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 Embrayage, piston, distribution, disque de frein

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Germain

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MessageSujet: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 13 Sep 2017 - 7:52

Préparation des travaux de cet hiver:

J'ai l'embrayage qui patine au pic de puissance depuis de nombreuses années. J'ai mis des ressort renforcés, ça a solutionné le problème pendant 1000 km~. Maintenant c'est la boite qui devient dure quand la moto est très chaude. Ça sent les disques voilés.
=> Achat d'un embrayage: question où?

A plus ou moins court terme , j'ai une chaine de  distribution plus les guides à remplacer => Achat: question où? Idem pour le piston (+ segment qui vont avec) qui ne doit plus être ds les côtes. en 1ere côte 96+0.5 mm

Pour finir , j'ai les disques avant qui sont un peu en dessous des côtes mini. C'est pas que cela me gène encore mais j'aimerai bien en avoir une paire d'avance. Un jour ou l'autre on va bien se retrouver avec le contrôle technique. Yamaha ne vends plus que le gauche (ou le droit je ne sais plus). On les trouve aussi sur certaines XJ600 et 900 et FZ600 (?). => Achat: des idées?


Dernière édition par Germain le Mer 13 Sep 2017 - 9:31, édité 2 fois
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phildo

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 13 Sep 2017 - 8:35

Dan n'a pas de disques d'embrayage sur son site.
Sinon:

http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/srx_600/86/

http://www.kedo-france.com/

https://www.louis-moto.fr/artikel/trw-lot-disques-embrayage-fuer-yamaha-srx-600/10043800?filter_bike_id=0544&filter_article_number=10045080&list=300583420

https://www.motoblouz.com/pieces-detachees-equipement-moto-embrayage-12049.html

Pas sûr que tu sois obligé de changer les disques lisses.

Pour la chaîne de distribution, sur les mêmes sites, voir d'autres.

Pour le piston, ça pique!
Alain le meunier a un deal; Alain, tu peux donner des précisions? De mémoire, un piston d'origine mais pas par le circuit officiel, 87€?
Sinon, voici les tarifs:

http://www.twins-inn-france.com/pieces-detaches/categorie/58/sous-categorie/59?page=4

Les disques:

http://www.kedo-france.com/

https://www.louis-moto.fr/katalog/suche/produkte?bike_id=0544&brand=&price=&universal_articles=&page=1&search_term=disque+de+frein#article_list

Je te propose d'aller voir un magasin de motos, qui te vendra du Birh ou du France Equipement, à voir le prix.

_________________
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 13 Sep 2017 - 16:51

Salut Germain!
Je suis globalement assez d'accord avec Phildo, mais pour répondre en direct à tes questions:

L'embrayage, effectivement la majorité du temps ce sont juste les ressorts, EBC vend des ressorts 15% plus durs (chez Louis je crois), Dan en vend aussi renforcés, mais pas EBC.
Pour les disques, on trouve facilement les disques garnis (Louis, ou Bihr), pour les lisses, il faut voir chez Yam je pense (si c'est voilé, ce sont souvent les lisses).

La distrib? je prends chez Bihr aussi. Demande à ton concess habituel, en précisant Bihr. 50 euros environ.
Les guides distrib? Jamais changé sur les SRX! Ils cassent sur les Vmax, mais sur les monos ils sont indestructibles.

Pour les disques de frein, en casse pour avoir l'aspect d'origine, sinon les fournisseurs donnés par Phildo, mais ce seront des disques plus "standard" au niveau visuel, des disques perforés je pense.
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fascagas

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 13 Sep 2017 - 17:50

Euh, un peu hors sujet...

Avant tes travaux d'hiver, Germain, toi qui a loupé pas mal de sorties cette année : Printanière - un peu de ma faute et je veux me racheter - Jeffounette puis Wallonne, Que penserais tu d'une virée aux Millevaches...
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Germain

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 13 Sep 2017 - 19:32

fascagas a écrit:
Euh, un peu hors sujet...

Avant tes travaux d'hiver, Germain, toi qui a loupé pas mal de sorties cette année : Printanière - un peu de ma faute et je veux me racheter - Jeffounette puis Wallonne, Que penserais tu d'une virée aux Millevaches...

C'est vrai que je reste un peu sur ma faim.
L'idée est intéressante. Et j'ai une 3 1/2 XT qui s'acquitera très bien de la besogne.
On en reparle.
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serge

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 13 Sep 2017 - 21:21

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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Jeu 14 Sep 2017 - 6:07

Merci pour l'info Serge, ils sont plutôt jolis en plus.
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nic

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Jeu 14 Sep 2017 - 8:49

Niveau piston, j'avais monté du Wiseco, ça piquait pas comme ceux sur le lien de Phildo.
Certain diront que c'est pas des bons pistons mais ça fait quand même 25000 km que je l'ai monté et je n'ai jamais eu de problème (je ne fais pas de la compète ou de la piste, ceci explique peut être cela).

Pour te donner une idée du prix : http://www.ebay.de/itm/Wiseco-Piston-Kit-95-00-mm-Yamaha-SRX600-1986-/391517995109?epid=848810297&hash=item5b284a8065:g:0B8AAOSwtnpXmR-2
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serge

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Jeu 14 Sep 2017 - 10:52

fiontus a écrit:
Merci pour l'info Serge, ils sont plutôt jolis en plus.

'pas d'quoi, je tiens l'info de Mathias qui en a une belle paire rendeer un peu plus moderne sur sa verte.
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Dim 17 Sep 2017 - 11:53

Nic a écrit:
Niveau piston, j'avais monté du Wiseco, ça piquait pas comme ceux sur le lien de Phildo.
Certain diront que c'est pas des bons pistons
Salut Nico,
la matière n'est pas terrible, certes, mais ceux qui m'ont pété dans les doigts n'ont jamais vu la piste non plus!!

Le problème que j'ai pu voir, c'est sur le modèle que j'ai eu à 2 reprises, la jupe est plus étroite pour réduire poids et frottements.
Manque de bol ça cause une concentration de contraintes et une pression locale plus élevée, d'où le grippage malgré une huile de compétition (5W50 synthèse).

Donc, tu dois avoir un autre modèle avec jupe de largeur normale, avant de commander il faut pouvoir avoir une photo exacte du produit.

Dan vend du Tecnium et il en a de bons retours, pour ma part j'en ai un de monté mais le moteur n'a pas encore tourné. Il semble avoir fait des bornes (segments usés, remplacés) mais le piston est ok en aspect et dimensionnel.
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Germain

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Dim 17 Sep 2017 - 15:39

Merci pour les tuyaux.
Pour le piston, je vais essayer de rester sur de l'origine. Je veux un première côte 96 + 0.5.
Si c'est pas cet hiver ce sera le suivant. Par contre l'embrayage ne peut plus attendre.
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SRXweb
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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Dim 17 Sep 2017 - 19:28

Quand je roulais en 100% Synthèse ça patinait aussi et aussi difficulté à trouver le point mort.

C'est quoi ton huile ?
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Lun 18 Sep 2017 - 5:31

Germain, je suis 100% d'accord avec toi!
Les pistons spéciaux, c'était pour ma pistarde (rapport volumétrique augmenté), le Tecnium était déjà dans le moteur que je refais, donc j'ai gardé, mais pour une réfection de moto routière, l'origine est le top.

A tel point que, si tu n'as plus de dispo sur le piston souhaité, je te recommande de prendre ce qui reste dispo en XT (entre 95 et 96mm), et de re-chemiser ton cylindre (une chemise Bihr coûte environ 100 euros et un réalésage 80).
Ca fait un peu plus cher mais la fiabilité est sans faille.
Option possible, trouver en occase un cylindre de XT que tu fais réaléser.

Pour rappel, en absence de "casse", si on s'y prend tôt (vers 30 000) seuls les segments sont à changer. Si on laisse traîner, le piston passe hors côte vers 50 000. Si on laisse encore pourrir, c'est le cylindre qui va s'user en ovalisation.
Tout cela à confirmer au cas par cas et en mesurant chaque élément, bien sûr:
Jeu aux becs pour les segments (placés dans le cylindre et mesure du jeu à la cale)
Diamètre du piston à 6-10mm du bas de jupe, perpendiculaire à l'axe
Diamètres du cylindre, bas+ milieu+haut, parallèle+perpendiculaire à l'axe du piston (6 mesures).

L'avantage? Une pochette de joints coûte 50 euros si on cherche un peu, et un jeu de segments Yam origine coûte 50 également... Donc pour 100 euros tu repars tranquille de ce côté.
Le piston complet c'est vers 180 je crois et pour le cylindre 80 en réalésage, 180-250 en rechemisage.
Plus le même budget pour avoir le même effet, un peu plus tard, certes...

Raph, j'utilise de la Carrefour 5W50 Synthèse Essence et Diesel. Dans le bidon, c'est de la Mobil1 Peak Power à 28 euros le litre, sauf que mon bidon de 5 litres je le touche 32 euros.
Testé en profondeur par Moto Magazine en 2008, en comparatif avec une douzaine de concurrents.
En 2018, je vais ouvrir le moteur de Mémé et on pourra constater précisément les effets de cette huile en 15000km.
Note qu'avec des ressorts renforcés je n'ai pas de souci de patinage.
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andre62

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Jeu 28 Sep 2017 - 19:14

salut jerome

j'ai aussi utilise cette huile sur mon vfr et nickel pas de différence par rapport à de l'ipone .
j'ai arreté de l'utiliser quand ils ont change de bidon
Depuis quelque années ils ont changé l'emballage avant jaune maintenant noire , est ce encore de la mobile ou ont ils change de fournisseur.
L'ancien code emballage indiquait 76 pour la raffinerie du havre.
quand on regarde le tableau comparatif à l'arriere du bidon la nouvelle 5w50 a perdu pas mal d'étoile .
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Ven 29 Sep 2017 - 4:25

Salut André,
J'avoue m'être posé aussi la question, mais comme je vidange toujours tous les 6000km (souvent tous les 2 ans en fait) alors que théoriquement elle pourrait supporter le double, je pense que ça va bien quand même!
De plus, l'embrayage de mon origine et de mon Vmax ont toujours tendance à patiner au couple maxi, donc ça doit bien faire son effet.

Dans ce cas, l'huile est la moins chère et la plus facilement disponible des pièces mécaniques...
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Al28

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Ven 29 Sep 2017 - 11:38

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Geo



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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Sam 30 Sep 2017 - 9:52

SRXweb a écrit:
Quand je roulais en 100% Synthèse ça patinait aussi et aussi difficulté à trouver le point mort.

C'est quoi ton huile ?

Huile de Leclerc (pas le centre auto, le magasin, car ce n'est pas la même) parce que très bien sorti dans un test très large, complétée par du Mécacyl. Sur tous mes véhicules. Sur la R21 (400.000km), 0,25-0,5 l/100 en moins sur grands trajets (4,67-5,25/100), plus aucune consommation d'huile (il fallait remettre 1 litre d'huile au moins entre deux vidanges) la Freewind cogne beaucoup moins (sauf sur ma jambe), sur la SRX on verra si ça joue sur la longévité des pignons (mon espoir), mais déjà un petit gain de consommation. Grosse amélioration aussi sur la qualité de l'huile à la vidange, parfaite viscosité, et, sur les moteurs à essence, elle entre rousse et ressort au plus rouge foncé 6 à 10000 bornes plus loin (selon véhicules), ça fait mal au coeur de la jeter. Pour les embrayage de SRX, un peu de patinage, facilement compensé par des ressorts un peu plus costauds.

Les arguments du vendeur paraissent délirants, mais à l'usage depuis des années, je recommande vivement.
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Geo



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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Sam 30 Sep 2017 - 9:56

[quote="Geo"]
SRXweb a écrit:
Quand je roulais en 100% Synthèse ça patinait aussi et aussi difficulté à trouver le point mort.

C'est quoi ton huile ?

Huile de Leclerc (pas le centre auto, le magasin, car ce n'est pas la même) parce que très bien sorti dans un test très large, complétée par du Mécacyl. Sur tous mes véhicules. Sur la R21 (400.000km), 0,25-0,5 l/100 en moins sur grands trajets (4,67-5,25/100 au lieu de 5,25-5,70), plus aucune consommation d'huile (il fallait remettre 1 litre d'huile au moins entre deux vidanges) la Freewind cogne beaucoup moins (sauf sur ma jambe), sur la SRX on verra si ça joue sur la longévité des pignons (mon espoir), mais déjà un petit gain de consommation. Grosse amélioration aussi sur la qualité de l'huile à la vidange, parfaite viscosité, et, sur les moteurs à essence, elle entre rousse et ressort au plus rouge foncé 6 à 10000 bornes plus loin (selon véhicules), ça fait mal au coeur de la jeter. Pour les embrayage de SRX, un peu de patinage, facilement compensé par des ressorts un peu plus costauds.

Les arguments du vendeur paraissent délirants, mais à l'usage depuis des années, je recommande vivement.
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andre62

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mer 11 Oct 2017 - 17:55

ce week end j'ai voulu comparer la qualite de fabrication des chaines de distribution de 600 srx et cb750 bol d'or et surprise elles sont identiques
et sont du meme fournisseur en origine c.a.d Morse ( racheté par borg warner)
je pensais que c'etait Tsubaki qui fournissait la chaine ?
Pour info morse/borg warner et Tsubaki sont les principaux fabricant de chaine de distribution en automobile. si ca peut vous aider dans le choix d'une chaine .

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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Lun 4 Déc 2017 - 18:22

fiontus a écrit:
Raph, j'utilise de la Carrefour 5W50 Synthèse Essence et Diesel. Dans le bidon, c'est de la Mobil1 Peak Power à 28 euros le litre, sauf que mon bidon de 5 litres je le touche 32 euros.
Testé en profondeur par Moto Magazine en 2008, en comparatif avec une douzaine de concurrents.
En 2018, je vais ouvrir le moteur de Mémé et on pourra constater précisément les effets de cette huile en 15000km.
Note qu'avec des ressorts renforcés je n'ai pas de souci de patinage.

Salut,

Comme prévu je viens de descendre le moteur de Mémé, qui a donc quasi exclusivement tourné avec cette fameuse Carrouf 5W50 synthèse.
Après contrôle de mes fichiers d'entretien, le moteur a fait 29000km depuis la dernière grosse réfection (3 °-4°-5°, pompe à huile). Le cylindre/piston a 6500km de plus.

Et bien, je ne suis pas prêt de revenir en arrière concernant l'huile!!! La pompe est neuve, la chambre de combustion est très très propre, et concernant les vitesses... Seul le primaire de 5 est piqueté, voici une photo du pire endroit (environ 1/4 du pignon, le reste est nickel, et le secondaire n'a rien).
Demain nettoyage et métrologie cylindre/piston/segments.
Les carters sont propres (pas de dépôt caramel).
Vidanges tous les 6000km ou deux ans, au premier échu, toujours avec filtre bien sûr.


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phildo

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Lun 4 Déc 2017 - 18:34

Sur Facebook, tu avais écrit 19 000 km, ce qui me semblait peu, vu le problème du pignon...
Et donc là, pas d'inquiétude, tu peux le remonter?

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Lun 4 Déc 2017 - 18:35

ah le débat des huiles..
bah moi je me dis qu'il y a des mecs qui roulent en 5w50, d'autres 10w40 ou 20w50 ou autres encore...

clairement, je pense que tant qu'il y a de l'huile et une conduite non brusquée (pas de sous régimes surtout en 5, pas de démarrage juste pour la faire tourner dans le garage, et un temps de chauffe en conduite cool respecté), quelque soit l'huile que tu as dedans tu devrais avoir ce résultat au bout de si peu de kilomètre (29000 pour la boite/pompe huile et 35000 pour le haut moteur).

ça prouve que cette 5w50 carrefour fait l'affaire malgré son prix bas mais à mon avis, c'est pas l'huile qui explique la bonne santé de ton moteur, c'est surtout la conduite et son entretien (vidanges régulières).
Tu aurais le même résultat avec une autre huile.

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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Lun 4 Déc 2017 - 18:38

par contre, ton pignon de 5, c'est quoi? 1Vj ou 2JT?
combien de dents sur cet ensemble? 27/21 ou 24/19?


c'est vraiment de la merde ces pignons quand même! On l'aime vraiment cette bécane pour accepter ça! lol!
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fiontus

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Lun 4 Déc 2017 - 22:01

Salut Rodolphe et Philippe,
Ben, justement, pour avoir ouvert ce moteur assez régulièrement (4 pistons et 3 boîtes), c'est la première fois que je le vois en si bel état... Et cela fait longtemps que je prends soin de la 5°en roulant, pas seulement cette fois.
Et les vidanges ont toujours été régulières depuis ses 21000km. Donc l'huile fait une différence notable.

Là c'est un couple 1VJ, et bien entendu je le change avant de refermer, j'ai du 2JT en stock (du 1 VJ aussi mais c'est l'occasion de passer sur plus résistant).
Mais le secondaire est neuf de chez neuf, si on fait tailler des primaires en 1VJ, j'en ai une paire en bon état...

Pour le kilométrage, oui c'est bien 29000, je m'étais trompé (rénovation à 98600km et ouverture à 127500km).

Du coup je me rends compte que le piston a son kilométrage de contrôle, vivement demain la métrologie, normalement les segments devraient être pourris et le piston limite. Mais elle ne consommait pas une goutte, donc, à suivre Smile
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   Mar 5 Déc 2017 - 9:13

je vais aller chercher de l'huile chez Carrouf ce soir.
5w50 comme celle que tu utilises Fiontus.

je vais y passer car, devant aller au Millevaches (si le temps s'améliore), j'ai peur que mon huile ne soit pas adaptée aux températures froides du site... je suis en Silko 15w50.
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MessageSujet: Re: Embrayage, piston, distribution, disque de frein   

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