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 étriers frein adaptables ou comment les refaire?

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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Mer 13 Juin 2018 - 14:33

Coucou !


Oui exacte l'étrier arrière n'a pas de F mais des chiffres ceux-ci se font face, d'ailleurs.
Cependant l'un des étriers avant a les F face à face et l'autre inversé.
Cela est-il un problème ?
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aslo

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Mer 13 Juin 2018 - 15:26

Salut, Tous!
Salut, Lise;
Salut, Tied!

J'ai réussi qq photos de mes étriers, qui sont d'origine, craché!









La première photo, qui n'est pas une photo d'étrier ( lol! ) c'est la référence de chez monsieur Six-Troënes
des pitis joints qu'il faut pas perdre, mais que si tu les perds, lui il en a...
Deuxième photo, étrier tribord;
Troisième photo, étriers arrière;
Dernière photo, étriers bâbord;

Donc pas d'inquiétude,( je ne sais pas ce qu'en pensent les autres)

Bon remontage
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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Mer 13 Juin 2018 - 16:26

Bonsoir
1- merci pour la ref des joints.
2- suis soulagée, j'ai le quarté dans l'ordre ! cheers
3- merci à vous Surprised
geek
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schub

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Mer 13 Juin 2018 - 16:30

Oui idem aslo
1F à l avant gauche
2F à l avant droit
1 chiffre à l arrière
Bon puzzle  geek
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SRXweb
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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Mer 13 Juin 2018 - 21:28

Ça doit être pour repèrer l'appairage (allitération en pair) des étriers
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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Mer 13 Juin 2018 - 21:53

Merci pour toutes ces précisions.

Une autre question : quelle graisse utilisez-vous dans la pompe à graisse?
Il me semble que la mienne ( un pot total2) soit pas assez épaisse !
Bonne soirée. geek
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fiontus

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Jeu 14 Juin 2018 - 5:05

Bonsoir Lise,
La graisse, pour le graisseur d'axe de bras oscillant?

Un graisse au lithium grade 2 fait l'affaire (ton pot de Total 2 doit être OK, s'il n'est pas entamé depuis des années, ça s'oxyde ces machins...)

Si tu as la chance de pouvoir trouver un revendeur de roulements ou un bon distributeur de lubrifiants, une graisse toujours en grade 2 mais au bisulfure de molybdène (MoS2), noire, c'est le top au niveau durée de vie et qualités lubrifiantes. Ca va aussi parfaitement bien dans les roulements de direction, les articulations de sélecteur, de leviers de freins...
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lapinours

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Jeu 14 Juin 2018 - 5:38

fiontus a écrit:
Bonsoir Lise,


Si tu as la chance de pouvoir trouver un revendeur de roulements ou un bon distributeur de lubrifiants, une graisse toujours en grade 2 mais au bisulfure de molybdène (MoS2), noire.
Jérôme qui parle de roulements et qui demande si tu as la chance.
La chance, tu l'as eu a 50% en Normandie, tu as rencontré une personne qui travaille dans le roulement, mais qui n'est pas revendeur.😟
J'ai fait avancer le schmilblick ?
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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Jeu 14 Juin 2018 - 6:45

Bonjour
Waouh ces précisions vont être utiles, je vais acheter cette graisse.
Bonne journée.
geek
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Jeu 14 Juin 2018 - 10:11

tu parles de pompe à graisse pour sortir les pistons, c'est bien cela?
peu importe la graisse, elle va prendre toute la place dans les étriers et la pression va faire que cela va faire sortir les pistons.

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aslo

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Jeu 14 Juin 2018 - 20:23

Si c'est pour sortir les pistons, la graisse emprisonne des bulles, choses que l'alcool ménager
ne fait pas, lui, car il est bien élevé, lui...
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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Ven 15 Juin 2018 - 17:51

Bonsoir,
La graisse est pas assez épaisse, donc j'essayerai à la seringue avec de l'alcool !
Merci du tuyau (elle était facile) !
geek
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aslo

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Ven 15 Juin 2018 - 21:23

Le maître cylindre d'origine...

"la seringue ne pourra sans doute pas mettre la pression"
proverbe de Pierre, le brasseur... lol!
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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Lun 25 Juin 2018 - 12:03

Donc,
Étriers bloqués : trempette dans le WD 40 n'a rien donné !
pompe à graisse rien ne bouche (graisse trop molle)
j'ai donc remonté une durite et essayer de pomper avec du liquide de frein, (cela pendant de longues minutes pour ne pas dire une heure) seul un piston a bouché d'un millimètre !!! affraid

Dois je poursuivre cette méthode ?

ou bien l'un d'entre vous aurait ces petites bêtes à vendre ?

Merci pour vos réponses
geek
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phildo

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Lun 25 Juin 2018 - 12:11

Bonjour Lise,
Il doit y avoir une incompréhension au sujet de la graisse:
J'ai percé et taraudé une vis (au pas fin de l'étrier), mis un graisseur et je met cette vis à la place du banjo. Je pousse les pistons avec une pompe à graisse (graisse tout à fait classique).
Crois-moi, les pistons n'ont pas le choix, ils sortent!
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer la vis que j'ai bricolé.

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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Lun 25 Juin 2018 - 12:19

Bonjour Philippe,

En effet, je n'avais donc pas compris l'ordre des choses. Ne m'envoies pas cette vis, ça devrait aller !
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phildo

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Lun 25 Juin 2018 - 12:29

Super!
Tu seras dans l'obligation de te munir de morceaux de fers plats, afin "d'équilibrer" la sortie des pistons.
En effet, il y en a toujours un qui sort plus vite que l'autre. En calant un ou deux fers plats à la place des plaquettes, le piston qui sort en premier se bloquera et cela permettra au deuxième de sortir également. Il suffit ensuite d'enlever ces cales, de pomper à nouveau, jusqu'à ce que les deux pistons se touchent.
Désolé, j'ai l'impression que mes explications ne sont pas très claires, mais tu comprendras le moment venu...
Bon courage!

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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Lun 25 Juin 2018 - 12:32

Si si c'est clair, une butée permet l'arrêt du 1er piston ce qui permet au second de sortir à son tour !!!
merci !
geek
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schub

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Lun 25 Juin 2018 - 18:24

Salut liz
Une petite photo de ce montage et du détail de la vis spéciale Shocked si tu veux et hop je l ajouterai dans notre wiki
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serge

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Lun 25 Juin 2018 - 19:37

si je peu me permettre, j'expose ma métode n'ayant imaginé que celle ci à défaut de pompe a graisse (à l'époque).
Après avoir séparé les deux demis-etriers, j'en bloque un dans l'étaut piston en l'air. J’installe a la verticale une pince étaut bien sérrée sur les trois derniers millimetres du piston, juste a un endroit de sa circonférence, sans pincer tout le diametre. Si ça" marque" c'est pas tres grave, soit je change le piston ou bien de toute façon c'est une zone qui, meme en le repoussant pour des plaquettes neuves, n'entre pas en contact avec les joints. Je chauffe le corp du-dit demi etrier a bien 80° a l'aide d'un décapeur puis, verse de l'eau froide dans le piston pour le contracter. Je fait d'abord des efforts de rotation du piston avec la pince installée et fait levier avec un tourne vis plat entre la pince et l'etrier pour le soulever. J'ai sorti ainsi les 6 du srx et quelques autres Wink
Bon, si ya pas besoin de pompe, faut quand même un étaut, une bonne pince étaut et un décapeur thermique ! Rolling Eyes ...et un gros tourne vis plat

bonne chance quelque soit la méthode Lise !
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rc174

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Mar 26 Juin 2018 - 5:11

Smile Bonjour,
Puisque chacun expose ses méthodes, je vous propose quelques unes des réflexions et pratiques de deux générations de bricoleurs ..

Tout d'abord, la prévention, une purge régulière est un bon atout, la préconisation de 2 ans ou comme le dit Jérôme, changer quand le liquide commence à foncer sont de bonnes précautions..

Ensuite, rouler est la meilleure des solutions, mais aussi à chaque changement de plaquettes, je fais faire à mes pistons une dizaine d'aller/retour à l'aide d'un repousse frein, pour ne pas les laisser se gripper..

Si ça grippe, j'ai par le passé essayé l'air comprimé, mais comme son nom l'indique, c'est élastique donc çà manque de force assez souvent !

Je ne connaissais pas le truc de la pompe à graisse, et l'objection concernant le risque de bulles me semble pertinente, sans compter les difficultés à virer totalement la dite graisse..

Au final, le maitre cylindre m'a donné les meilleurs résultats, utilisant un liquide incompressible, il est néanmoins parfois, utile de l'aider un peu.. un piston grippé est rarement rentré à fond. .
Donc facile de le rentrer d'un ou deux millimètres pour commencer le dé grippage, ensuite pomper un peu, il va commencer à sortir, puis éventuellement le repousser un peu pour continuer le dé grippage.. çà vient bien en principe..
Sur les étriers multi pistons, un ou plusieurs serre joint vous aidera beaucoup..

Un fois sortis, tout sera nettoyé à l'alcool à bruler, puis séché à l'air comprimé, puis huilé au Lookeed, et à la graisse spéciale Lookeed, en vente en tube dans toutes les bonnes maisons de pièces auto, c'est pas cher et doit toujours rester dans l'atelier. .
Les ultra sons nettoient bien aussi parait il, j'essaierai un jour..
Une pompe à vide à environ 30 balles a été un bon investissement, tant pour vidanger que pour purger..

Concernant les joints, même si c'est un peu plus cher, je les préfère d'origine, car leur qualité est garantie, alors qu'une grande loterie peut exister dans les adaptables. . mais c'est vous qui voyez..
J'ai essayé les deux, et fuite et grippage m'ont trop souvent obligé à tout recommencer trop rapidement..

Pardon pour la tartine, mais elle peut resservir pour les longues soirées d'hiver. . Smile clown

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serge

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Mar 26 Juin 2018 - 6:02

Oui, surtout, au remontage il faut avoir la graisse qui resiste au liquides de frein pour bien enduire joints, gorges des joints et piston.
A chaques remplacement de plaquettes, je fais ressortir les pistons de quelques millimetres pour les nettoyer à l'acétone et les regraisser avant de les repousser.
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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Mar 26 Juin 2018 - 9:05

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien étudié le tutoriel. les photos avec commentaires sont pertinentes cela me facilite la compréhension.

j'y retourne !
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lapinours

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Jeu 28 Juin 2018 - 9:16

Sesriem a écrit:
 

ou bien l'un d'entre vous aurait ces petites bêtes à vendre ?

Tu crois que ça pousse au pied d'un arbre ces bêtes ?
Tu peux en trouver sur coincoin ou ebay, mais seront ils en bon état ? Une chance sur deux qu'ils soient grippés.
Comme je l'ai déjà dit dans une reponse dans ta présentation, je te prends ta libellule pour 500 euros maximum afin de renouveler mon stock de pièces. Ok ou pas ?

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Sesriem

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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    Jeu 28 Juin 2018 - 9:39

Salut Lapinours !
Ah ah les soldes sont que pour les filles 😅😂😂😂 !
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MessageSujet: Re: étriers frein adaptables ou comment les refaire?    

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étriers frein adaptables ou comment les refaire?
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