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 longueur de chaîne

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Geo



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Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: longueur de chaîne   Sam 23 Avr 2016 - 19:20

Bonsoir,

Je viens de presque monter mon nouveau kit chaîne. Comme j'ai un pignon de 16 (pour compenser la roue AR de 17), la boutique en ligne m'a conseillé une chaîne de 106 maillons. J'ai le souvenir que la longueur d'origine était de 102 mais je n'en suis pas du tout sûr. J'ai cherché sur le net et dans les kits Regina on trouve à 100 ou à 104 pour la SRX.
Quoiqu'il en soit, si je monte telle quelle ma nouvelle chaîne de 106, je dois aller directement au-delà du troisième des cinq crans gravés sur le bout du bras oscillant (moto sur béquille d'atelier, faut dire). Je crains donc qu'au bout de quelques retentes de chaîne je n'aurai plus de possibilité de réglage. Le plus simple me semble d'enlever deux maillons, mais avant de le faire, je préfère connaître la longueur d'origine et m'assurer qu'il n'y a pas d'autre critère à prendre en compte, et prendre vos avis. Merci d'avance.
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fiontus

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MessageSujet: Re: longueur de chaîne   Dim 24 Avr 2016 - 7:05

Bonjour Geo,

De mon côté, quand je dois mettre une chaîne, je détends complètement les tendeurs, je passe la chaîne, avec l'ouverture à l'opposé du pignon sortie de boîte (les deux bouts enroulés de façon égale sur la couronne si tu préfères).
A partir de là je regarde combien de maillons j'ai en trop (repliés vers l'extérieur), et je coupe en meulant les axes de maillons et un coup de chasse-goupilles (je n'ai pas de dérive-chaîne).

Attention de ne pas compter un demi-maillon! Smile

Si le tendeur est presque à la moitié, peut être que tu peux gratter un maillon.


Tant qu'on y est, pour l'usure d'une chaîne, ce n'est pas à l'espace libre sur le tendeur que ça se voit, mais en décollant la chaîne de la couronne, chaîne correctement tendue, toujours à l'opposé du PSB.
Si ça se lève d'une demi-hauteur de dent, la chaîne a fini son boulot.
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Geo



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Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: longueur de chaîne   Dim 24 Avr 2016 - 19:17

Merci. Effectivement, avec la disqueuse du voisin, j'ai pu gratter une paire de maillons, revenir aux 104 d'origine, et regagner les trois premiers crans de réglage. Donc, pour ceux qui veulent passer en pignon de 16, pas besoin de chaîne spéciale. En revanche, avec les outils que l'on te vend pour riveter, galère! Faut visser comme un âne pour passer le maillon, quant au rivetage, je ne suis pas convaincu du résultat. Quand tu vois le boulot que c'est, pour rester quand même en 104, quand tu n'as pas un bon outillage, le plus pratique reste de prendre une chaîne sertie et sortir l'axe de bras oscillant, comme je l'avais fait pour le changement de chaîne précédent. Le seul avantage d'une chaîne ouverte a été que cette fois-ci j'ai passé très facilement la chaîne sur le pignon de 16. Avec une chaîne fermée, c'est moins facile.
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phildo

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MessageSujet: Re: longueur de chaîne   Dim 24 Avr 2016 - 19:35

Je connais l'opinion de Jérôme à propos de la "maille rapide", mais c'est ce que je mets sur mes machines.
Quant à une prétendue fragilité de cette pièce, une petite anecdote: la personne qui m'a vendu le 850 Le Mans fait de la compétition avec un 1200 Laverda bien tapé: 120 cv à la roue arrière. Il m'a dit qu'il va remettre des jantes à battons, car les rayons ne résistent pas. Par contre, j'étais étonné de voir que la chaîne avait une "maille rapide"...
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fiontus

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Date d'inscription : 18/01/2008

MessageSujet: Re: longueur de chaîne   Dim 12 Nov 2017 - 21:59

Hop,
Je viens me greffer sur ce topic pour vous faire part d'une anecdote:
Sur mon SRX d'origine, lorsque j'ai changé le kit chaîne, on m'a vendu un kit 15/35 au lieu de 15/37...
Donc qui tire encore plus long!
Et en prime j'avais monté des pignons de 5° 1VJ, les ceusses qui tirent long aussi. Du coup la moto n'était pas agréable, en plus de tirer trop long, je n'étais pas tranquille pour ma 5.

Mais remonter une couronne en 37 n'était pas possible, chaîne trop courte... Et pas envie de jeter une chaîne neuve.

Et puis, j'ai enfin fini par avoir l'idée de monter un PSB de 14, qui rapproche beaucoup de l'origine, tout en réduisant la longueur de chaîne nécessaire. Ca coûte une dizaine d'euros...

Résultat: 3600tr à 90km/h, 4100 à 100km/h, 4500 à 110km/h, très correct (3000tr à 90 en 15/35), moto agréable sans tirer trop court. Je répète, en pignons 1VJ.
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