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 Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage

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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Jeu 16 Juil 2015 - 4:48

Bonjour,
Non, après microbillage ou polissage je ne revernis pas, ça se salit, certes, mais je trouve que ça fait moins moche que le vernis jauni/écaillé avec le temps...
Puis pour les carters polis, un coup de Belgom sur place et ça repart!
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 22 Juil 2015 - 20:19

Aujourd'hui petite visite chez KM Racing pour récupérer mon AAC, lui donner mon ancien en échange std, et papoter un peu...
En exposant un peu mon projet, et ce que je vise comme utilisation, petit sourire, "ah ben, vous, vous faites le tour sur la préparation, d'habitude ils jettent l'arbre dans le moteur et ça roule"...

D'après lui, les modifs' apportées au moteur, celles à venir (accord admission/échappement), sont peu ou prou celles qu'il avait envisagées lors de l'étude de l'AAC (une dizaine de protos au banc), et devraient permettre de bien exploiter le moteur, pas loin d'une utilisation maxi, avec un minimum de fiabilité. On verra bien! Smile

On a parlé de CC46 et Yvanovitch qui m'avaient recommandé KM, je sais plus les termes exacts mais dans l'idée y'avait "bien cintré" et "grand malade". Wink

Là-dessus, échange téléphonique avec SRXweb, on se verra une autre fois, mais c'était sympa de faire connaissance!

Ensuite, le reste des bonnes nouvelles, la rectification des sièges de soupapes en 32mm pour mettre des soupapes disponibles était en cours, aux côtes demandées, avec une portée de 1,5mm, ce qui permet d'évacuer mieux la chaleur, d'autant que les guides sont raccourcis pour favoriser la section de passage de gaz.
Et les dernières pièces sont arrivées, notamment la "selle" et quelques accessoires.
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Jeu 23 Juil 2015 - 21:16

Pour ta partie cycle :
En préparant ma fourche de R6, j'ai vu que les disques 300 mm de modèles 1999-2002
ont les bonnes cotes intérieures pour se fixer sur la jante SRX, reste à trouver l'étrier ou la patte d'ancrage.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Ven 24 Juil 2015 - 17:35

Salut Jacques,
Merci du renseignement, on verra si ça pousse à ce point de nécessiter un meilleur freinage!!!

Pour le moment j'ai juste restauré l'existant, il me suffit sur les autres SRX.

Je viens de rentrer chez moi, j'ai ouvert les colis, je suis comme un dingue!!
J'ai relevé le diagramme de l'AAC à l'instant, demain je prépare mon tour pour usiner les soupapes (gain de poids).

La plaque numéro bombée de chez Kedo est très jolie, je pense que ça lui fera une belle tête de fourche style Manx.

J'ai récupéré aussi mes roues montées en Michelin pilot Activ' (remplaçant des Macadam que j'adorais, ici au chaud et au sec ça marche), 100/90/18 avant, 130/80/18 arrière.
Sur mon café, j'ai un Activ 120/90/18 arrière, trop étroit à mon goût, les profils sont très ronds.
J'ai vu sur les fichiers pneus que vous aviez posté avec Raph que le 130/80 correspondait aussi à notre jante.

Bon, ce weekend, ça va bricoler sévère... Vous aimez les photos j'espère.

EDIT: Après passage du diagramme de l'AAC KM Racing dans un tableur, on trouve un truc assez sympa, à propos de la boîte à air d'origine:
Là où l'AAC d'origine s'accorde en 5° harmonique à 4500 tours,
le stage 2 s'accorde à 5500 tours en 4° harmonique (donc plus efficace), toujours avec la boîte à air, enfin, surtout les manchons de carbus, Et mieux, un accord en 3° harmonique à 7200 tours!!! Un au couple max, et un à la puissance max!
et avec des cônes K&N on trouve un accord en 7° harmonique, pas brillant, mais toujours mieux qu'avec l'AAC d'origine, qui ne s'accorde pas avec les K&N. Voilà mes deux balles du soir.
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serge

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Ven 24 Juil 2015 - 20:17

fiontus a écrit:
Bonjour,
Non, après microbillage ou polissage je ne revernis pas, ça se salit, certes, mais je trouve que ça fait moins moche que le vernis jauni/écaillé avec le temps...
Puis pour les carters polis, un coup de Belgom sur place et ça repart!

si je peu donner un avis : les fourreaux, revernis c'est plus pratique a nettoyer. Mais pour les carters moteur, me doutant que le vernis jaunirai avec le temps et surtout avec la chaleur, moi aussi je les entretient au Belgom. Et ça leur donne une belle patine Cool

@ fiontus: ce post est instructif , study
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SOOLAL

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Sam 25 Juil 2015 - 13:13

Quelle est belle la musique des harmoniques, qu'il est beau le profil des soupapes retouchées...mais freiner tard et fort vaut bien quelques chevaux escomptés  qui ne seront peut-être pas tous au rendez-vous!
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Sam 25 Juil 2015 - 20:01

Bonsoir Serge,
Ca tombe bien, les motos je ne les nettoie quasiment jamais... Une fois tous les 2 ou 3 ans.
En fait, l'hiver je roule, l'été, je bricole au frais, le printemps et l'automne c'est pas la peine, s'il fait beau je roule, s'il pleut elles se salissent ou je bricole.

Soolal, j'entends bien, et effectivement je ne tire pas trop de plans sur la comète non plus au niveau gains... On verra après coup ce qui sort!

Concernant les freinages, je suis bien d'accord avec toi, c'est comme ça que je tiens plus ou moins les modernes depuis longtemps, sur route.
Et donc, avec les freins d'origine bien entretenus, ça va très bien.
D'ailleurs à l'auvergnate 2014, aucun SRX à freins modifiés ne m'a taxé au freinage, si je me souviens bien.

Il y a un problème que je garde à l'esprit: les pneus encore dispo en 18" ne sont pas des monstres d'adhérence...
Je préfère donc de solides pinces bien progressives, qui ne vont pas "planter" comme des vaches jusqu'à décrocher l'avant, mais qui freinent très fort si on appuie comme il faut, si les étriers ne sont pas grippés et si les maîtres-cylindres sont en bon état. Ca arrêtait quand même des 900 XJ ces freins-là!

Je ne mets pas un budget illimité sur la moto (environ 2000 tout compris), et là, je voulais m'amuser un peu avec le moteur (ça s'est vu?). La partie-cycle, elle me va, elle a donc gardé ses caractéristiques d'origine, aux amortisseurs près.

Episode suivant:

Ressorts internes renforcés et coupelles alliage d'alu KMR



Section de passage à l'admission. Pas d'augmentation de diamètre, juste un gros lissage.
Le RV final est de 9.8 à 1, ce qui me va bien en compromis perfo/fiabilité, a comparer au 8.5 d'origine, et au 11.5 de certaines machines!
A propos, la culasse 34L ne présente pas les bossages entre les soupapes qu'il y a sur la culasse 1JK... Les Japonais auraient-ils tenté de relever un poil le RV du SRX, en plus d'augmenter la cylindrée à 608?



Un petit quart d'heure pour polir la calotte du piston, meilleur remplissage, moins de dépôt de calamine, et réflexion de l'énergie IR, si on peut gratter quelques degrés...
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Sam 1 Aoû 2015 - 19:30

Hop, c'est samedi!
Allègement des soupapes d'admission: 56 à 48 grammes, 8 de moins par pièce! Ca pourra probablement mieux encaisser les gros régimes sans trop s'affoler.
A l'échappement j'ai gratté un peu, sans plus, surtout pour équilibrer, Kedo m'avait envoyé deux soupapes de 32mm différentes en fabrication... Elles sont à 43 grammes maintenant.


C'est fait sur le tour à côté de mon atelier, j'ai bien fait de le sauver de la ferraille pour la 3 ou 4° fois:


Vendredi soir, j'ai fait ça, parce que je trouve que c'est joli, et ça me permettait de travailler un peu sur la moto sans avoir à m'équiper:


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metalshop16

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Dim 2 Aoû 2015 - 7:52

Beau boulot tout ça , Fiontus !
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Dim 2 Aoû 2015 - 21:20

Merci Metalshop!

Alors reprise du volume de chambre après tout cet allègement: 75cm3 au lieu de 72. Donc finalement réusinage de la culasse, avec 0.7mm je reviendrai à 70cm3 donc un RV de 10:1. Go...


Ca marche...

En attendant d'usiner (dimanche, la sieste c'est sacré pour les voisins, le tour est bruyant), je me suis occupé de la coque arrière, la partie cycle est terminée, ça prend forme:


Détail pour fixer la coque, j'ai fait pareil pour l'origine, afin de ne pas écraser le plastique/fibre, et fendre les oeillets de fixation:

Châssis, joint 12-17, bout de tube 6-8, joint, rondelle, vis. Un silentbloc maison, quoi...


Bien sûr le bout de tube est assez long pour dépasser des joints.

Voilà un bon weekend!
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fiontus

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MessageSujet: C'est fermé!   Mer 5 Aoû 2015 - 20:11

Bonsoir,
Voilà, après un ultime recalage de la distribution sur les conseils de KM Racing ("tirage" des trous du pignon d' AAC sur 4° pour retomber sur son diagramme optimal), la distrib est refermée, les dés sont jetés!

La dernière photo de la culasse, sur laquelle je travaillais depuis le 25 juin (!!!).


Les conduits d'échappement:


Et côté admission:


Avant lundi, remontage du bloc dans le cadre, avec ensuite installation des radiateurs, et on va commencer à se creuser la tête sur les cornets et filtres d'admission, et sur la réalisation de l'échappement...

Ca donnera enfin l'impression d'avoir fait un grand pas!
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metalshop16

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 5 Aoû 2015 - 20:19

Belle optimisation du remplissage et de l'accord adm/ech ....... Wink
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Jeu 6 Aoû 2015 - 18:05

Salut Metalshop, on verra bien, en tout cas je fais ce que je peux!! Smile

Je viens à l'instant de remettre le moteur à sa place Smile


[EDIT]: Je vais faire un seul post pour les travaux du weekend...

Voilà donc le radiateur de retour, avant la bâche à huile:


Et le second, un radiateur de Ténéré, sur le circuit d'alimentation culasse, comme les guides soupapes sont raccourcis, et le RV augmenté, il vaut mieux que la culasse tourne le plus "froid" possible.


Le premier est monté tête en bas, car il devrait brasser pas mal d'air (voir les discussions sur ce sujet), et il finirait par tourner rempli d'air avec juste un peu d'huile, si les raccords étaient sur le bas.
Pour le second, monté vertical, pas de problème de purge, c'est automatique.

Dimanche,
Montage des carbus 3TB, avec les manchons d'origine pour commencer, avec toutes les durites de reniflards (il y en a un de plus sur la culasse 34L)


Montage du kit chaîne avec couronne +2 dents


Rivetage du maillon "à l'ancienne"... Smile
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Lun 10 Aoû 2015 - 18:57

Ca s'approche...
Hier soir je n'arrivais pas à monter le réservoir correctement.

Coup d'oeil au manuel d'atelier, les câbles d'accélérateur doivent passer sous le support de poutre, mais ce n'est pas possible??!?
Bah oui, carbus XT 3TB, supports de câbles différents! A droite le SRX, plus penché:


Bon, après l'accélérateur coince, tu vas voir qu'ils ont fait deux poulies différentes...
Bingo, toujours SRX à droite:

La poulie SRX dessus, les axes confondus, effectivement la XT est plus grande et donc frotte si on n'intervertit que les supports câbles.


En tout cas, c'est prêt à kicker!

Mémé le café racer lui a prêté son ancien pot déchicané en attendant de faire du sur-mesure.

Bon, impossible de démarrer, recherche causes, pas d'étincelle. le CDI suisse fourni dessus (avec contact béquille) pose problème, essai du CDI de TT en stock: Sidonie aperçoit une étincelle. Au moins là c'est bon.
Je ne le garderai pas puisqu'il coupe quand le moteur va commencer à causer, mais pour démarrer voire roder ça suffira.

Toujours pas craqué, je suis rincé, je pense que la carbu en config 3TB a besoin d'une grosse modif, on verra tranquillement demain. En tout cas, on sent bien les 10:1 de compression, le salaud! Very Happy
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 11:20

Bon alors moi j'ai un truc en cours, ca peut etre intéressant pour une utilisation piste.
Il fait très chaud par chez moi en ce moment, et le SRX qui n'est pas très bien refroidi souffre pas mal.
Je vais donc installer un radiateur d'huile, (celui de chez Kedo que j'aime bien, il est un peu plus gros que le Yam) et comme la confiance n'exclut pas le controle, je compte mettre ca aussi :



Ca mesure le nombre de tours moteur, mais aussi et surtout la temperature. Je mettrais la sonde sur le bouchon de vidange des carters, je ferai un essai avec et sans le radiateur, ca sera instructif.

Et puis comme le compte tours est électronique, ca me permettra de virer ce cable de compte tour et sa prise sur la culasse que j'aime pas du tout, il doit y avoir un truc pour boucher ca sur XT ou TT, je vais regarder.

Je vous tiendrai au courant pour la marchitude du truc et le gain éventuel en température.
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Germain

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 11:42

fiontus a écrit:

Toujours pas craqué, je suis rincé, je pense que la carbu en config 3TB a besoin d'une grosse modif, on verra tranquillement demain. En tout cas, on sent bien les 10:1 de compression, le salaud! Very Happy

C'est la moto de Geo?? Avec les fils du stator d'alimentation de CDI à l'envers?? Celui ou il faut croiser le fil brun avec le fil rouge à l'entrée du CDI?? elephant elephant afro
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 14:59

Rhooo, merci Germain!!! C'est celle là oui, il m'a caché des choses le Geo.

2J4, j'ai installé un thermomètre électronique sur le caféracer, le modèle de chez Louis, mais il ne marche pas bien.
A la lumière de nos échanges, je me suis dit qu'en mettant la sonde à la place du boulon de vidange carter, elle doit voir pas mal d'air, donc la sonde serait mieux au réservoir d'huile.
Moins esthétique, mais plus propre (passage de la chaîne près de la vidange).
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 15:11

fiontus a écrit:
Rhooo, merci Germain!!! C'est celle là oui, il m'a caché des choses le Geo.

2J4, j'ai installé un thermomètre électronique sur le caféracer, le modèle de chez Louis, mais il ne marche pas bien.
A la lumière de nos échanges, je me suis dit qu'en mettant la sonde à la place du boulon de vidange carter, elle doit voir pas mal d'air, donc la sonde serait mieux au réservoir d'huile.
Moins esthétique, mais plus propre (passage de la chaîne près de la vidange).

Voui c'est possible que la sonde voie de l'air, si la pompe fait bien son boulot normalement les carters sont vides. Mais je vais quand meme essayer, le but étant de mesurer la temperature maxi, que je soupconne d'etre très haute, comme l'indique la coloration jaunatre des carters.

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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 15:16

Oui, mais mesure la tempé d'huile dans la bâche, c'est le même filetage!

Pour info, quand j'ai 90° dans la bâche, la sonde carter affiche entre 65 et 70. Mais ce n'est pas linéaire...
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 15:31

Non, non, rien caché, cela a été dit. Bien évidemment, les fils avaient été réinversés comme il se doit. Donc en principe c'est OK si tu les as rebranchés comme ils étaient. Mais cela vaut effectivement la peine de vérifier, car bien entendu l'inversion en sortie de stator rendait le démarrage difficile.
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 15:35

fiontus a écrit:
Oui, mais mesure la tempé d'huile dans la bâche, c'est le même filetage!

Pour info, quand j'ai 90° dans la bâche, la sonde carter affiche entre 65 et 70. Mais ce n'est pas linéaire...

La bache moins chaude que les carters c'est curieux ? Surtout avec le radiateur entre pompe de refoulement et bache. Ou alors (et c'est fort possible), c'est l'emplacement de la bache qui fait qu'elle récupère de la chaleur du moteur. Mécaniquement c'est vraiment une grosse boulette cette implantation de la bache, mais c'est un des trucs que j'aime bien sur la moto !
J'ai vu que les bouchons de vidange étaient tous les 2 en M14 x 1.5, mais j'ai pas envie d'avoir la sonde a l'extérieur comme ca. Si ca va pas sur les carters, je me débrouillerai pour la mettre ailleurs, en ajoutant un bossage sur le réservoir par exemple. Ou alors sur le départ vers le moteur.
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 17:32

Citation :
La bache moins chaude que les carters c'est curieux ?

Heu, j'ai dit l'inverse, le thermomètre classique à 90° dans la bâche, quand la sonde électronique dans le carter n'affiche que 70°. Wink
D'où ma suggestion ne de pas mettre la sonde au carter car ça ne marche pas (ou ma sonde+afficheur fonctionne mal).


Germain, Geo: effectivement en inversant les fils de bobinage l'étincelle est très franche avec le CDI suisse!!
Je n'ai pas fait spécialement attention au câblage du départ, excepté un fil bleu ciel connecté à un bleu roi.

J'arrive à des détonations dans le pot, ça s'approche, mais je suis épuisé.
J'ai augmenté la richesse à 3 tours, réglé le câble décompresseur au plus court (0.5mm dixit la RMT).

De toute façon je suis largement plus con que le bout de feraille... Very Happy


Dernière édition par fiontus le Mar 11 Aoû 2015 - 17:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 17:33

Il existe un capteur/indicateur de température moteur qui se met sur la bougie (en lieu et place de la rondelle de la sus-dite bougie).
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 17:50

Salut Raph,
Tu as un lien STP? C'est pas le genre de truc où il faut vendre la culasse pour pouvoir se le payer, hein? Wink
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 11 Aoû 2015 - 18:25

Euh, non ... j'avais vu ça chez un de mes clients qui vendait du matos pour les quads et SSV. Je vais essayer de te trouver ça.
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   

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Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage
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