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 6:30

bounce cheers bounce cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
whitwolf

whitwolf


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 19/05/2018

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 17:00

fiontus a écrit:

Et hop je retombe sur mes pattes (Aslo il est là le chat), sous vos applaudissements. 😅
clap clap clap .....


moi la phisiaue quqntiaue je ca me FENTES la gueule..... sans fautes ;ais avec jeux de mots ..... comprenne qui pourrat

ps aslo en cette saisons faut fair gaffe de ne pas l avoir dans la gorge le minou..... a la limites devant la bouche,,, Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://wolfjc.net/
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2644
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 19:20

Dis moi pas qu'y a pas des fentes dans la boîte du chat!!!
Mais alors, c'est ça l'odeur???

Donc , on sait d'où qu'il est , les chat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3837
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 22:11

Ah ça y est je comprends... La passion pour schrœdinger (dont tu as parfaitement écrit le nom) , Eisenberg et consorts... Tu frappes en clavier quantique, du coup tes lettres interfèrent de manière imprévisible... Essaie de taper tes réponses à travers une seule fente?
😁😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volant magnétique Empty
MessageSujet: Re: volant magnétique   volant magnétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
volant magnétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» POISSON VOLANT
» presentation poisson.volant
» Bon Anniv Poisson Volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: