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 Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage

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lapinours

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 30 Sep 2015 - 7:29

Bouffi Bouftou a écrit:
et moi j'ai un hoquet léger mais pénible à 4000 tours quand je suis sur un filet de gaz... elle pousse bien en bas et en haut mais c'est pénible. Qu'en penses tu docteur?

Souci rencontré hier soir sur l'autoroute à 120 km/h, aux environs de 4000 tours, un hoquet persistant qui a donné à une décélération pour s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence affraid , redémarrage du SRX et j'ai pu rentrer à la maison sans souci.
Elle me le fait souvent quand j'arrive à 160 kilomètres, il y a encore une bonne marge d'essence dans le réservoir.
J'ai déjà fait le test en changeant le CDI (il y a quelques mois) et c'est pareil ainsi que le carburateur.
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 30 Sep 2015 - 8:23

euh la mienne ne tombe pas en panne Lapinours! Laughing

elle a juste un hoquet. Je pensais à la synchro et Fiontus me le confirme.
Je vais essayer de voir ça dimanche!

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Al28

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 30 Sep 2015 - 9:31

Bertrand , il faut peut être que tu regardes au niveau des clapets du réservoir
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 30 Sep 2015 - 10:11

ihih! j'ai eu bertounet au téléphone juste après son message. C'est exactement ce que je lui ai dit! les symptômes me font également penser aux clapets
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nic

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 30 Sep 2015 - 13:28

Je vais peut être passer pour un con, mais je m'en fou, c'est quoi ce clapet ?

J'ai déjà eu la même panne que Bertounet, une ou deux fois, et comme ça redémarre j'ai jamais cherché d'où ça pouvait venir.
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 30 Sep 2015 - 14:22

je n'ai pas le fichier "la gazette" sur mon PC.
Bertounet l'a certainement, celle où Al28 a fait un sujet sur le clapet à virer avec les photos.
Vois avec lui s'il peut te l'envoyer par mail.
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serge

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 30 Sep 2015 - 17:19

même panne, même symptôme que toi Bertrant en arrivant a Vencimont. hoquet, ratées, calage. Redémarrage facile après 2 ou 3 min. Ca s'est arrangé en positionant mon robinet sur "PRI" pendant toute la Wallone (bon, en fait quand ça recommençait, là, ... c'était a cause de la pluie Mad ). réparation faite depuis: c'était la menbrane du robinet qui était déchirée, donc il ne "gavait" plus la cuve du carbu. Wink  (et j'ai aussi recolmaté ma sortie de fil a la bobine) tongue

Puis il y a deux ans, même panne mêmes symptomes déja,  au dela de 100/110 kmh, même sur "PRI"   scratch  = tamis du pointeau encrassé, la cuve ne se remplissait que tout doucement.

@Nic : les clapets sont le systeme de mise a l'air du reservoir. Ils sont intégrés au bouchon. Il faut le démonter entierement pour y accéder.   Exclamation Attention il y a un ressort et une bille minuscule pour faire "cran d'arret" au couvercle de serrure.

@ tous: Des fois j'entend ma moto "chanter" dans le silence du garage  Shocked . Quand je rentre de ballade ...ou pas, la pression intérieur du résé s'équilibre avec celle ambiante du garage et ça produit des petits chuintements par ces clapets ...pas vous ?
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 30 Sep 2015 - 18:28

Citation :
@ tous: Des fois j'entend ma moto "chanter" dans le silence du garage Shocked . Quand je rentre de ballade ...ou pas, la pression intérieur du résé s'équilibre avec celle ambiante du garage et ça produit des petits chuintements par ces clapets ...pas vous ?

Salut, non, parce qu'on les a virés, ces clapets! S'ils chantent, c'est qu'ils ne sont plus assez libres, et tu ne devrais pas tarder à avoir le coup de l'arrêt intempestif.

Sinon, Bertrand, concernant ton "problème", perso je passe souvent la réserve vers 160/180km, même s'il reste du jus...
N'oublions pas le robinet en position haute, bien sûr, mais en plus 5cm de tube "ON" pour avoir l'équivalent de réserve! Donc, oui, on dirait qu'il reste beaucoup de jus, mais en réalité, peu d'utilisable.
Et comme on fonctionne par gravité, il n'y a plus assez de hauteur d'essence pour bien alimenter le carbu La section horizontale du réservoir à ce niveau est la plus large, donc le niveau ne descend pas beaucoup, mais on n'a pas assez de pression pour générer du débit sur le pointeau.
En général je ravitaille vers 150km, à l'extrême 200km, mais je n'aime pas ça...

Sinon, j'ai discuté avec Rodolphe de réglages carbus, on verra bien la suite!
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phildo

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mer 30 Sep 2015 - 19:07

Fiontus a écrit:
En général je ravitaille vers 150km, à l'extrême 200km, mais je n'aime pas ça...
Sur la bleue, je tombe rarement sur la réserve avant 250/260 km, mais tout est d'origine (admission, carburation et échappement), avec une conduite en général assez cool je l'avoue...
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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Jeu 1 Oct 2015 - 5:23

Oui, Phil, je ne parle pas de conso, en général je remets 7 à 9 litres, mais bien de l'écoulement d'essence du réservoir.
En fait, tu passes en réserve prématurément, et tu roules... Du coup, pour savoir quand tu vas réellement entamer la réserve... Surpriiiise!

Jusque-là, la conso reste similaire d'une moto d'origine à une plus libérée; pour la pistarde je n'ai pas de précision (pas de compteur), mais on reste dans l'ordre d'idée: 4.2 à 5 litres aux 100.
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fiontus

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MessageSujet: Wo put... Ca pousse!   Jeu 1 Oct 2015 - 17:49

B'soir,
De retour du taf, (avec la pistarde pour finir le rodage, elle a mangé 42 litres en tout, on devrait y être au niveau km), mon neveu arrive à la maison, je lui demande de la prendre, pour que je le suive et évalue à quel point elle fume.
Ca va, c'est uniquement à la décélération, mais c'est quand même copieux.

Par contre, j'ai pris mon origine, celle qui est passée au banc avec 36.7ch à la roue (39ch théoriques selon les docs Yam).
On a quelques villages ici qui sortent en ligne droite, quelques feux rouges bien placés aussi.

C'est bien simple, on avait l'impression qu'il avait un rapport d'avance sur moi en permanence...
En départ arrêté, après 10m, c'était comme si j'avais dû attendre qu'il monte en seconde, pour démarrer la mienne en première...

Les réglages carbus ne sont même pas finalisés, les pots ne sont pas faits, et le piston a souffert... Ca promet pour Alès.
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jacques2a

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Jeu 1 Oct 2015 - 18:50

ça ressemblerait à des joints de soupapes hs ou neufs et hors cote (expérience vécue, il y a deux dimensions en XT!))

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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Jeu 1 Oct 2015 - 20:17

Salut Jacques,
Les joints de queue de soupapes sont bien neufs, tu penses, après un boulot pareil sur la culasse! Smile
Hors côte, heu, non, ils ont été montés serrés sur les guides et tenaient bien les soupapes sans ressorts.

Cramés avec de l'huile qui n'a jamais atteint les 90°, j'ai du mal à y croire... Il n'y avait pas de problèmes avant quelques centaines de km.

Mais ça reste une possibilité. D'autant que c'est une pochette de joints de chez Louis.de, leur marque, Saito, jamais testé, et c'est différent de l'Athena ou du Centauro. Tout le reste est OK, embase, joints latéraux...

De toute façon, après le roulage à Alès le 30, que je ferai tel quel, je redescends le moteur et j'ouvre le haut, pour fixer définitivement l'origine du problème.
J'ai trop de doutes sur le piston, et même s'il n'avait rien, je veux le voir après rodage et roulage et refaire une métrologie.
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fiontus

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MessageSujet: Aaah, la carburation :)   Dim 11 Oct 2015 - 18:10

Hop, ce weekend, reprise de la carburation pour l'enrichir un peu.
Ca tournait rond, mais avec l'optimisation de l'arrivée d'air, ça me paraît logique d'enrichir, pour chercher éventuellement le "trop riche", quitte à revenir en arrière.

Tourner trop pauvre génère des surchauffes, ce qui a pu causer la défaillance du piston, et je voulais résoudre cela avant de changer pour un piston JE.
On peut très bien tourner trop pauvre et "régulier", c'est même ce que font les injections actuelles pour la pollution, c'est pourquoi le refroidissement à air se raréfie un peu.

Je m'étais donc équipé de gicleurs, et d'un kit dynojet.

Les carbus de 3TB sont déjà équipés d'origine en 130-110 niveau gicleurs, à comparer à nos 118-100, ce qui explique pourquoi ça tournait déjà pas si mal.
J'avais posé un gicleur secondaire de 150 (!!), résultat peu concluant, la moto se limitait à 6000 tours en fond de 5. Et sur la plage intermédiaire, j'étais sûrement trop pauvre...

J'ai posé le primaire en 136 du kit dyno, et un 125 en secondaire, trouvé chez Kedo.
Le kit dyno propose de réaléser le gicleur secondaire à 3/64" (soit 119), et augmenter à 140 si besoin.
Vu l'échec du 150 en secondaire, je pense que le 125 est une bonne valeur. Et cela permet de respecter le marquage des gicleurs.
Peut-être qu'après la fabrication des échappements optimisés, un nouvel essai du 150 sera judicieux.

L'aiguille primaire a été remontée au cran 4 (pour favoriser l'alimentation à tiers-régime), l'aiguille secondaire remplacée par l'aiguille Dynojet, qui envoie beaucoup plus de carburant dès les 2/3 d'ouverture du boisseau dépression.

J'ai trouvé le ressort Dyno plus dur (bien que comptant beaucoup moins de spires), j'ai donc laissé le ressort d'origine, et donc je n'ai pas repercé le trou de dépression du boisseau (recommandation Dynojet ST3), dans un premier temps.
Toujours favoriser les modifs réversibles en premier!

Essai sur route, démarrage toujours aussi facile (normal, tout ce qui est énuméré ne modifie pas le ralenti), montées en régimes toujours franches, pas de trous, pas de hoquets en décélération.
Un gain sensible à fond de 5, elle arrive à 6800 tours (je suis toujours avec un échappement proche de l'origine). En 4 elle monte jusque 7500 sans problème, je n'ai pas besoin d'aller plus haut, la puissance maxi est censée se trouver à 7200.

Bref, une bonne opération. A noter, le kit dyno est vendu avec 3 feuilles, une générique d'installation, une spécifique au SRX, et une troisième de résolution de problèmes de carburation... Miam!
J'y ai enfin appris à quoi sert le gicleur d'air, il influe entre le bas et mi-régime, juste après la vis de richesse et un peu avant l'aiguille (il chevauche le début d'action de l'aiguille).
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Dim 11 Oct 2015 - 18:44

et bah moi j'ai réglé ma synchro avec un foret de 5mm au lieu des 7 que j'avais mis au départ... elle est parfaite! j'ai tout essayé pour avoir un semblant de "raté" et rien, au top!

sinon, à ce que je vois, tu es donc parti à l'inverse de ton 1er réglage, soit augmenter la richesse sur le corps principal et retoucher légèrement au secondaire.
Shocked ça me fait halluciner quand je vois les tours que tu prends... ma Blanche, je lui ai fait prendre 7000 tours une fois en 3 ou en 4, je sais plus, et jamais je ne le referai! ihih! quand je monte à 6000 c'est déjà un grand max, tellement j'ai peur de la matraquer au dessus! Embarassed

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fiontus

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Dim 11 Oct 2015 - 21:10

Salut Rodolphe, cool pour ta synchro! Donc tu étais à bout de souffle sur le premier carbu, il y avait besoin du second.
Du coup, il faudrait voir si avec un gicleur primaire différent ça n'irait pas encore mieux.

Pour mon "réglage", la première fois j'ai simplement récupéré mon gicleur réalésé à 150 qui était sur le carbu de Mémé (pipe décollée), pour voir si c'était "trop". La réponse étant oui (limitation de vitesse en 5), je suis reparti sur des valeurs moins exagérées.
Et comme je soupçonnais une pointe de chauffe à mi-régime, j'ai gavé le primaire. Apparemment, j'étais dans le vrai.

Concernant les tours, il y a plusieurs choses à voir:
1) la vitesse linéaire du piston: J'avais calculé qu'il peut encaisser un peu plus de 8000 tours, si mes souvenirs sont bons.
2) la maîtrise de l'affolement des soupapes: pour cela, j'ai des ressorts internes plus durs, des coupelles en alliage d'alu, et j'ai retaillé les soupapes pour gratter du poids dessus. L'ensemble peut aussi dépasser les 8000 maintenant.
3) Je te confirme que le bruit est impressionnant, et j'ai toujours deux doigts prêts à débrayer...
4) C'est la pistarde, elle est là pour ça, prendre des tours, et m'apprendre ce qu'on peut attendre ou pas de ce mono. Pas que j'ai envie de la casser, non non non, mais je veux l'amener à ses limites. D'ailleurs, j'ai essayé de les calculer AVANT d'aller les chercher, ces limites. Jusque là, mes infos sont bonnes!

En faisant mon test, je me suis retrouvé côte à côte avec un CBR en tête d'un feu rouge, ils étaient en duo. Je leur ai mis 2 mètres au démarrage et ils ne les ont jamais repris sur 500m...
J'imagine que le gars devait être un poil étonné qu'une merdouille qui fume, avec un pneu arrière de vélo, le tienne en respect...
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Lun 12 Oct 2015 - 6:02

Fiontus a écrit:
J'imagine que le gars devait être un poil étonné qu'une merdouille qui fume, avec un pneu arrière de vélo, le tienne en respect...
J'adore Razz ...
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Dim 18 Oct 2015 - 15:13

Hop, de 15 à 17h, tombée et ouverture du haut moteur, pour déterminer d'où viennent cette fumée et conso d'huile.

Dans la semaine, je suis passé chez KMR pour acheter un piston JE 97mm et sont joint de culasse renforcé; samedi matin, laissé ce piston et le cylindre d'origine de la 2218, qui est donc encore en 96mm, chez le rectifieur.

Je les récupérerai en fin de semaine prochaine, remontage samedi, et mon neveu s'occupera du rodage en début de semaine pour tourner à Alès le vendredi 30 matin...
Et donc, ouverture pour vérifier que c'est bien le piston la source du problème:



Bingo. Complètement grippé sur sa face arrière...
Sur 5 pistons avec lesquels j'ai roulé (dont 4 rodés) sur SRX, les seuls 2 qui ont lâché à 400 et 4000km sont des Wiseco... Vraiment pas de chance...

La culasse se porte très bien, les filetages de fixation nickels, tout va bien par ailleurs.

La bougie, qui était un peu blanche à mi-rodage, est franchement marron: mes nouveaux réglages de carbus sont donc un poil riches, parfait pour un rodage à venir (combustion moins chaude), et encore mieux lorsque je ferai ma ligne d'échappement, le mélange tendant à s'appauvrir, ça rentrera dans l'ordre.
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Dim 18 Oct 2015 - 21:15

Ton rectifieur laisse t'il assez de jeu pour un piston cylindre à refroidissement à air,
lorsque j'ai fait réaléser la 125 GT Suzuki de Claude Marie, le rectifieur m'a augmenté le jeu d'office par rapport à la préconisation (wiseco, bien sur !),
d'accord c'est du 2temps.

Face arrière, défaut de refroidissement local ?
L’échappement est devant et c'est cette partie qui est plus chaude.

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Lun 19 Oct 2015 - 17:45

Pourquoi pas un début de serrage suite à un souci de lubrification?
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Mar 20 Oct 2015 - 18:41

Salut Jacques et Soolal,
Oui, pour le jeu, il est suffisant.

Pourquoi je mets en cause le piston:
1°) C'est la seule marque avec laquelle j'ai déjà eu un problème de grippage prématuré (4000km avec le Wiseco précédent, sur Mémé).

2°) Sans changer d'autre chose, rechemisage et piston d'origine à l'époque, par le même atelier, même huile, même technique de rodage, bref toutes choses égales par ailleurs, plus aucun problème.
Y compris en mettant plus tard un énorme radiateur sur le circuit pression d'huile (pertes de charge).

3°) J'ai été choqué par la conicité du piston au montage: avec 0,07mm de jeu à la jupe, la calotte avait plusieurs dixièmes de jeu (pas loin même du millimètre!).
Cela veut dire deux choses: Que Wiseco est conscient que sa matière dilate énormément au contact de la chambre de combustion, et qu'en dehors de conditions de chauffe extrême, on a un fort basculement du piston en fins de courses, donc chocs et de l'énergie à gérer, avec de l'alu...

Souci de lubrification:
1°) Hypothèse: pression insuffisante. La pompe est en parfait état, les joints présents, un radiateur en place sur le circuit, mais plus petit que sur Mémé, cependant avec des raccords de diamètre supérieur (donc un débit supérieur maintenu). J'ai donc tendance à écarter celle-là.

2°) Huile incorrecte: 5W50 synthèse. Mémé roule avec depuis 2008, avec une utilisation "virile", le Vmax reconstruit et rodé aussi (moto de même époque et même technologie de pompe à huile), le SRX de collection rodé et roule avec aussi (plus cool), un ZZR1200 qui en a pris plein les mirettes pareil, et enfin un vieux Venture itou. A part des embrayages qui ont un peu tendance à cirer au couple maxi, RAS. Donc je ne pense pas que ça vienne de là non plus.

3°) Mauvaise température d'huile: Oui, elle tourne entre 70° et 85°C, mais en général une huile trop froide aura tendance à contracter le piston, pas à le dilater en excès... Quant au cylindre, il démarre avec du jeu, en chauffant ce jeu ne peut pas se réduire, si le piston tourne trop froid avec l'arrosage d'huile. En prime, j'avais rajouté un trou d'arrosage sous la calotte sur le circuit retour!

Enfin, je mets à mon compte une carburation qui était un peu pauvre, donc génératrice de surchauffe dans la chambre de combustion. Ca tournait parfaitement rond partout, mais un peu pauvre partout.
Comme ce problème est réglé, et que le nouveau piston devrait mieux résister aussi, vu les témoignages favorables, j'ai bon espoir.
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Sam 24 Oct 2015 - 20:01

Hop, vendredi soir en rentrant, je récupère mon cylindre réalésé pour le piston JE.

Quelques mesures, bonne idée: jeu à 0.03mm au lieu de 0.04 à 0.06 demandés... Heureusement j'ai un honoir et une bonne perceuse à colonne, ça ne fait pas de miracles, mais ça permet au moins de se mettre en sécurité, et le fini est plus doux.
En prime, les segments avaient 0 jeu à la coupe! Un coup de meuleuse soigneux, me voilà avec 0.40mm.
Le jeu avec les soupapes reste à environ 4mm mini, tout va bien.

J'ai posé des cartouches filets rapportés sur le cylindre, puisque ça a bien marché sur l'autre.
Décalaminé la culasse (elle avait bouffé un bon litre d'huile, ça se voit!).

Et, sur les conseils de KM Racing, éliminé les "ailettes" inférieures du piston, poids inutile.
Maintenant le piston est juste en dessous du poids d'origine. Important pour les tours.


La matière est résistante à la coupe (j'ai ébauché à la scie à métaux, lame Ultra neuve, et c'est pas venu tout seul...)
L'axe est plus massif, les clips énormes comparés à l'origine. Pourtant le poids est bon!
Le bossage m'inquiétait un peu (excès de compression, jeu avec les soupapes), mais en fait, le pourtour est plus bas qu'avec le Wiseco.
Il y aura donc un pincement moins important, et donc moins de risque de détonation.
La compression calculée est quasi identique, et le jeu avec les soupapes largement bon (KM recommande 2mm).

Et la jupe est bien plus large, donc on répartit mieux la pression, moins de risques de grippage par la jupe.


D'ailleurs, au démarrage, le bruit au niveau de la culasse est nettement en baisse... Tiens donc...

Voilà, ça tourne depuis 21h30, place au rodage... Demain.
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MessageSujet: Ca y est.   Ven 30 Oct 2015 - 20:02

Salut tous,
Voilà, la première session piste à Alès est terminée.
La veille nous avons changé l'embrayage (disques), trop de couple, ça patinait malgré les ressorts renforcés.
J'ai d'ailleurs rajouté en prime des rondelles M10 de 2mm d'épaisseur pour contraindre encore les ressorts.

Le piston JE a tenu le coup, la température est montée à 95/100° avec une très belle météo (20°C, soleil superbe).

La moto est un vrai petit boulet de canon, utilisable jusque 7500 tours, des accélérations fulgurantes à partir de 5000 tours, un bruit superbe le long de la ligne des stands, j'alternais les sessions avec mon neveu. J'ai réussi à descendre un poil en dessous des 1'50", lui 1'39" (ah la jeunesse!).



Après deux sessions de reconnaissance et mise en confiance, c'est parti:


Voilà, on va la remiser un peu, fabriquer les pots, et la remorque. Reprise de la saison vers mars...
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Bouffi Bouftou

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Ven 30 Oct 2015 - 20:18

joli joli!
tu as quoi comme démultiplication sur cette pistarde?
sinon, les Pilot activ, quel ressenti après cette cession?
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phildo

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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   Ven 30 Oct 2015 - 20:19

Beau style, belle attaque, bravo Jérôme cheers !
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MessageSujet: Re: Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage   

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Projet pistarde en cours, si vous avez des infos, on partage
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