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 changement de moteur 600 tt xt etc

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monogil

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MessageSujet: changement de moteur 600 tt xt etc   Lun 26 Mai 2014 - 15:30

bjr

question pour les spécialistes, existe t il des moteurs de 600 yam adaptables et plus puissants

je sais que Al28 a monté un moteur de 600xt, mais l'idée c'est d'avoir un moteur plus puissant mais "d'origine" yam, un peu comme les xr de chez honda

c'est pour faire avancer le schmilblick  Very Happy 

gil cat
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phildo

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Lun 26 Mai 2014 - 17:33

monogil a écrit:
je sais que Al28 a monté un moteur de 600xt, mais l'idée c'est d'avoir un moteur plus puissant mais "d'origine" yam, un peu comme les xr de chez honda

Alain a monté un moteur d'XT certes, mais un 600 TT!
je ne sais pas si un TT est plus puissant que les autres XT; il possède surtout un CDI qui permet d'avoir de la puissance "plus en bas".
J'ai un 3AJ (XT à démarreur) sur mon café Racer. Il n'y a pas photo: c'est plus puissant, moins linéaire et plus brutal qu'un SRX (les soupapes sont plus grosses). Pourtant, j'ai un CDI de SRX. Après, je ne sais pas si je suis objectif: le Café n'a plus de boîte à air et son échappement est assez libéré. Rien qu'au bruit, tu n'as qu'une envie: tirer dedans!
Quant au SRX, le pot est refait à l'origine, le bruit est un peu plus discret...
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makikara



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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mar 27 Mai 2014 - 5:17

Hello,

J'avais vu quelque part que l'ont pouvait monter quelques pièces du 660 SZR voir peut-être le moteur complet ?
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Le Bougnat

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mar 27 Mai 2014 - 7:26

Le moteur du SZR n'a pas du tout les même attaches que le moteur du SRX.

Après, j'ai un cllègue qui a monté un moteur de XR dans un cadre de 250CR....
 Shocked 

 sunny  Cool  sunny
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Olivier

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mar 27 Mai 2014 - 9:14

Un de nos amis belges (Pascal ?) a monté un 660 dans un SRX, ça rentre aux forceps  Shocked 

_________________
ça passait, c'était beau !
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lapinours

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mar 27 Mai 2014 - 9:21

Exact, Pascal a monté un 660 XT avec refroidissement liquide




_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
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thierry

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mer 28 Mai 2014 - 7:45

ya bien un moteur qui te ferait gagner en puissance tout en restant d'origine Yamaha...
( 696cc / ~120cv )


Concernant les 550 à 660, on fait pas d'un âne un cheval de course.
Ce serait instructif de pouvoir passer au banc les différents montages plus ou moins exotiques du forum...
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Olivier

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mer 28 Mai 2014 - 11:33

même que c'est le moteur de la ... 700 SRX :



J'ai eu l'occasion d'essayer, ça souffle  Shocked !! (et ça soufflait encore plus quand c'était le modèle "3 pipes" comme disent nos cousins Québecois. Ca doit pas être facile d'accorder un 3 en 1 sur un 2 temps)

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ça passait, c'était beau !
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CC46

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mer 28 Mai 2014 - 13:46

Yvanovitch a écrit:
[color=#000099]Le moteur du SZR n'a pas du tout les même attaches que le moteur du SRX.
Je m'inscris en faux,à part la fixation du couvre culasse qui est plus large et plus haute d'1mm,tous ça restant restant sur les mèmes axes,ça va pas loin;par contre le psb est un demi pouce plus à l'exterieur(le retourner sans que la chaine tronçonne le carter et graisse le peneu?).
Je pense que le dernier minarelli 4soupapes i des mt 03 ou xtx,ça doit le faire aussi.Ou alors le 3pattes 2 temps avé le mac 50.en 18"...toooouuutensliiiide.
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SRXweb
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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mer 28 Mai 2014 - 16:18

Le dernier Yamaha/Minarelli est très haut ; suis pas sûr que ça passe.
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phildo

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mer 28 Mai 2014 - 18:55

Sur la moto de notre ami belge, les demi-berceaux démontables du cadre étaient sérieusement modifiés pour accueillir son 660...
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Al28

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mer 28 Mai 2014 - 19:20

CC46 a écrit:
par contre le psb est un demi pouce plus à l'exterieur(le retourner sans que la chaine tronçonne le carter et graisse le peneu?).
.

c'est ce qui m'a le plus embêté.
9 mm de largeur en plus au niveau du PSB
en retournant le pignon on retombe pile poil à la cote SRX  mais la chaine bouffe le carter  pale 
j'ai trouvé un compromis avec un décalage de 4 mm par rapport à l'origine.
j'ai viré la tôle de protection du spi et ses 2 vis
montage d'une chaine à l'ancienne sans joints toriques
et usinage de l'épaulement du pignon (c'est de la carne !!!) + une entretoise pour recentrer tout ça.

ensuite il faut revoir la transmission secondaire. La boite de vitesse tire plus long.
mon premier essai est en 15/45 .(couronne de TDR ) c'est assez équivalant au 14/37
je viens de recevoir un PSB en 16 .(avantage il éloigne la chaine des bossages du carter )
là je pense que j'aurais un bon rapport de transmission .
on verra pour la Normande.
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chex



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MessageSujet: monter un 3tb   Ven 12 Fév 2016 - 13:03

Salut,

j'ai monté un 3tb, c'est pas vraiment plus puissant, mais ça me coûtait moins cher que de refaire le moteur d'origine.
Les attaches moteur sont les mêmes, pas de problème à ce niveau là.
Il faut monter un neimann de xte, ainsi que le faisceau, c'est pas le même allumage. Les carbus également ont des réglages différents.
Le problème que j'ai rencontré, et que je n'ai pas encore résolu, c'est la différence au niveau du pignon de sortie de boîte. Il est plus sur la gauche de quelques millimètres.
Je poste ce message autant pour donner des infos que pour en récupérer si quelqu'un a trouvé une solution à ce soucis.
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phildo

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Ven 12 Fév 2016 - 14:37

Bonjour Chex.
Alain (Al28) décrit très bien plus haut le problème et comment le résoudre. J'ai fait de même sur deux de mes machines.
Surtout ne pas garder la transmission d'origine de la SRX, ça va tirer beaucoup trop long. Comme le dit Alain, 16/45 pour l'équivalent du SRX d'origine et 15/45 pour avoir l'équivalent d'un SRX au pignon de sortie de boîte en 14.
Tu pouvais laisser le faisceau d'origine et remettre l'allumage monophasé d'origine SRX dans ton moteur d'XT, Alain l'a fait.
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fiontus

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Ven 12 Fév 2016 - 15:53

Salut,
Avec le recul et en relisant le post d'Alain, horreur!

Citation :
j'ai viré la tôle de protection du spi et ses 2 vis

C'est comme tomber un mur maître, faut pas faire ça!

Pourquoi: parce que pour lubrifier la boîte, l'huile passe dans l'arbre secondaire.

Comment: en laissant l'étanchéité externe du roulement de sortie de boîte, et en injectant de l'huile sous pression entre icelui et le joint spi. Un trou dans l'arbre récupère le débit d'huile.

Donc: la pression va faire sauter le spi de sortie de boîte (normalement le roulement ne bouge pas Smile ) et toute l'huile se faire la malle...
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jacques2a

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Ven 12 Fév 2016 - 17:17

Oui Fiontus, mais c'est la seule solution, il ne faut pas oublier que c'est la pompe de retour qui donne la (faible) pression.

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
SRX Grise 1986,
SRX modifiée SRX-R (1986),
SRX Rouge 2TM (suisse, 1988),
SRX virtuelle 1989,
SRX moteur 400cc démareur (1990).
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fiontus

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Ven 12 Fév 2016 - 18:00

Une fois, j'ai oublié de remettre cette tôle.
J'ai fait 2 bornes d'essai avec et le joint a sauté...
Coup de bol que c'était un essai, et que j'ai donc contrôlé de suite, mais imagine que ça arrive lors d'un voyage (plusieurs centaines de bornes)...
Comme tu pompes toute l'huile du fond de carter, tu tournes à sec, et je rappelle qu'il n'y a pas de voyant d'huile sur le SRX, juste le blocage de roue arrière pour t'annoncer que tu as perdu!

Il faut essayer de mettre des vis têtes fraisées et emboutir un peu la tôle, quitte à usiner une gorge de passage de vis dans le pîgnon...
A minima, monter à sec et coller le joint à la Loctite/cyano.
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Al28

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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Ven 12 Fév 2016 - 18:20

Des milliers de km depuis et no soucy Embarassed
Lorsqu'il faudra remplacer le joint , je le monterai avec de la colle .
Dan en vend avec une cage métallique de renfort
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chex



Nombre de messages : 15
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/11/2012

MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Ven 12 Fév 2016 - 19:43

Merci Phildo,

j'avais pas compris que Alain parlait du même moteur que moi !

je vais donc voir ça.
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phil03



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MessageSujet: petit nouveau   Mer 21 Juin 2017 - 9:37

bonjour ,
je suis en phase recherche d info ,, car j ai en projet d acheter un 600 srx pour balades ds la montagne Bourbonnaise ,,, et que le demarrage au quick j ai donné ds ma jeunesse mais maintenant BOF ,,, donc la mise en place d un moteur de 600 xte est possible et a vous lire le seul probleme est le PSB ,,,,,l rxplication de virer les 2 vis etc etc me parait compluiquée ou alors j ai pas tout compris ,,,,??

merci pour toutes infos ,,,

je roule en Triumph 955 sprint Rs ,,,,
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Bouffi Bouftou

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Localisation : Cholet
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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   Mer 21 Juin 2017 - 10:07

Bonjour Phil03

nous serons ravis de répondre à tes interrogations ainsi que de te donner toutes les astuces concernant le montage d'un moteur à démarreur, mais avant cela...
il est de coutume d'aller dans la partie "Présentation" afin de nous dire 2/3 mots sur toi et tes bécanes (te présenter quoi Very Happy ).

Bouffi Bouftou
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MessageSujet: Re: changement de moteur 600 tt xt etc   

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