le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
Statistiques
Nous avons 660 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LaPatronne

Nos membres ont posté un total de 76764 messages dans 5522 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
SRXweb
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
fiontus
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
dan
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
al 1
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
Le Bougnat
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
phildo
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
l'Aslo
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
Bouffi Bouftou
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
jacques2a
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_leftgoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_centergoujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_left94%goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_left6%goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Goujons d 'échappement ... remplacement .

Aller en bas 
+3
fiontus
Bouffi Bouftou
dieter 57
7 participants
AuteurMessage
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 23:01

Bonsoir . Si par hasard vous désiriez ou deviez remplacer vos goujons d 'échappement parce que : oxydés , tordus , voir cassés , pas de vis "usés " le tout à vil prix , pensez Pigeot ou Citroben , Prix unitaire , ref : 0000035587 et destinés aux moteurs type TU , diamètre 6 , pas de 100 , longueur 29 mm.... 0.35 E ttc ( 1.40 E ttc les 4 !!!) A comparer au prix constructeur . Méditez mes frères . DIETER 57 .
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2087
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:17

merci pour l'astuce!
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:24

Bonsoir,
En effet pour des goujons c'est un bon plan!
Perso,lorsque mes goujons ont rendu l'âme il y a déjà bien longtemps, je suis passé à des vis BTR inox assez longues, montées à la graisse au cuivre, plus de problème d'oxydation, grippage ou autre blague pénible.

En prime la tête est bien plus accessible, pour les rares démontages.
Revenir en haut Aller en bas
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: goujons ...   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:44

Salut . Pas congre le bougre ...Par contre le risque de trop serrer et arracher le filetage dans la culasse ? En ce qui concerne la graisse au cuivre 200 %. DIETER 57 .
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi Bouftou

Bouffi Bouftou


Nombre de messages : 2087
Age : 35
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 12/12/2011

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 20:36

bah trop serrer... faut serrer au couple, c'est tout.
et graisse au cuivre, en effet, c'est top! j'en utilise souvent pour mes motos!
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 20:50

Voilà, comme le dit Rodolphe, le serrage se fait au couple (2,5 à 3 mkg environ), et je prends la vis la plus longue possible pour "mordre" le maximum de filets dans l'alu.
Sur le SRX, l'élasticité des brides en acier chromé , et une rondelle Grower inox fait le reste.

Pour déterminer la longueur de la vis, au départ j'ai utilisé une vis H très longue, totalement filetée, et un écrou. La vis est vissée à fond du taraudage de culasse, et on serre la bride d'échappement avec son joint grâce à l'écrou.
Ensuite, on dévisse la vis, en veillant à ce que l'écrou reste en place: il suffit de mesurer la longueur de tige entre l'extrémité de la vis, et la base de l'écrou: ce sera la longueur de la vis BTR définitive.

J'ai déjà eu du bol que le goujon d'origine aie cassé à 5mm de la surface, et pas à ras... Et je ne préfère pas jouer deux fois!
Revenir en haut Aller en bas
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Filetages de ... m...e !    goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 21:14

OK ,  OK . "  La " différence c 'est que les goujons se bloquent tout seuls lorsque la partie non - filetée arrive en appui sur le métal de la culasse , si vous regardez vous verrez que la partie filetée n 'est pas très importante et est prolongée par un vide ( sanitaire  ? Wink  ) dans le cas d 'utilisation de vis exacaves , si elles sont filetées sous tête , c 'est de venir en butée au fond de la cavité Surprised  et de "remonter "  le filetage  Sad  , quand à serrer au couple des " 6 pans creux " , perso , je ne suis pas équipé No  .DIETER 57 .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 1501
Age : 62
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/12/2007

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 7:44

On m'avait dit que les goujons étaient aussi faits pour éviter d'abimer le filetage alu par des démontages/remontages successifs ...

_________________
goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Crash_10 ça passait, c'était beau !
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5409
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 9:39

Les goujons c'est fait pour la friture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
CC46

CC46


Nombre de messages : 501
Age : 63
Localisation : 46 entre causses et ségala
Date d'inscription : 13/12/2007

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 10:38

SRXweb a écrit:
Les goujons c'est fait pour la friture ...
J'en déduis que dans le goujon tout est bon,d'ou l'expression la nonfriture c'est pas fait pour les goujons?
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:56

Dieter,
le taraudage doit faire dans les 20mm, soit 2,5D pour des vis de 8, le risque d'arrachement des filets est très très faible.
Concernant le couple de serrage, je t'avoue qu'à cet endroit je ne l'utilise pas non plus (bien que j'aie un kit pour monter des embouts BTR/Torx/moleté sur un carré 1/2", particulièrement pour les V4 Yam, écrous de culasse hexacaves), mais c'est une façon de dire "serrer avec discernement"...

Pour te donner une idée, tu peux mettre une vis H à l'étau, et essayer le couple à la clé dynamo, en prenant le manche à la longueur de clé correspondant à ta clé BTR (j'espère être clair), et reproduire l'effort approximatif sur la moto.

La plupart du temps on sur-serre tout, ce qui n'est pas utile, puisque le bon couple permet d'étirer le filet de vis dans sa limite élastique: au delà, on déforme de façon permanente, et l'effort de serrage devient quasi nul, à l'extrême le filetage s'arrache.

Olivier: c'est juste, mais comme je le disais on démonte quand même rarement les pipes, et la graisse au cuivre limite les dégâts.
Par contre, des goujons acier qui montent fort en température, s'oxydent en profondeur (sans vraiment rouiller, ils brûlent en fait), et qui cassent au premier essai de démontage, c'est très courant, sur nos moteurs à air...
Revenir en haut Aller en bas
CC46

CC46


Nombre de messages : 501
Age : 63
Localisation : 46 entre causses et ségala
Date d'inscription : 13/12/2007

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 21:24

La visserie inox dans l'alu.,méfie toi ça peut gripper trés fort et comme "ça monte au rouge" plus vite que l'acier std,tu dois avoir de la bonne graisse!
De plus avec un filetage graissé à couple égal sur la clé dynamo,il semblerait qu' à l'arrivée tu passes plus de tension sur le filet.(un ingé m'avait dit qu'il n'utilisait plus de graisse sur un écrou d'hélice d'avion.)Bon maitenant de là à comparer notre srx à un avion...quoique.
Donc vu la dilation je serre l'écrou avec un doigt sur la clé en faisant attention que la bride du tube d'échap.soit bien positionnée et frein filet normal.
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3853
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 7:49

Bonjour CC,
La graisse au cuivre, justement, sert uniquement d'anti-grippage, la partie grasse "brûle", mais les particules de cuivre restent en place et assurent le glissement au démontage, comme des millions de micro-roulements.
On l'utilise en industrie en inox/inox (ça grippe rien qu'en regardant de travers), pour des pièces qui travaillent sous vapeur, au démontage 6 ans plus tard tout le cuivre est toujours là...

Pour les couples de serrage, à ma connaissance c'est l'inverse, on parle toujours de couple avec filetage lubrifié, si on monte à sec, il faut augmenter un peu le couple (mais comme la friction est mal maîtrisée, on ne sait pas de quelle valeur).

Par contre, le freinfilet est inutile à mon avis, quand on le chauffe vers les 300° il perd ses propriétés (un simple coup de chalumeau suffit souvent à libérer un assemblage au frein filet fort).

A ce propos, un chalumeau utilise deux bouteilles (Oxy et acétylène). S'il n'y a qu'une bouteille, on parle de dromaludaire.

moustique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5409
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 10:06

Les moteurs d'avions sont entièrement démontés toutes les x heures de vol. Ca doit aider à ce que les goujons ne crament pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
makikara




Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Blanzat 63
Date d'inscription : 12/05/2013

goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 11:05

Moi je me suis fais avoir avec ces goujons 15€ TTC les 4 en concess'  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Empty
MessageSujet: Re: Goujons d 'échappement ... remplacement .   goujons - Goujons d 'échappement ... remplacement . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goujons d 'échappement ... remplacement .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement comodos
» Disque de remplacement
» remplacement du fusible
» remplacement des amortisseurs arrière
» remplacement bloc compteur low cost...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: