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 Embrayage, piston, distribution, disque de frein

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TieD

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 10:58

Bouffi Bouftou a écrit:
je vais aller chercher de l'huile chez Carrouf ce soir.
5w50
comme celle que tu utilises Fiontus.

je vais y passer car, devant aller au Millevaches (si le temps s'améliore), j'ai peur que mon huile ne soit pas adaptée aux températures froides du site... je suis en Silko 15w50.

Laughing Et 1 adepte de +  (Hi hi) comme dirait quelqu'un !
C'est ce que j'ai mis dans mon moteur de Ténéré qui est sur ma SRX, mais je n'ai fais que 20/25 kms pour l'instant, mais à la prochaine sortie j'ai prévu de rajouter du "Mécacyl" comme Géo .... Wink
-Mais par contre, je peut valider sur mon autre mono (500 SR) car çà doit faire plus de 10 ans que je lui en met dans le cadre .... Rolling Eyes
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Germain

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 11:27

Bouffi Bouftou a écrit:

je vais y passer car, devant aller au Millevaches (si le temps s'améliore), j'ai peur que mon huile ne soit pas adaptée aux températures froides du site... je suis en Silko 15w50.

La 5w c'est -25 ° c et  la 10 w  c'est -20 ° c , il n'est pas prévu qu'il fasse aussi froid.

Quand aux huiles: sur ma 1ere voiture les vidanges (avec filtre) devaient se faire tous les 5000 kms. Très rapidement les préconisations sont passées à 7500kms puis 10 000kms puis 15 000kms etc...
Je me suis laissé dire, par des sources fiables, que c'est surtout les huiles qui ont beaucoup progressé.

J'ai l'impression que c'est le même débat que pour les pneus: il n' y en pas de mauvais.
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 11:55

Salut Germain,
La température indiquée est celle de "pompabilité" de l'huile, juste avant le point où elle fige.
Je doute qu'elle arrive à former très vite un film efficace à ce stade.

C'est vrai que la 5W50 peut te permettre "surqualifiée" pour nos moteurs, mais je vais te poser une question: tu te nourris tous les jours de biscuits de survie et d'eau trouble désinfectée, ou, ayant les moyens, tu te permets de te nourrir plus convenablement? Wink
Concernant les espacements d'entretien, c'est très possible, mais je pense également qu'il y a une volonté des constructeurs de t'aider à finir plus rapidement un moteur devenu trop fiable... Nécessité d'avoir une bonne réputation en neuf, mais également de saper le marché d'occasion.
N'oublions pas que l'huile a également pour tâche de nettoyer le moteur en stockant les divers résidus.

Là, je viens d'avoir sous les yeux une différence énorme de l'état de la mécanique, alors que ma conduite n'a pas changé, les pièces sont de même provenance, les intervalles sont identiques, seule cette huile a fait la différence.
Auparavant, je roulais avec l'huile que me préconisait le motociste, une 10w40 moto semi-synthèse standard.

Au fait, j'ouvrais entre autres pour découvrir pourquoi ma boîte avait tendance à sauter (la première qui m'a lâché plusieurs fois à l'Alpine en descente, gloups!), redoutant des fourchettes usées, un tambour aux gorges bouffées, ou des gorges de pignon usées, après 127000km rien de surprenant...
Bah non, le tambour, les fourchettes d'origine sont nickel, les pignons plus récents aussi, c'est simplement la vis tête fraisée (qui fixe l'étoile de verrouillage sur le tambour de sélection), qui s'était desserrée...
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 14:30

Il y a aussi le fait que ça m'embête de payer une huile à 40/50 euros les 5l en 10w40 qui ferait bien l'affaire, je n'en doute pas.
quand je vois le prix de la carrouf 5w50... surtout quand j'apprends que ceux qui l'utilisent en sont très satisfaits.
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 14:52

question tout de même :

si la température extérieure tourne aux alentours des 25° (été par exemple), l'indice 5 de la 5w50 me conduit à me poser la question qui serait de savoir si cela ne serait pas trop fluide l'été pour la lubrification au démarrage? risque de cisaillement?

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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 16:37

Salut Rodolphe,
Alors pour les indices thermiques, je procède au raisonnement contradictoire:

"Oui mais 5W c'est trop fluide à froid"
--> Ben, le moteur il passe son temps à chaud, et l'huile est infiniment plus fluide en xxW40 chaud que la 5Wxx froid, donc l'argument ne tient pas.

"Oula, xxW50 c'est trop épais à chaud"

--> Et hop je te sors l'argument inverse, une 10W40 froide est infiniment plus épaisse qu'une xxW50 chaude. Pourtant la pompe à huile fonctionne, il me semble... Pour être honnête, ça demande un peu plus d'effort au moteur donc on perd des pouillèmes de puissance, mais je préfère un moteur qui encaisse un peu plus longtemps plutôt qu'un dragster à refaire tous les ans.

Bref, plus les deux chiffres sont éloignés, meilleure est la performance de l'huile. A froid elle passe partout bien avant les autres, à chaud tu peux martyriser le moteur, elle reste collée là où il faut. Preuves à l'appui pour ma part.

Aujourd'hui j'ai refermé la boîte, donc demain je m'occuperai du cylindre/piston, et faire une photo de la pompe à huile.
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 16:44

je pensais justement qu'un moteur avait plus tendance à s'user à froid, lors du démarrage et des 1er kilomètres.
d'où, se dire qu'une huile trop fluide ne graisserait pas assez les éléments lors de cette phase d'utilisation.

je vais aller voir tout ça ce soir. J'ai trouvé également de la 10w50.




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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 17:45

Tu as tout à fait raison, le moteur s'use le plus à froid.
Là où tu te trompes, c'est que justement une huile plus épaisse, froide, n'arrive pas à suivre les cadences infernales du piston.
Une huile plus fluide y arrive moins mal, la performance correcte étant quand l'huile est chaude, très fluide (quel que soit le grade, ici on compare les viscosités froid/chaud).
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tof

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 19:31

Bsr,

Au risque de passer pour un Béotien :
D'accord pour de la 5W pour pomper plus facilement au départ et un indice de protection thermique élevé ce qui correspond à une huile qui ne part pas en flotte à chaud mais quid de la boite?
Quand on raisonne en xx W yy on parle moteur et non boite. Si je regarde pour une boite de vitesse de voiture c'est plutôt 70w80...

clown Sur ma Saab 900 c'est préconisé de la 10W30 et j'ai cassé une boite, alors maintenant c'est au minimum de la 80W clown

Alors pour notre SRX dont la moteur n'est pas séparé de la boite une 5W50 (ou autre) cela lubrifie bien les pignons ?

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne, merci

tof
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 21:36

Salut Tof,
Oui, justement, quand l'huile est chaude elle est de grade 50, c'est à dire plus proche d'un grade 90 qu'une 40.

Après, les additifs extrême pression nécessaires aux pignons s'y retrouvent, car ils sont aussi nécessaires à la distribution des voitures (pression locale sur l'arbre à cames).
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nic

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 6 Déc 2017 - 9:23

Depuis qu'on est passé dans un Leclerc avec mon vieux et qu'on a vu de la 10W40 semi-synthèse (c'est ce qu'on met d'habitude) à pas cher de chez pas cher on a fait des stocks.
http://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/tech9/auto/entretien-auto/huile-moteur/huile-moteur-10w40-essence-5l-tech9--,41000

Par contre ils n'ont pas de 5W50, mais de la 5W40 100% synthèse, après avoir lu vos analyses je suppose qu'il vaudrait mieux prendre celle la qui est un peu plus cher mais pas trop quand même.
http://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/tech9/auto/entretien-auto/huile-moteur/huile-moteur-5w40-essence-5l-tech9--,41002

Et la facteur température extérieur ? Qu'est ce que ça raconte ?
Mardi dernier je suis sorti sous la neige, donc ici on est au nooooooorrrd
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 6 Déc 2017 - 10:49

j'ai acheté de la 10w50 finalement en promo chez Dafy.
10 parce que je pense que c'est bon pour tout et 50 parce que je veux qu'elle tienne en température lorsque la moto chauffe en été par exemple.
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 6 Déc 2017 - 13:26

Salut Nico,
Comme Germain l'a dit, le premier chiffre c'est un indice de la pompabilité à froid: la 10W circule encore à -20°.
Donc ton stock te servira Smile

Et comme j'ai ajouté, plus le premier chiffre est bas, mieux ça vaut.

On est bien d'accord, il n'y a pas (trop) de mauvaises huiles, il y en a simplement de meilleures que d'autres.
Le test de Moto Mag à l'époque justement était complet, et parlait aussi de la tenue dans le temps des performances, certaines huiles ne valaient plus rien après quelques milliers de km.
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fiontus

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MessageSujet: La suite, et c'est franchement hallucinant.   Mer 6 Déc 2017 - 17:43

Bonsoir,
Je remonte de l'atelier, et je n'arrive pas à y croire...
Un piston Yam de 35000km, 0,03mm d'usure... Pire: les segments sont encore EN TOLERANCES DE FABRICATION!!! Même pas dans les tolérances d'usure (jeu aux becs 0,8mm maxi), mais bien fabrication (0,3 à 0,5mm), côtes mesurées 0,30 et 0,35mm.
Et on ne peut pas dire que je l'ai ménagé ce moteur...
Le cylindre, pareil: côtes 95,00 à 95,03, mais sans géométrie particulière (ni conique, ni ovale, ni "tonneau", juste de la dispersion dimensionnelle). 35000km sur un mono à air!!!

Voici quelques photos:



Ici, la bague PAP recoupée qui remplace celle non détaillée par Yam dans la cloche d'embrayage, vous pouvez y aller, ça tient le choc, 29000 ou 35000, je ne sais plus exactement:





Micro rayures, on ne sent rien à l'ongle, un coup de honoir et basta.
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 6 Déc 2017 - 18:42

superbe!
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andre62

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 6 Déc 2017 - 20:07

salut jérome

Comment as tu procedé pour diminuer l'épaisseur de la grande bague et du rotor de pompe a huile .
Avec la grande bague est il possible d'en faire 2 de 8mm d'épaisseur ?
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 6 Déc 2017 - 22:03

Salut André, je ne comprends pas ta question...
La pompe a deux rotors, un de 18mm et un second de 4, 6 ou 8mm (suivant les versions), le tout dans le même boîtier, c'est d'origine.

Pour la bague PAP (ou palier Glacier) dans l'embrayage, je l'avais réduite au tour, entre un arbre au bon diamètre et un serflex, mais on peut le faire soigneusement à la scie et à la lime. On trouve des bagues de 50 mm de long, il en faut environ 40mm de mémoire, 38 ou 42...?


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andre62

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Jeu 7 Déc 2017 - 17:21

bonjour jerome

desole mais j'ai mal interprété ton post . En lisant bague coupée ...et en voyant la photo de la pompe a huile au dessus j'en
ai déduis un peu vite que tu avais trouvé le moyen de remplacer les bagues et rotors de la P.A.H qui ne sont plus dispo. (en 4 , 6, 8 m
d'epaisseur) en coupant en deux la bague et le rotor de 18 mm et en reduisant ensuite l'epaisseur pour obtenie 4,6 ou 8 mm scratch

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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Ven 8 Déc 2017 - 18:55

Salut,
J'avais oublié de le préciser, les disques d'embrayage ont 92000km et sont encore en côte quasi-neuve... Comme quoi, si ça commence à patiner, il faut juste changer les ressorts.
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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Sam 16 Déc 2017 - 12:25

salut à tous

pourriez vous me confirmer si les tolérances de controle des pompes à huile 1VJ sont les memes que celle du SRX

J'ai une pompe 1VJ dont le jeu maxi est 0.12 , peut elle encore être utilisée ? , le petit rotor est OK mais le grand rotor va etre changé

j'ai recupéré 3 pompes 1VJ et les cotes d'usure sont identiques scratch
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Sam 16 Déc 2017 - 12:57

Salut André,
Il faut voir aussi l'aspect général, mais oui, avec un jeu dans le dixième c'est OK.
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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Sam 16 Déc 2017 - 14:03

salut jerome

la pompe à huile est en bon état sauf le grand rotor qui a mangé de la limaille
la valeur donnée précedemment concerne le petit rotor .
donc pour toi si je change le grand rotor et sa bague je peux remonter le tout.
la pompe d'origine est nickel sauf bien sur le grand rotor.
j'ai ouvert le carter d'embrayage pour verifier la pompe et changer le clapet anti retour , le moteur a 40000 km et je devrais peut être l'ouvrir
dans 5 , 10 ou 15000km pour changer les pignons.
dans cette situation que ferais tu ?
plus grosse pompe en fin de vie ou pompe d'origine avec jeu<0.1

merci

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Sam 16 Déc 2017 - 14:05

sur le post précedent c'est la photo de la pompe 1VJ
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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Sam 16 Déc 2017 - 15:46

Oui, change juste le rotor de retour...
Pour tes pignons, je te recommande chaudement de les stocker d'avance, hier soir on a commandé ceux de Schub, le tarif augmente régulièrement, signe d'un stock Yam qui ne sera peut-être plus maintenu...
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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Sam 16 Déc 2017 - 16:06

Tu remettrais la PAH d'origine ou la PAH 1vj
pour les pignons , tu as commandé ceux pour XT ?

merci
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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   

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Embrayage, piston, distribution, disque de frein
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