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 C'est dur de serrer un dimanche

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srxfteu



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MessageSujet: C'est dur de serrer un dimanche   Lun 27 Mar 2017 - 15:16

Bonjour,
je me présente:
J'habite grenoble et je suis l'heureux possesseur d'une srx bleue acheté en 2003.
Elle est d’ors et déjà recensé.
Je vous raconte un peu l'histoire de cette machine avant de poster la question qui tue!
Je l'ai acheter en 2003 près de PAU. Elle avait environ 26000km.
J'avais un petit bruit de culbuteur, mais pas tout le temps.
Vers 2005/2006, je déballe le moteur pour voir son état interne.
Je change le pignon de 5ème (il était un peu piqué mais ne roucoulait pas) et un autre pignon qui était un peu moche.
Je change aussi la chaine de distribution.
Ce kilométrage avait l'air réel du coup.
Je ne change aucun roulement et remonte le tout. Le piston et le cylindre était correct, ainsi que le jeu piston/cylindre.
J'ai toujours un petit bruit de culbuteur de temps en temps. Je l'ai fait écouter à un vieux mécanicien de chez yamaha, il m'a dit que c'était normal.
Depuis 2006, aucun souci, elle marche très bien. J'effectue un peu près 300km/an. Je fais une vidange de temps de temps en prenant bien soin de faire la purge du filtre.
Je venais juste de passer les 29000km. Ce dimanche, en ballade avec ma douce, j'ai serrer le moteur. J'avais pourtant le niveau d'huile nickel.
Je déballe le haut moteur ce matin, les paliers de la culasse et du cache culbuteur sont nickels ainsi que l'arbre à came. Il y a de l'huile dans les 2 petits réservoir de barbotage des cames. Le piston est grippé coté admission!
Quelqu'un à une idée?
Philippe


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fiontus

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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Lun 27 Mar 2017 - 16:11

Salut!
Bah déjà, pas de bol de serrer, par contre cool que la culasse n'aie rien.

Tu roulais à quel régime? Parce que rouler à bas régime (sous les 3000), c'est rigolo pour le "poum poum", par contre je ne suis pas certain que le débit de pompe soit suffisant en rapport des gros efforts subis.

Ensuite, tu peux avoir un joint de queue de vilebrequin (côté embrayage) endommagé, c'est lui qui assure la transmission de pression dans le vilo, puis dans le roulement de tête de bielle, qui va ensuite arroser le cylindre.

C'est ce qui est bizarre justement car l'huile est censée avoir un peu plus de mal à monter à l'AAC que "dégueuler" dans le vilo...

Enfin, en sortant ton carter d'embrayage pour contrôler le joint, profites-en pour démonter la pompe à huile (rayée donc pas de pression?), contrôler son pignon plastique (cassé?) et la présence du circlips...

Dernier point, si ton piston n'est pas d'origine, pas trop à chercher, ça peut venir de la matière (j'ai serré les 2 Wiseco que j'ai eus, en très peu de temps, malgré un grand soin de montage et de rodage).
A l'occasion poste une photo du suspect!
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fascagas

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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Lun 27 Mar 2017 - 19:12

Salut Philippe..
300 kms par ans, c'est à dire 2 promenades de 150 kms par an ou une sortie hebdomadaire de 6 kms ?
Dans tous les cas je pense que ce n'est pas assez.
Une bécane c'est fait pour rouler sinon elle s'use... Et surtout s'abime... Et dans ton cas si tu ne roules que très peu, il faut tout de même effectuer une vidange par an sinon comme la bécane ne roule pas, l'huile se détériore très vite et a tendance à boucher les petits orifices de lubrification (notamment dans ton cas ceux du cylindre.) et donc serrage...
C'est du moins mon avis.
C'est chiant, très chiant même mais ça se répare (comme tout sur notre merveilleuse bécane) et surtout ça a le mérite de t'être présenté... Donc bienvenue... Et bon courage, ne perd pas espoir...
Enfin, bienvenue chez les fous et sache qu'ici tu trouveras toujours de l'aide.
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srxfteu



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MessageSujet: merci pour vos réponses   Mer 29 Mar 2017 - 8:07

Bonjour et merci.
En fait j'effectue 6 à 7 sorties de 30 à 50km par an et quelques démarrages dans l'hiver en la laissant tourner sur place.
Je pensais aller voir du coté de la pompe à huile et peut-être en monter une plus grosse. Est ce que c'est une bonne idée?
Dès que j'aurai pris des photos, j'en posterai quelques une.

à bientôt
philippe
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Jeu 30 Mar 2017 - 9:14

Salut.

alors .. comment dire... l'hiver, nos machines mettent bientôt 15 kms à arriver à leur température idéale de fonctionnement (à être chaude). On le voit avec le manomètre de température sur la bache à huile.

les démarrages pour la faire tourner dans le garage, il n'y a pas mieux pour user un moteur. ça n'arrange pas la pompe et le graissage ne se fait pas bien.

clairement, il vaut mieux en chier un peu à la démarrer au printemps et aller rouler et ne pas la démarrer du tout de l'hiver.


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fiontus

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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Jeu 30 Mar 2017 - 10:31

Salut,
Bien d'accord avec toi, il ne faut surtout pas laisser tourner au ralenti, l'huile est trop épaisse pour bien arroser, mais la pression insuffisante pour aller partout.
Je pense que c'est comme cela que le serrage s'est amorcé, et qu'il s'est confirmé plus tard en charge.
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Charlie_41

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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Jeu 30 Mar 2017 - 12:17

+1 avec Rodolphe et Jérome : un ami s'est retrouvé la jambe cassée comme çà avec un Ténéré : démarrages bas régime à froid, pas plus de 4000 t/min, un matin il a pas fait 1 km et vlam Sad
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srxfteu



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MessageSujet: Voilà les photos du piston et du cylindre   Sam 1 Avr 2017 - 16:33

Voilà, j'ai pris le temps de faire quelques photos.
Le piston est gravé 1JK 01, je suppose que c'est la cote d'origine (taille du piston entre 95.40 et 96.60, la où on arrive à mesurer!)
Je pensais qu'un serrage se ferait plutôt coté échappement (+ chaud de ce coté là).

piston coté échappement
https://i58.servimg.com/u/f58/19/66/16/72/coty_y10.jpg

piston coté admission
https://i58.servimg.com/u/f58/19/66/16/72/coty_a10.jpg

cylindre coté échappement
https://i58.servimg.com/u/f58/19/66/16/72/cyl_co10.jpg

cylindre coté admission
https://i58.servimg.com/u/f58/19/66/16/72/img_3110.jpg

a+
philippe
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fiontus

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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Sam 1 Avr 2017 - 21:05

Ahhh, voilà, tu fais les choses bien quand tu serres!
Aucun doute c'est bien le piston d'origine. Je te conseille fortement de rester sur de l'origine si tu peux, question de fiabilité (quitte à rechemiser le cylindre en 95 pour avoir un piston XT dispo, ou acheter un vieux cylindre de XT en 95 et réaléser).

L'an dernier encore j'ai pu acheter un piston Yam en 95.5, en effet à part la pistarde j'ai remis mes 2 SRX en 95 pour avoir de la marge en côtes réparation d'origine.

Après, si tu veux gratter des watts, j'ai pu constater que les pistons "JE" vont très bien, et que les Wiseco serrent à tour de bras.

Contrôle bien ta pompe à huile surtout.
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srxfteu



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MessageSujet: nouvelles de la pompe à huile   Ven 21 Avr 2017 - 7:17

Hello,
j'avais laissé le chantier de la réfection du moteur en plan, le temps que le réaléseur me fasse le boulot.
J'ai depuis démonté l'embrayage et la pompe à huile.
Le rotor de graissage est correct, toutes petites rayures sur les flancs et jeu en dessous d'un 1/10ème.
Mais la grosse pompe qui remonte l'huile à la bâche (et graisse la boite aussi?) semble avoir mangé de la ferraille!
Du coup, j'ai regardé chez KEDO, il ne vente que les rotors pour 500XT (mais l'épaisseur des rotors est la même que sur la srx 4mm et 18mm).
Quelqu'un a t'il déjà essayé de monter des rotors de 500xt dans une pompe de srx?
Quelqu'un a t'il déjà essayé de monter une pompe à huile 3AJ sur une srx.
De toute façon, je pense que je vais être obligé d'ouvrir le moteur complètement, il faut bien que je trouve d'où vient cette ferraille qui a tué le gros rotor.

merci d'avance pour vos réponses
philippe
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nic

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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Ven 21 Avr 2017 - 10:08

fiontus a écrit:
les Wiseco serrent à tour de bras

Ca fait quand même 30 000 km qu'il y en a un sur la mienne et rien à signaler. En tout cas je n'ai pas du démonter depuis que je l'ai installé.
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fiontus

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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Ven 21 Avr 2017 - 17:32

Salut srxfteu,
Oui tu peux y aller, les rotors 18mm ce sont les bons, les 4mm aussi.
Sur un post j'avais donné la réf Yam directement (ce que tu reçois en commandant chez Kedo), c'était un poil moins cher.

C'est ce que j'utilise, sans problème.

Une pompe 3AJ, bah ça doit se monter, mais ce n'est pas très utile, nos motos font très bien sans, l'excédent de pression va se barrer par le vilebrequin au lieu d'aller dans la boîte, par contre je pense que tu risques d'avoir plus facilement des fuites à l'embase, surtout en montant un peu dans les tours.

J'utilise même la pompe standard avec un radiateur d'huile (un peu de pertes de charge), aucun souci.

Pense, en ouvrant, à dessertir la crépine de pompe à huile proprement et à la ressertir après nettoyage.

EDIT: Je relis le post et constate que tu répètes plusieurs fois vouloir mettre une pompe plus grosse, pour éviter le serrage.
Je vais nous répéter, le SRX de ce côté là est bien conçu, c'est ton utilisation qui n'est pas correcte (laisser tourner au ralenti au garage); laisse la moto d'origine et corrige tes habitudes plutôt Wink.
La grosse pompe est utilisée sur les blocs ultérieurs car il y a une dérivation pour mieux huiler la boîte à vitesses (fragilité de boîte). Sans cette canalisation supplémentaire à alimenter, aucune utilité d'augmenter le débit de pompe.
D'ailleurs ça ne suffisait pas puisque quelques années après, la boîte elle-même a été remaniée (plus gros pignons, mieux traités, et plus courts en démultiplication).

nic a écrit:
Ca fait quand même 30 000 km qu'il y en a un sur la mienne et rien à signaler. En tout cas je n'ai pas du démonter depuis que je l'ai installé.

Ceux dont je parle sont les 97mm avec RV de 10:1, la jupe est amincie pour limiter les frottements, du coup ça concentre les contraintes et ça serre.
Tu as peut-être eu plus de chance que moi...
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Lun 24 Avr 2017 - 8:45

salut!

justement, parlant de pompe à huile, quelqu'un a un bon plan ou un site internet qui vend des pompes à huile pour nos motos?
J'en ai vu sur Kedo à 226 euros complète. ça pique un peu mais bon, autant faire les choses bien!
l'un d'entre vous a trouvé moins cher?

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srxfteu



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MessageSujet: prix de pompe à huile   Lun 24 Avr 2017 - 9:58

Hello,
en concession YAMAHA, ça vaut 216€ (j'ai demandé le prix la semaine dernière).

a+
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jacques2a

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Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Lun 24 Avr 2017 - 21:41

Pour vos serrages (à froid) ,

vérifiez si, après un long stockage, l'huile n'est pas redescendue du réservoir dans le carter,
le clapet situé sur le couvercle d'embrayage est peut être fatigué, il se change facilement.

La pompe de graissage puise son huile dans le réservoir (s'il est vide ....) et doit se réamorcer,
la pompe de retour au réservoir débite très peu au ralenti et ne le rempli plus, vous comprenez la suite ....
surtout si vous recommencez l'opération souvent.

Lors d'un démarrage à froid, enlevez le bouchon du réservoir, on voit très bien le remous du retour d'huile,
en dessous de 2500 / 3000trs il ne reste plus grand chose.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
SRX Grise 1986,
SRX modifiée SRX-R (1986),
SRX Rouge 2TM (suisse, 1988),
SRX virtuelle 1989,
SRX moteur 400cc démareur (1990).
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2J4



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MessageSujet: Re: C'est dur de serrer un dimanche   Mar 25 Avr 2017 - 0:42

srxfteu a écrit:
Hello,
en concession YAMAHA, ça vaut 216€ (j'ai demandé le prix la semaine dernière).

a+


http://www.pieces-yam.com/microfiches_yam_europe.php

La pompe d'origine 1VJ-13300-00 est a 216euro et la 3AJ-1300-00 a 175.
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