le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Galerie
Pignons sur mesure Empty
Statistiques
Nous avons 654 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est fabzer

Nos membres ont posté un total de 76058 messages dans 5502 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
SRXweb
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
fiontus
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
dan
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
al 1
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
Le Bougnat
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
phildo
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
l'Aslo
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
Bouffi Bouftou
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
jacques2a
Pignons sur mesure Poll_leftPignons sur mesure Poll_centerPignons sur mesure Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Pignons sur mesure Poll_left94%Pignons sur mesure Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Pignons sur mesure Poll_left6%Pignons sur mesure Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pignons sur mesure

Aller en bas 
+12
bru
Bouffi Bouftou
nic
fab29
phildo
Sam83
andre62
Tof
Al28
Germain
fiontus
Olivier
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 1501
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/12/2007

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeMer 15 Nov - 12:34

Le week-end dernier, je suis allé faire un tour au salon Epoqu'Auto et il y avait un stand de la société Chandioux (à Lusigny, près de Moulins) qui fabrique des pignons à l'unité ou en petite série.

J'ai discuté un peu avec la personne présente sur le stand, les pignons peuvent être fabriqués à partir d'un plan ou d'un modèle. Le prix dépend du nombre d'opérations effectuées pour fabriquer et traiter le pignon ainsi que de la quantité (plus la série et grande, plus on amortit les coûts de préparation). A priori entre 90 et 150€ pour un pignon de moto.

ça vaut peut-être le coup de creuser (et de faire bosser une boîte française Smile) ?

_________________
Pignons sur mesure Crash_10 ça passait, c'était beau !
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3805
Age : 49
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeMer 15 Nov - 12:48

Salut Olivier
Justement je pensais à toi: la semaine prochaine je serai sur Lyon pour un salon industriel.
Si tu veux je peux te donner une paire de 5 usagée pour modèle et billage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Germain

Germain


Nombre de messages : 1543
Age : 130
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeJeu 16 Nov - 11:51

Olivier a écrit:

ça vaut peut-être le coup de creuser (et de faire bosser une boîte française Smile) ?

Je suis d'accord, par contre il faut prévoir les 2 pignons (de 5eme).
Revenir en haut Aller en bas
Al28

Al28


Nombre de messages : 1120
Age : 61
Localisation : Alsace , Vosges du nord
Date d'inscription : 06/11/2009

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:51

Alors ma petite idée :
Le club investit l'achat de 2 pignons neuf réf 2JT ,les derniers fabriquės ,apparemment plus costaud (module et rapport différent)
On prête ce jeu de pignons pour faire un devis
Et si le jeu n'en vaut pas la chandelle ,l'un d'entre nous aura une boîte à refaire un jour ou l'autre
Donc les pignons neufs ne seront pas perdus .
La condition c'est de les récupérer intactes.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3805
Age : 49
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeJeu 16 Nov - 13:47

Hello,
Quand je dis une paire de pignons, c'est bien la paire Primaire/secondaire. Je peux laisser la paire usagée, des 1 VJ bien sûr.

Après, les 2 JT, je les ai aussi d'avance, ça peut simplifier, une fois que le gars a chiffré sur les 1 VJ.

On verra si Olivier répond entre-temps.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Germain

Germain


Nombre de messages : 1543
Age : 130
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/11/2007

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeJeu 16 Nov - 14:42

Al28 a écrit:
Alors ma petite idée :
Le club investit l'achat de 2 pignons neuf réf 2JT ,les derniers fabriquės ,apparemment plus costaud (module et rapport différent)
Qu'en pensez vous ?
Pour quelles raisons les 2JT sont ils plus solides?
Traitement ? ds la cas présent on fait refaire donc 1Vj ou 2JT , on s'en fiche.
Nbs de dents ?
Autres ?

Que le club investisse dans des pièces de rechange me semble même souhaitable. Sinon à quoi sert il?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 1501
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/12/2007

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeJeu 16 Nov - 17:08

J'ai laissé les coordonnées du SRXTeam à la personne que j'ai rencontrée, pas les miennes.

Donc, je ne suis pas obligé d'être l'intermédiaire, ça peut être un autre membre du club plus calé que moi sur tout ce qui est traitement et nuance d'acier.

En tout cas, le devis est gratuit et n'engage à rien.

_________________
Pignons sur mesure Crash_10 ça passait, c'était beau !
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3805
Age : 49
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeJeu 16 Nov - 22:10

Germain a écrit:
Pour quelles raisons les 2JT sont ils plus solides?

La première raison c'est que le module est différent (en d'autres termes, les dents sont plus "grosses").
La deuxième raison c'est que le rapport est plus court, donc le moteur "cogne" moins dessus.
Le traitement à mon humble avis est similaire.

Il devient différent avec les XTZ/SZR 660, mais en prime les pignons sont plus larges d'un ou deux mm.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tof

Tof


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : 21 - Talant
Date d'inscription : 22/12/2009

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeLun 20 Nov - 19:51

bsr,
La maladie du couple de pignons de 5 d'origine Yamaha serait dû à un traitement thermique inaproprié.
Est-ce vrai ? le traitement hermique aurait été changé pour palier à ce problème : vous confirmez ?
Si oui, en toute bonne foi sur la base du matériau pris pour tailler le couple de pignon (le même que yam) ce fournisseur peut appliquer un traitement thermique "standard" et comme avec les pièces issues de Yam on pourrait se retrouver avec le même problème.
Pour ce qui est du module, à nombre de dents constant, si le module change la position des centres des pignon devrait changer aussi ?

tof plein de questions
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3805
Age : 49
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeVen 24 Nov - 8:19

Le problème à mon avis vient d'un ensemble, pas que du traitement thermique.

Pour fabriquer en grande série un pignon aussi bon marché, on est dans du coulage, forgeage ou frettage.
Donc il faut le matériau qui s’accommode de ce type de fab, et ensuite, qui s’accommode aussi du traitement thermique, et dans quelles conditions?

Non, le traitement n'a pas été changé sur XT, mais bien plus tard sur XTZ liquide 5V. Avec un changement drastique de toutes les caracs du pignon: module, largeur, matière...

Le problème vient de la fab du pignon et de son utilisation: en mono, et en rapport (jamais vu une 1° ou 2° HS).

Dernière question, bah non, pas le même nombre de dents, forcément... (M=D/Z)
Puis le centre d'un pignon a vachement tendance à correspondre à l'axe du disque dans lequel il est inscrit.
Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
andre62

andre62


Nombre de messages : 243
Age : 61
Localisation : entre calais et boulogne
Date d'inscription : 05/12/2007

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeVen 24 Nov - 15:24

comme a dit jerome en production de serie on a :

le forgeage + usinage des dents + gorge et ensuite traitement thermique
la fonderie + usinage des dents + gorge et ensuite traitement thermique
le frittage (metallurgie des poudre) , il faut un moule + un four pour 'cuire' la piece + un traitement vapeur et le traitement thermique
Decoupe sue presse , non applicable pour ces formes de pignon

pour l'usinage il faut choisir sa matiere en fonction du traitement thermique
le traitement est appliqué en fonction de l'utilisation de la piece ( frottement , chocs , pression)

Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3805
Age : 49
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeVen 24 Nov - 15:59

Merci André d'avoir corrigé frittage, assemblage de poudres, et frettage, réparation par insert... Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
andre62

andre62


Nombre de messages : 243
Age : 61
Localisation : entre calais et boulogne
Date d'inscription : 05/12/2007

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeVen 24 Nov - 16:31

frettage c'esr aussi assemblage serrant en trempant la piece male dans de l'azote liquide et en chauuffant la piece femelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sam83

Sam83


Nombre de messages : 34
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 13/10/2017

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeVen 24 Nov - 23:33

Pour ma part je donnerai cette définition du frettage : assemblage par interférence (le volume d'une pièce interférant avec celui de l'autre), soit en force, soit par dilatation(s) soit les deux. Cette technique pouvant permettre des assemblages de matériaux ayant des caractéristiques très différentes et/ou augmenter les capacités de résistance à la fatigue de l'assemblage.
Revenir en haut Aller en bas
phildo

phildo


Nombre de messages : 2706
Age : 61
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/12/2010

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:09

Vu avec Alain aujourd'hui, le club va acheter un jeu de pignons de cinq, afin d'avoir des devis et savoir s'il est réellement possible de faire faire ces pièces (à un prix décent...)à la place de celles du réseau, qui deviendront introuvables.

Quant à savoir si le club investira dans des pièces pour assurer le bon fonctionnement de nos machines:
Oui et... Non!
Pièces neuves: imaginons que nous arrivions à décrocher un prix canon sur les pignons: 150€ pour une série de 20, soit 3000€...
                                                                         Idem pour les pipes d'admission: 3000€... Soit 6000€ de stock, ça fait mal!
Ou alors les personnes intéressées s'engagent à acheter les pièces avant de lancer la production.

Pièces d'occasion: quel est le bon prix d'une pièce? Une paire de tubes d'échappement peut se vendre actuellement de 40 (si si...) à 100€ (pour faire un Tracker sur base d'XT, ce qui explique la flambée des prix). On la revend à quel prix pour un membre du club...? C'est ingérable.
Les pièces achetées à prix contenues le sont par des chevronnés qui sont constamment sur les sites de vente bien connues (j'ai des noms  pirat !).
Perso, si je trouve un réservoir ou une fourche à petit prix, aurais-je envie de les stocker pour un éventuel acheteur? Ce qui ne m'empêchera pas de dépanner un copain, à cause de son réservoir irrécupérable ou sa fourche pliée.
Je n'ai pas trop d'inquiétude pour les pièces d'occasion, car je sais qu'entres potes, on s'arrangera pour que nos fidèles destriers puissent rouler sunny !

_________________
Président du SRX-TEAM
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3805
Age : 49
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:50

Salut Philippe,
On est bien d'accord, si on veut stocker de la pièce, chacun est bien assez grand pour le faire.

Idem pour le partage des pièces d'occase, entre membres "sérieux", je ne me vois pas laisser un copain en rade si je peux dépanner... J'en ai profité, donc un ascenseur ça se renvoie.

Je comprends très bien l'achat d'une paire de pignons pour essayer de les faire refabriquer, et d'ailleurs si ça marche, je peux en prendre même si je n'en ai pas vraiment besoin, pour "gonfler" le nombre de pignons à produire et baisser le prix global.

Les tubes d'échappement ça ne m'inquiète pas trop car ça se refabrique très bien (après le prix c'est une autre histoire, mais la possibilité technique est là).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fab29

fab29


Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Quimper/Finistère/Bretagne/France/Monde
Date d'inscription : 26/12/2016

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeDim 26 Nov - 23:45

L'idée d'une refabrication des pignons de 5 m'intéresse aussi.
Je serais acheteur d'un jeu, même si mes pignons sont en bon état.
Je suivrai donc vos conclusions quand vous aurez eut des devis d'usineurs.
Bonne chasse !

Revenir en haut Aller en bas
nic

nic


Nombre de messages : 323
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/09/2009

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeLun 27 Nov - 10:30

Je peux dire que dans le nord, pour vous, mais au sud de la Belgique pour nous. On aura besoin d'au moins une paire.
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2054
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeLun 27 Nov - 10:54

Moi aussi je ne suis pas contre l'idée d'avoir une paire en rab afin de pouvoir constituer un pétard en rab.

Revenir en haut Aller en bas
bru




Nombre de messages : 17
Age : 63
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/10/2017

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeLun 27 Nov - 13:10

Bon, de toute façon, il m'en faudra une paire, alors, si ça se fait, je suis preneur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
l'Aslo

l'Aslo


Nombre de messages : 2598
Age : 70
Localisation : Belle-île-en-Mer
Date d'inscription : 30/03/2012

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeMar 28 Nov - 18:07

Pareil pour moi, je suis preneur.
A voir le prix
Revenir en haut Aller en bas
SOOLAL

SOOLAL


Nombre de messages : 584
Age : 86
Localisation : Côte d'Or: Vallée de l'Ouche
Date d'inscription : 17/06/2008

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeMer 29 Nov - 7:26

+1
Revenir en haut Aller en bas
Phifi34

Phifi34


Nombre de messages : 158
Age : 58
Localisation : Entre Pézenas et Sète.
Date d'inscription : 19/07/2016

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeMer 29 Nov - 18:59

Je pense qu'il serait sage d'en mettre un de coté !
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5390
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeMer 29 Nov - 21:39

Il faut lancer une souscription comme pour l'édition d'un livre comme ça le club n'avance pas l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
Sam83

Sam83


Nombre de messages : 34
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 13/10/2017

Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitimeJeu 30 Nov - 17:12

Si le prix n'est pas "trop" délirant je serai partant pour 2 paires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignons sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignons sur mesure   Pignons sur mesure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignons sur mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bout d'échappement sur mesure
» qui peut mesure les entretoises de la roue arrière ?
» Jantes akront
» PIGNONS DE 5
» Changement pignons de 5é

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: