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 Jantes akront

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lapinours

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 6:03

150/70/17 pour l'arrière.

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whitwolf

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 7:46

Olivier a écrit:
En principe, on évite de mettre un pignon et une couronne qui ont un grand dénominateur commun, 8 dans le cas du 16X40. Sinon, les mêmes maillons embrassent régulièrement les mêmes dents.

salut

je ne remet pas en question cette règle mais pour sa raison d’être le doute m'habite (non je ne remets pas en question mes performances sexuel)

je ne voit pas le rapport entre le rapport entre les deux pignons et les maillions... en effet ceux si se présente a tour de rôle aux dent de la couronne qq soit le nbr de dents de la sortie de boites... (et inversement) la seul chose qui va déterminer la fréquence a la quel un maillon va retrouver une dent n'est déterminer QUE par le rapport entre le nombre de maillons et le nombre de dents de la tarte, (et idem pour le pignon de SB)

la seul chose que je voit entre le rapport du PSB et de la couronne est qu'il vont avoir une "synchronisation" entre les deux; ce retrouvant fréquemment avec les même dents en haut simultanément, mais je ne voit pas en quoi cela est un probleme.. .

tous ça n'est pas de la mécanique, mais juste des math....

je ne sait pas si je suis très clair... je visualise bien ce que je veut dire, mais ai du mal a le traduire en mots...

peut tu donc nous donnée plus d'explication sur cette règle et sa raison d’être... ??

merci
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Alain Piron

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 16:41

Olivier a écrit:
En principe, on évite de mettre un pignon et une couronne qui ont un grand dénominateur commun, 8 dans le cas du 16X40. Sinon, les mêmes maillons embrassent régulièrement les mêmes dents.

Je suis d'accord, même si c'est difficile à expliquer, le fait que sur toutes les motos, les transmissions d'origine respectent cette règle.
Valable évidement avec les pignons de boîte de vitesse
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Roufta

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MessageSujet: pignons   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 22:48

Bonsoir à tous

Je ne comprends pas ce que vous tentez d'expliquer
" En principe, on évite de mettre un pignon et une couronne qui ont un grand dénominateur commun, 8 dans le cas du 16X40. Sinon, les mêmes maillons embrassent régulièrement les mêmes dents. "

Pour moi un moteur acceptera ou non le choix d' une transmission (pignon de sortie de boite - couronne arrière) selon le couple du moteur
L'idéal étant de rester proche de la démultiplication d'origine...sauf usage spécifique (circuit, tout terrain) ou poids du pilote très éloigné des standards

Quel est votre avis?
Je n'ai pas été voir tous les posts à ce sujet et je m'en excuse
Cordialement
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 23:23

On évite que les mêmes dents/maillons viennent trop souvent en contact, pour diminuer l'usure.
Si une dent a un petit défaut, elle ne doit pas être en contact avec seulement une autre, mais plusieurs, pour "répartir" l'usure et éviter des vibration spécifiques.

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whitwolf

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 6:24

jacques2a a écrit:
On évite que les mêmes dents/maillons viennent trop souvent en contact, pour diminuer l'usure.
Si une dent a un petit défaut, elle ne doit pas être en contact avec seulement une autre, mais plusieurs, pour "répartir" l'usure et éviter des vibration spécifiques.


désoler d'être insistent.. je ne remets pas en question cette règle mais une fois encore , le rapport entre le pignon sortie de boite et la couronne n'a mathématiquement AUCUNNE incidence sur la fréquence avec la quel un maillon donne va rencontré une dents précise…


seul le rapport entre le nombre de maillons et le nombre de dents, (pour le PSB d'un coté, et pour la tarte de l'autre) détermine cet fréquence… c'est des maths.. il y a rien de mystères, le nombre de maillon d'une chaine étant principalement donné par la distance entre la tangente du PSB et la couronne, le diamètre (nbr de dents) des deux n'influe que très peut sur cet valeurs…


donc soit cette règle est mal comprise, légende urbaine qui traine sans raison depuis longtemps, soit elle a une autre cause, et désoler d'être testard mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment…
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 11:01

Imagine : tu as un point dur sur ta chaine (là où elle n'est pas droite en étant tendue),
si ce point dur tombe toujours sur la même dent du pignon ou de la couronne, il y aura une usure plus rapide de la dent.
Pour éviter ça, on essaye de ne pas avoir de rapport mathématique entre les nombres (dents, maillons, etc,etc).

Ces "règles" empiriques ont été validées lors des débuts de l'industrie, lorsque les usinages n’étaient pas aussi précis qu'aujourd'hui.

Comme le rodage long des moteurs, plus d'actualité.

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whitwolf

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 11:31

jacques2a a écrit:
Imagine : tu as un point dur sur ta chaine (là où elle n'est pas droite en étant tendue),
si ce point dur tombe toujours sur la même dent du pignon ou de la couronne, il y aura une usure plus rapide de la dent.
Pour éviter ça, on essaye de ne pas avoir de rapport mathématique entre les nombres (dents, maillons, etc,etc).

Ces "règles" empiriques ont été validées lors des débuts de l'industrie, lorsque les usinages n’étaient pas aussi précis qu'aujourd'hui.

Comme le rodage long des moteurs, plus d'actualité.


j'ai bien compris.. et même si je n'y avais pas pensé cela est effectivement évidant....

mais cela concerne le rapport PSB>chaine   OU  chaine>couronne....   mais le rapport entre le PSB et la couronne ne "change rien au film..."

la seul chose que cela fait variée c'es une synchronisation entre la couronne (et donc la roue) et le PSB et (donc l'arbre) secondaire... je suis prêt a accepter que cela ai une incidence... si on me l'explique....

a la limite il faudrait calculer les rapport couronne/chaine, puis le le rapport PSB/chaine.... comparer le tous et trouver alors le rapport le mieux disant.... mais le calcule brut PSB/couronne ne donne rien de valable... il faut entré la troisièmement variable (et seule commune dans le cas présent) le nombre de maillons de chaine....

je dirais même qu'il vaudrai mieux avoir un rapport psb/couronne ainsi il ne resterais plus qu'a choisir une longueur de chaine qui ne soit pas un multiple de ce facteur pour le coup tu serais sure de ne pas avoir ce phénomène de d'usure réciproque entre une dents et un maillon donnée...
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fiontus

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 11:55

Salut,
Je trouve que c'est une saine réflexion... Il me semble que la chaîne d'origine possède 104 maillons sur son rapport 15/37.
Je suis d'accord avec ton argument Whitwolf, et en même temps je trouve tout à fait logique de "brouiller" totalement le jeu en ayant également des pignons non-multiples. Comme le dit Jacques, quand tu as un incident sur une portion de chaîne, tu fais souffrir deux dents du couple de pignons, et au fil du temps, quand cela se reproduit (le passage de cette même portion, pas seulement le maillon incriminé, mais tout le brin tendu), ce couple de dents s'aggrave.
En ensuite, ce couple de dents abîmées va bousiller tout le reste de la chaîne, puisque son pas n'est plus exactement le même...
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whitwolf

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 14:32

je vais proposer une solution simple:

nombre de maillon de chaine égale a un nombre premier (autour de 104 on a "101...103....107....109.....113")

ainsi on serait certain de n'avoir aucun dénominateur commun entre dent de PSB /ou de couronne… et maillon de chaine…

on serait libre de choisir le rapport PSB/couronne de façon totalement libre…. juste autour de l'agrément de conduite, et non d'être contrains par des raison mécanique…

non?
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 15:39

Mais, on utilise pas sa moto 24/24h et 7/7j et la chaine ne fonctionne pas vite, donc on peut monter ce que l'on veut.
Attention à la place entre le pignon de sortie de boite et la moulure externe sur le carter (16 maxi) et aux deux boulons de retenue de joint (14 mini).

Ayant roulé en trial, la limite mini de 12 dents pour un pignon de chaine est réelle, les 11 dents des TY n'allaient pas bien loin (deux ou trois trial maxi),
la chaine de toute façon avec le sable ou la boue ............

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 17:20

jacques2a a écrit:
Mais, on utilise pas sa moto 24/24h et 7/7j et la chaine ne fonctionne pas vite, donc on peut monter ce que l'on veut.
Attention à la place entre le pignon de sortie de boite et la moulure externe sur le carter (16 maxi) et aux deux boulons de retenue de joint (14 mini).

Ayant roulé en trial, la limite mini de 12 dents pour un pignon de chaine est réelle, les 11 dents des TY n'allaient pas bien loin (deux ou trois trial maxi),
la chaine de toute façon avec le sable ou la boue ............

bien d'accord la physique fini par imposer ces règles.. je ne reviendrai pas sur la notion de compromis (choses due... merci michel) perso j'ai toujours roulé en "origine" juste depuis qq temps j'envisage de raccourcir un peut (une dent max, juste histoire d’alléger le pignon d'5) je fais principalement de la ville, et même quand je prend l'autoroute je ne pousse plus l moteur (sans parlait qu'ici dans le zerosix on a bientôt des highway limité a moins qu'une national normal) alors l’allonge max de l'ensemble..... même pour s’amusé sur les petite routes de montagne local (nous aussi on a besoin d'amorto asymétriques pour faire les dahus sur nos devers) un peu de couple en plus n'est pas désagréable.... (ce n'est pas un 20(sur vings?) qui me diras le contraire... ;-)
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lapinours

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 17:53

Pfffffft, ça commence à devenir saoulant ce post sur lequel je demande des renseignements pour l'adaptation des jantes à rayons et qu'une personne ramène tout le temps sa fraise.
Si ça continue, le post sera verrouillé définitivement.

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phildo

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 18:48

Lapin, vois plutôt cette discussion comme utile à ton projet.
Dès que l'on modifie un tant soit peu une bécane, il y a des réactions en chaîne derrière.
Pour preuve, mon Café Racer est le SRX qui m'a causé le plus de soucis (et ce n'est pas fini!) et de fric, pour un résultat somme toute pas entièrement convainquant.
La balle est dans ton camp: soit on te donne des conseils ou des suggestions et tu tries ce qui te semble utile, soit tu bloques ton Post et tu te débrouilles tout seul.
Mais, pour le deuxième choix, je ne pense pas que ce serait cool, ni pour toi ni pour le forum  Wink !

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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2018 - 19:20

Ola bertounet, j'vais t appeler bientôt pour qu on cause. Tu me parait aussi tendu qu'une chaine trop courte Laughing
On est en plein dans le sujet, la modification principale pour l adaptation des jantes est la transmission. Il est important de prendre tous les avis.
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Roufta

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MessageSujet: Modification de la bleue   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 13:08

Bonjour Bertrand
Ton projet m'intéresse, je suis curieux de le voir évoluer
Le modifications en profondeur ne sont pas si fréquentes
De temps en temps il y a des explications techniques un peu compliquées ..je reste attentif...ca se clarifie et j'apprends
Continue ton teasing
Bonnes Fêtes ainsi qu'a tous les membres


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Gim

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 16:47

Salut tous !
Justement, pour revenir sur les multiples, et pour faire avancerle shmilblick, il me semble que l'important c'est pas le nombre de maillons mais bien des dents, car si il existe une raisonnance (comme pour les planètes), alors les imperfections (de l'axe de sortie de boîte, d'excentricité du pignon, de rotondité de la couronne ...), se répètent d'autant plus que le multiple est petit, et donc auront tendance à s' aggraver avec le temps.
Vous avez tous déjà remarqué que sur un tour de roue, la chaîne peut ne pas présenter la même tension tout le temps alors que ça paraît improbable et illogique.
Et pourtant ... Rolling Eyes
La taille de la chaîne n'y change rien, mais si on ajoute à cela les problèmes dus à ladite, du genre maillons qui coincent ou rouleaux abîmés, on tombe de Charybde en Scylla pale !!!

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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Déc 2018 - 18:00

J'ai une jante de 3,5" à l'avant et une 4,5" à l'arrière

110/70/17 et 140/70/17 en Michelin Power RS 2CT+

Il faut aussi que ta taille de pneu corresponde à la taille de tes jantes et puis aussi à la moto. Ça sert à rien de monter un pneu de camion sur une moto de 45cv et 170 kg.

Pour le montage des roues il faut centrer ta jante, serrer l'étrier laissé libre sur le disque (freiner quoi et maintenir le levier avec un élastique) et ensuite tu peux dessiner au mieux ta patte de fixation d'étrier.
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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 15:54

SRXweb a écrit:
Ça sert à rien de monter un pneu de camion sur une moto de 45cv et 170 kg.

Tout à fait, inefficace, mais qu'est ce que ça a comme gueule.... Razz


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MessageSujet: Re: Jantes akront   Jantes akront - Page 2 Icon_minitime

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