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 Tuto du frein

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aslo

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MessageSujet: Tuto du frein   Jeu 28 Juil 2016 - 17:11

A la demande générale, le tuto des freins!
Ben, en fait c'est pas très compliqué, une fois qu'on a passé la barrière psychologique du "si je fais une connerie?" et qu'on a commencé, ça va tout seul!

Si quoique ce soit n'était pas orthodoxe aux yeux des vrais mécaniciens, n'hésitez pas, comme il est dit dans le "Traité du Zen et l'Entretien des Motocyclettes"
"quand c'est le concepteur qui rédige le mode d'emploi, ça le fait pas!"



Mon principe est de virer le loocked et de le remplacer par de l'alcool ménager.
ensuite on démonte tout, on garde sur le bloc émetteur frein la même durite qui sera connectée à chaque étape aux étriers



S'assurer que les vis-purgeur sont opérationnels ( je sais ça a l'air con dit comme ça, mais la distraction est l'une de mes vertus Embarassed )



Penser également à débloquer les deux écrous qui tiennent les demi-étriers, avec une clefs 6 pans, sinon c'est un mou comme acier Sleep



On rempli le bocal d'alcool ménager, on peut sans doute y mettre l'Aberlour pour vider la bouteille, mais perso j'ai une autre méthode...



Quand le premier piston ( le gentil ) est sortit,( normalement il y a toujours de la place, sinon faire l'outil avec deux clefs à oeil comme sur le dessin d'intro, pour rentrer le "méchant" au fond de son logement) séparer les deux demi-étriers en prenant garde de ne pas perdre les deux petits joints, ils resserviront;
Ne pas prendre peur de ce qu'il y a là-dedans, sauf à trouver un cafard ou une souris morte, auquel cas il était temps de faire quelque chose!





On met propre les demi-étriers, dremel, papier à l'eau qu'on y met de l'alcool du même ménage, tout est bon, bien


On remet le piston propre et ses joints nettoyés ( ça va sans dire albino )
On remonte, on rempli de nouveau d'alcool, on purge et on passe au méchant



En général le deuxième vient plus facilement







Bon,on nettoie, on brosse, la seule chose qu'il faut faire avec attention (à part tout le reste lol! ) c'est les portées entre le étriers
et les surfaces du cylindre dans lequel le piston se déplace, même si le joint torique carré est là pour l'étanchéité;
Quand c'est comme ça ( ou mieux!) on remonte à la graisse rouge spéciale, seule chose que je ne sais trouver dans le commerce
si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur...



Petit schémas : l'intérieur des gorges est à travailler avec soin car une espèce de calcaire s'est installé et c'est ça qui déforme les joints spécialement le joint cache-poussière dont la section est en "u"

Perso j'ai retrouvé du feeling et du mordant, Tryphon pas spécialement, mais il est habitué aux avions de chasse, alors ça vaut pas!
De toute façon, autant de m.... dans un circuit, ça risque pas d'être bénéfique!

Bon, ben vooilà, j'espère que ça sera utile à quelqu'un.

L'Aslo

Encore merci à Schub, sans qui tout ceci n'aurait pas été possible
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schub

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Jeu 28 Juil 2016 - 17:23

Vraiment super! (et ça me permettra de découvrir l'Aberlour drunken)

je vais essayer de me les faire au retour de vacances,

Merci Also
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Charlie_41

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Jeu 28 Juil 2016 - 18:36

schub a écrit:
Vraiment super! Merci Also

+1 Wink
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Jeu 28 Juil 2016 - 18:38

Superbe boulot Aslo! je te tire mon chapeau quand je vois l'état de tes étriers après réfection!


avis aux membres qui s'occupent du site.
Le topic sur les freins fait par Aslo est vraiment top!

Pourquoi ne pas créer une section " Tutos entretien " afin d'y mettre les tutos justement. ça enrichirait le forum!
Il y a peu de temps, Fascagas posait une question sur le démontage de la fourche (taille de la clé) alors que l'on pourrait bien faire un topic sur le démontage de la fourche pour changement joint spy par exemple.

et bien d'autres topic!!!

qu'en pensez vous?

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Phifi34

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Jeu 28 Juil 2016 - 22:22

Bravo ! Merci pour ce tuto très complet.
J'ai effectué les mêmes opérations, mais en remontant sur la moto et avec du liquide de frein, ce qui n'est pas forcément terrible ...
Je nettoierai mes durites à l’alcool grâce à ce tuto et les sécherai à l'air comprimé.
Personne n'a essayé du pétrole (lampant), j'en ai plein et je me disais que peut être pour nettoyer ... ?

Deux petites questions :

  • Comment se démonte le joint cache poussière du maître cylindre (émetteur) du frein avant ?
    Je n'ai pas vraiment envie de le déchirer.
  • Comment enlever l'alumine (poudre blanche qui solidifie pour finir par ressembler presque à du " calcaire ") en fond de gorge des joints des étriers ? Je gratte avec un fil de cuivre électrique rigide, mais cela me prends deux heures par demi étrier (et il y en a 6 !) pour un résultat perfectible.

Bonne soirée.
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aslo

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Ven 29 Juil 2016 - 9:01

Salut, tous!
Au lieu du cuivre essaie le fil inox dont tu martèle l'extrémité, c'est un peu long mais ça marche.
Je me suis également servi d'une petite meule sur une Dremel, ça rentre bien dans les gorges des joints.
Pour le cache poussière du maître cylindre y pas d'autre solution que de tirer dessus avec une pince plate (petite);
en général, au moment où tu crois que ça va péter affraid , il vient!
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aslo

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Ven 29 Juil 2016 - 9:15

Le pétrole lampant doit marcher aussi, en plus c'est un bon solvant!
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Roufta

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Ven 29 Juil 2016 - 9:59

Trop bien...formidable
Merci Aslo
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Phifi34

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Ven 29 Juil 2016 - 12:40

Merci bien pour ces réponses Aslo.
Je vais essayer de démonter ce joint en tirant dessus, même si j'ai peur !
Pour gratter ce maudit dépôt d'alumine, je ne le sens pas vraiment la meule ou le fil d'inox ...
Je vais passer encore du temps avec mon fil de cuivre. Je ne voudrais pas abîmer les usinages.
Merci au forum (et ses acteurs) pour cette entraide.

Philippe.
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Phifi34

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Ven 29 Juil 2016 - 21:45

Ha, bon, quand on sait comment ça ce démonte, on est de suite plus efficace ! Very Happy
Merci l'Aslo, j'ai tiré sur le caoutchouc protège poussière du maître cylindre, et c'est venu.
Du coup, tout l’intérieur est démonté et c'est quasi propre.
Merci.
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aslo

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Sam 30 Juil 2016 - 9:44

J'ai oublié un truc:
Tant qu'aff, démontez le répartiteur et toutes le durites, tout le circuit est dans le même état,les rondelles peuvent resservir telquel, la plupart du temps,
les lumières, tout est gavé de m...!
En remettant le circuit en charge avec du lockeed neuf, j'ai fait circuler l'équivalent de deux bocaux pour rincer et ça semble suffisant!

On sera sur le continent jusqu' à demain soir;
Bonne idée le week-end de chassé-croisé!
Il est malin, le blanc confused
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fiontus

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Sam 30 Juil 2016 - 22:49

Bravo, super tuto, merci!!

Je retiens le coup de la purge à l'alcool, excellente idée!

Quelques petites remarques:

1°) Les joints entre demi-étriers se trouvent chez Citroën, Jacques 2a en a parlé. Jusque là, moi aussi je les replace car ils sont statiques (ils ne bougent pas, contrairement à ceux des pistons)

2°) Les joints d'étriers, ça coûte 40 euros certes, mais un srx broyé après un freinage défaillant, ou pire, un pilote en pièces détachées, c'est plus cher... Donc désolé, mais là, c'est un mauvais calcul à mon avis.
Bidouiller des pièces moteur est une chose (quand t'es en panne, t'es bien ennuyé mais vivant), la partie-cycle et les freins, c'en est une autre!

3°) La graisse rouge spéciale freins se trouve donc avec les joints neufs, suivant la marque. Sinon, Restom en vend des pots, très chers.
Mais tu as raison, on en parlait récemment, cette graisse c'est le salut de tes freins à moyen terme.

4°) En parlant du répartiteur, au remontage, je vire la vis Banjo et j'en mets une neuve en inox avec purgeur, car très souvent une bulle reste bloquée dans le secteur.

5°) Pour gratter les fonds de gorges, j'utilise un vieux tournevis plat de 3mm, une chinoiserie, que j'ai plié à 90°. Parfait.
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aslo

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Lun 1 Aoû 2016 - 17:04

Salut, Fiontus;
Sur le principe je suis d'accord;
mais d'expérience (à mon petit niveau) en attendant les joints neufs que je dois aller chercher sur le continent ( pour expliquer le pourquoi...)
j'ai remonté plusieurs joints d'origine. Même le cache poussière, qui, par définition protège le joint torique de section carrée (si je me trompe dans la terminologie, rectifie moi ).
Les joints toriques, une fois nettoyés semblaient comme neufs et de fait, aucune fuite au remontage et depuis plusieurs mois, no problems!
Ceci dit je ne fais pas de piste, mais j'ai pris la précaution de tester sévèrement mes nouveaux montages;
Pour les vis banjos neuves, je suis preneur d'adresses de fournisseurs, ainsi que les rondelles et la gaine tressées au mètre.
il me reste un peu de gaine Goodrich que m'avait donné mon pote François, qui était l'importateur à l'époque, mais ça fait pas lourd!
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fiontus

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Lun 1 Aoû 2016 - 20:09

Coucou l'Aslo,

Aaah, si c'est en attendant des joints neufs, c'est mieux Smile
Je ne parlais pas spécialement de piste, mais de sécurité en général, en disant de ne pas mégoter sur les pièces de frein, où les conséquences sont bien plus onéreuses (sans parler de bouts de viande).

Souvent, les joints durcissent un peu, ou pire sont déformés par l'alumine (cette couche blanche poudreuse qui se créée sous le joint), et donc l'étanchéité une fois tout remis à neuf est un peu compromise.
Si tu as testé à fond, c'est que ça va! Un circuit hydraulique, ça monte quand même à des pressions de l'ordre de 50 à 100 bars sur un gros gros freinage. Pense à un robinet qui sort 1,5 bar en moyenne, ça fait drôle.

Alors, pour moi, le joint carré c'est le joint de piston (un torique est un tore, par définition c'est un cerceau de section ronde), et l'autre, à lèvre, c'est effectivement le cache-poussière. Mais je peux me tromper.

Pour les vis banjos à purgeur, ça doit venir de Louis.de, voire Kedo, Wemoto, voire même chez Dafy sur commande. Pour les durites, au même endroit.
Penser aussi à regarder si Dan n'en vend pas sur Twins-inn, son catalogue s'étoffe régulièrement, autant faire marcher les copains.
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aslo

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Mar 2 Aoû 2016 - 15:39

Merci pour le tuyau, je vais aller voir chez Dan, y avait pas pensé Embarassed
Effectivement je parlais du joint de piston, je pensais que la référence au tore s'appliquait à sa forme circulaire, avait pas pensé à la section!
On en apprend tous les jours!
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Germain

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Mar 16 Aoû 2016 - 11:28

Bouffi Bouftou a écrit:
Superbe boulot Aslo! je te tire mon chapeau quand je vois l'état de tes étriers après réfection!
avis aux membres qui s'occupent du site.
Le topic sur les freins fait par Aslo est vraiment top!

Pourquoi ne pas créer une section " Tutos entretien " afin d'y mettre les tutos justement. ça enrichirait le forum!
Il y a peu de temps, Fascagas posait une question sur le démontage de la fourche (taille de la clé) alors que l'on pourrait bien faire un topic sur le démontage de la fourche pour changement joint spy par exemple.

et bien d'autres topic!!!

qu'en pensez vous?

Pas d'accord pour le forum, je pense, et je l'ai déjà dit, que la place de tel topic serait sur le site du club:
http://www.srxteam.org/
Tel qu'il est, il ne sert à rien (qui y va??). Il y a nico qui s'était porté volontaire pour le gérer. Jusqu'à présent il n'a tjrs pas eu de "grain à moudre".
Un topic régulateur (moi), pneus, fourche (Raphaël es tu là?), pignons de 5 etc ... tous ces pbs récurrents auxquels on fini par en avoir marre de répondre.
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Mar 16 Aoû 2016 - 14:45

je suis persuadé que beaucoup ne connaissent même pas le site du club.
à titre perso, je vais sur le forum mais que très rarement sur le site.

on pourrait peut-être créer un lien plus visible sur le forum permettant d'aller sur le site à partir du forum?
exemple : le rajouter avec les onglets " présentation ballades ventes etc "

je serai étonné que tout le monde ait été voir le lien dans la barre du haut...
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fiontus

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Mar 16 Aoû 2016 - 15:13

C'est vrai que ça m'arrive rarement d'aller y jeter un oeil, mais je trouve l'idée de Germain très bonne.

Et la tienne Rodolphe de mettre le lien plus visible, tout à fait justifiée!
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aslo

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Mar 16 Aoû 2016 - 16:47

Ben, alors là, je suis tout à fait d'accord, passeque quand on est bille à l'ordi, c'est pas facile de trouver ce qu'on cherche au hazard
et c'est pas agréable de se faire réprimander pour un truc qui a été publié quand j'étais même pas né
et que je trouve pas vu que je sais pas où il est rangé!

J'avais mis ce tuto là passeque je savais même pas qu'il devait pas y être, c'est pô juste lol!
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Mar 16 Aoû 2016 - 18:14

et d'ailleurs, quand on clique sur "Site du club", il n'y a pas grand chose... on peut arriver sur le site de jacques mais peu de tutos mécaniques.
comme le dit Germain, on se retrouve souvent à répondre à des sujets similaires. Alors oui, pourquoi ne pas développer le Site du Club en y collant les tutos! ça manque vraiment, et l'onglet "recherche" n'est pas toujours précis pour y trouver les réponses à nos questions.

je bifurque, mais certains souhaitaient même un trombinoscope dans l'espace Club. ça pourrait être sympa pour les nouveaux adhérents qui ne mettent pas toujours un visage sur un pseudo. Cela avait été fait sur le 1er site.

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Germain

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Jeu 18 Aoû 2016 - 13:33

Bouffi Bouftou a écrit:


je bifurque, mais certains souhaitaient même un trombinoscope dans l'espace Club. ça pourrait être sympa pour les nouveaux adhérents qui ne mettent pas toujours un visage sur un pseudo. Cela avait été fait sur le 1er site.


On pourrait commencer avec des docs partagés ds lesquelles chacun viendrait contribuer corriger ou compléter. Quand le document est suffisamment avancé on le met sur le site (après mise en forme) . On n'est pas obligé de mettre des documents nikel chrome . Il sera toujours possible de venir le retoucher par la suite. Il y tjrs des petits détails que l'on oublie ou que l'on comprend après et que l'on désire compléter/corriger, l'essentiel c'est de commencer.

Par ex:
Tuto frein*

Trombinoscope*

Autres idées ? Un autre site que google document avec des outils plus complet, vous en connaissez?

*NB: J'utilise des liens avec description car seul les utilisateurs connectés peuvent les ouvrir.
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Charlie_41

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Ven 19 Aoû 2016 - 9:46

Salut tous !
Je penses que le sujet devrait être scindé, depuis le message de Germain du 16.
Google Docs a les avantages d'être gratuit et surtout relativement stable.
Le format de fichier et l'accès via le site ou le forum, vous êtes mieux placés que moi...
A+
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aslo

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MessageSujet: Re: Tuto du frein   Sam 20 Aoû 2016 - 19:19

Vache-à-lait! c'est compliqué tout ce que vous dites!!!
Dès que vous pouvez m'esspliquer, vous le faites et je ferais pareil!
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Julian Foiré
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MessageSujet: enfin sortis les pistons de frein   Dim 3 Sep 2017 - 17:05

enfin sortis! Le coup de la pince c'était la bonne chose à faire. J'ai reconnecté le frein à la moto pour faire la pression.

En ce moment, les pièces en métal attendant avec un coup de W40, et le joints je les ai plongés dans ce que j'ai récupéré de liquide de frein, histoire de les mettre dans leur milieu naturel.

J'ai nettoyé à l'essence, cureté les gorges des joints. Demain je vais acheter du liquide de frein et de la graisse à piston (si j'en trouve!).

Bisou les lapins cat
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MessageSujet: Re: Tuto du frein   

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Tuto du frein
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