le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Galerie
Diagrammes d'arbre à cames Empty
Statistiques
Nous avons 659 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DennisSop

Nos membres ont posté un total de 76611 messages dans 5520 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
SRXweb
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
fiontus
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
dan
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
al 1
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
Le Bougnat
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
phildo
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
l'Aslo
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
Bouffi Bouftou
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
jacques2a
Diagrammes d'arbre à cames Poll_leftDiagrammes d'arbre à cames Poll_centerDiagrammes d'arbre à cames Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Diagrammes d'arbre à cames Poll_left94%Diagrammes d'arbre à cames Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Diagrammes d'arbre à cames Poll_left6%Diagrammes d'arbre à cames Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Diagrammes d'arbre à cames

Aller en bas 
+8
fiontus
fascagas
Vita
dieter 57
monogil
thierry
Gim
makikara
12 participants
AuteurMessage
makikara




Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Blanzat 63
Date d'inscription : 12/05/2013

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 11:34

Bonjour à tous,

Pour la conception de la ligne d'échappement, j'étais à la recherche des informations concernant L'AOE et le RFE, Bad608 à réalisé des relevés au comparateur qu'il à pu m'envoyer,

L'interpretation des résultats est la suivante (si j'ai bien tout saisi), l'arbre à cames respecte une symétrie d'avance et de retard ce qui est impec' pour un mono, nous avons donc :

AOE=RFE=45° pour 0.03mm d'ouverture (Conventionnel)


Nous pouvons alors calculer l'échappement via l'excellent site http://www.etmoteur.fr/utilitaires_longueurs.htm (page qui donne directement sur l'utilitaire de calcul)

En considérant ce résultat, une cylindrée de 608CC, et un régime moteur maximal de 5000trs/min, nous obtenons les résultats suivants :

43mm intérieur de diametre de tube, apparemment jusqu'au silencieux
895mm de sortie d'èchappement, depuis la tulipe des soupapes jusqu'a l'embranchement des deux tubes
805mm de tuyau final d'échappement, silencieux compris.

Perso j'ajouterais une détente avant le silencieux selon la sonorité produite (car inox).

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Gim

Gim


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 07/12/2009

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 14:03

Salut !
Chapeau pour ta démarche mécanicienne rigoureuse, moi je ne me suis jamais donné le temps de calculer des trucs pointus comme ça !!!

Par contre, et pour ne pas que tu partes sur des chiffres biaisés, je trouve que tu es vachement pécimiste avec "seulement" 5000 tours max !

Il en reste encore au moins 1500 à exploiter à mon avis !

@+ !

_________________
"'Don't worry, be happy !" (Bobby Mc FERRIN)
Revenir en haut Aller en bas
makikara




Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Blanzat 63
Date d'inscription : 12/05/2013

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 16:37

Merci,

J'ai pris 5000trs/min, parce que c'est une valeur à laquelle on arrive pour de la conduite en ville, après sur une conduite un peu sportive, je suis d'accord avec toi.

Je vais t'avouer que c'est une estimation de ma part, je n'ais pas parcouru beaucoup de kilomètres au guidon du SRX.

Si de par ton expérience, l'utilisation mixte se fait à un autre régime max, je reverrais ma base de calcul.

Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 8:56

Le régime max réel n’empêche pas de favoriser les bas régimes d'une hypothétique préparation...
Tout dépend du but recherché
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
monogil

monogil


Nombre de messages : 259
Age : 62
Localisation : sud 78
Date d'inscription : 06/06/2013

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:20

bjr

thierry a écrit:
Le régime max réel n’empêche pas de favoriser les bas régimes d'une hypothétique préparation...
Tout dépend du but recherché

d'après mes souvenirs, un pot long favorise le couple et les bas régimes, un pot court les montées en régime et la puissance en haut

gil cat
Revenir en haut Aller en bas
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/forum
makikara




Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Blanzat 63
Date d'inscription : 12/05/2013

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 16:14

Je cite : 

Citation :
Une réduction du diamètre de sortie de 1/8" va descendre la couple maximum d'environ 650 t/mn à 800 t/mn, et inversement. 
Allonger le tuyau de sortie va augmenter la puissance à bas et mi régime, avec une réduction équivalente à haut régime.
Raccourcir le tuyau de sortie va augmenter la puissance maxi au détriment de la puissance à mi-régime.
Cependant,  Il n'y aura pas de modification significative de la valeur du couple maxi, ni de son régime.
Revenir en haut Aller en bas
dieter 57




Nombre de messages : 425
Age : 66
Localisation : VAUREAL 95490 FRANCE
Date d'inscription : 17/12/2012

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: TUBE ? POT ? SILENCIEUX ? MAKI ...   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 21:32

Bonsoir . Un autre paramètre  serait à prendre en compte ,suivant  le "circuit " effectué par le , ou les , tube(s) de sortie .Soit que les gaz sortent vers le bas  ( style origine ) , soit vers le haut  ( style Manx )  avec des tubes passants à hauteur des cuisses (Norton replica / Café racer de Juin ). Il semblerait que cela influe directement sur la façon d 'arriver des watts et donc la souplesse  ou la sècheresse ressentie à l 'utilisation ( + tourisme ou + sport ). Ce fait  est avéré sur les 2 temps , un même moteur équipé  d 'une ligne   "basse " ( enduro ) ou d une ligne  pot haut (cross )donnait une utilisation totalement différente  , mais bon " je parle d' un temps que   les moins de 20 ans" Salutations . L' ancien va se coucher .DIETER 57 .  au fait , MAKI ! ta selle?
Revenir en haut Aller en bas
Vita

Vita


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 06/12/2007

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 21:54

géniale comme info.
Ça me conforte dans l'idée que les serpentin dans la boit a fumé son nécessaire a la souplesse de notre mono.
Revenir en haut Aller en bas
fascagas

fascagas


Nombre de messages : 958
Age : 60
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 06/01/2009

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 20:32

Tant de technique !!!!  confused

Je jette l'éponge...  

Mais il faudra tout de même que je trouve une sortie pour ma rouge... Les voisins commencent à se plaindre !  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
fiontus

fiontus


Nombre de messages : 3842
Age : 50
Localisation : 84- Carpentras
Date d'inscription : 18/01/2008

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 19:54

"Ça me conforte dans l'idée que les serpentin dans la boit a fumé son nécessaire a la souplesse de notre mono."


C'est bien simple, une équipe complète d'ingénieurs Yam, qui bossaient depuis des années sur les monos et des mois sur ce modèle, avec des instruments de mesure et des données complètes, ont pondu un échappement.
Et ce serait bien étonnant que le premier venu fasse infiniment mieux (ou ne serait-ce que la même perf) avec deux-trois modifs à la hache...
C'est valable pour toutes les motos un peu modernes.


Bien sûr, on a les normes de bruit qui restreignent un peu, mais depuis les années 2000, ces ingénieurs pondent des silencieux d'origine corrects en décibels et qui n'empêchent pas de cracher jusque 200ch...


Dans le cas précis du SRX, il y avait en plus la contrainte de compacité pour l'esthétique choisie.


Dieter, quand tu dis:
"Ce fait  est avéré sur les 2 temps , un même moteur équipé  d 'une ligne   "basse " ( enduro ) ou d une ligne  pot haut (cross )donnait une utilisation totalement différente"

En fait je pense que cela ne vient pas de la position, mais de la longueur, comme dit Monogil. Une ligne haute est nécessairement plus longue (avec ses coudes, contre-coudes et tubes de "relevage") qu'une ligne qui sort presque à hauteur de la lumière d'échappement et en ligne presque directe.


Makikara, pour compléter ton document, on peut prendre un multiple de ces longueurs (actuellement ça te donnerait une sortie 3m derrière la moto, non?), en perdant un peu d'effet quand le multiple augmente (le quart de la longueur est moins efficace que la moitié, moins efficace que la valeur entière).
Revenir en haut Aller en bas
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 6:44

Pour rebondir sur tes propos Fiontus, 
Il y avait un test des silencieux adaptables sur "je sais plus quel bouquin de moto"
Pratiquement tous ( sur une moto donnée ) faisaient perdre jusqu’à 5 ou 6 cv par rapport aux origines... 

Le seul intérêt à mon avis peut se trouver au niveau du poids. ( le look aussi pour certains ? )

Pour les deux temps, tout est beaucoup moins simple. 
Forme, matière, trajectoires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
dan
Admin
dan


Nombre de messages : 3779
Age : 68
Localisation : Gard / Cévennes
Date d'inscription : 08/11/2007

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 9:35

thierry a écrit:
Pour rebondir sur tes propos Fiontus, 
Il y avait un test des silencieux adaptables sur "je sais plus quel bouquin de moto"
Pratiquement tous ( sur une moto donnée ) faisaient perdre jusqu’à 5 ou 6 cv par rapport aux origines... 

Le seul intérêt à mon avis peut se trouver au niveau du poids. ( le look aussi pour certains ? )

Pour les deux temps, tout est beaucoup moins simple. 
Forme, matière, trajectoires...


Et aussi angle du cone et du contre-cone, diamètre et longueur du tube de fuite, bref un vrai casse-tête

_________________
Ex-Président du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twins-inn-france.com
thierry

thierry


Nombre de messages : 557
Age : 41
Localisation : Haute Savoie 74
Date d'inscription : 19/12/2007

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 9:58

"un vrai casse tete... "

Comme les citations sur le forum... Rolling EyesWink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-passion-74.com
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5398
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 12:59

Oui c'est naze cette nouvelle façon de citer.

Le BSM donne plus de couple, mais pas plus de puissance je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
CC46

CC46


Nombre de messages : 501
Age : 63
Localisation : 46 entre causses et ségala
Date d'inscription : 13/12/2007

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:06

Bonjour,
à vos avis quel est le plus adapté?celui d'origine étant hs.
Un ac de 34L ou un 3TB?
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
jacques2a

jacques2a


Nombre de messages : 1915
Age : 65
Localisation : En Méditérranée (2A)
Date d'inscription : 13/11/2007

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:56

le 34L c'était avant les mesures anti-polution / anti-bruit, donc  ......

_________________
SRX Bleue 1ère main de 1986,
et plusieurs autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srx-6.fr
makikara




Nombre de messages : 184
Age : 32
Localisation : Blanzat 63
Date d'inscription : 12/05/2013

Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 5:02

Hello,

Le problème comme évoqué plus haut c'est le passage de la ligne, depuis des jours je cherche en France ou pas très loin des coudes 'donut', c'est un coude à 360° d'où le nom, pour épouser au max.

La solution que j'explore actuellement et qui est le plus concevable c'est une sortie sous selle en remontant entre le moulin et l'axe du bras oscillant après avoir suivi l'ancienne ligne, et ceci en intégrant à ma selle en cours de fabrication un silencieux à contre cônes.

J'ai exploré l'utilité d'une sonde lambda en ajoutant un cadran pour le mélange air/essence mais c'est pas donné ct'affaire.

Et pour répondre à Dieter57, j'ai réalisé des modifs sur la selle, elle cache le cadre à partir des fixations d'amortisseurs, je viens donc de terminer l'élargissement, et j'en suis à retrouver une ponceuse excentrique et une petite avec le pad en triangle pour poncer la première couche de mastic. 

Je m'apercois de certains défauts de symétrie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diagrammes d'arbre à cames Empty
MessageSujet: Re: Diagrammes d'arbre à cames   Diagrammes d'arbre à cames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagrammes d'arbre à cames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbre à cames
» Arbres à cames SRX/XT : comment les distinguer ?
» Paliers téflon pour l'arbre à cames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: