le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Galerie
Quoi de neuf au Japon ? Empty
Statistiques
Nous avons 653 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Raymondswody

Nos membres ont posté un total de 75955 messages dans 5497 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
SRXweb
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
fiontus
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
dan
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
al 1
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
Le Bougnat
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
phildo
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
l'Aslo
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
Bouffi Bouftou
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
jacques2a
Quoi de neuf au Japon ? Poll_leftQuoi de neuf au Japon ? Poll_centerQuoi de neuf au Japon ? Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Quoi de neuf au Japon ? Poll_left94%Quoi de neuf au Japon ? Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Quoi de neuf au Japon ? Poll_left6%Quoi de neuf au Japon ? Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Quoi de neuf au Japon ?

Aller en bas 
+10
benjamin
grey
SRXweb
Tof
Le Bougnat
Geo
lapinours
dan
al 1
TicToc
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TicToc

TicToc


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 22/05/2010

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 16:53

Salut tout le monde !

Bon, j'ouvre ici une rubrique pour parler du Japon, et de ce qui s'y passe pour moi.

Comme j'habite dans un trou au find fond de la campagne, je ne pourrais vous décrire le Japon tel que vous pouvez le voir à la TV..
Cela serais un peu comme comparer Paris au fin fond de la Dordogne... Very Happy

Donc, jusqu'a que vous en ayez mare, faudra me le dire hein, je vous parlerais d'ici, à vous là bas..

Aujourd'hui, j'ai été chez mon cassier préféré, et j'y ai vu une SRX250 en piètre état. Le patron étais pas là, je ne connais pas encore le prix de vente de l'engin. Si il est asses bas, et que j'ai les sous pour, je vais me la prendre; soit pour pièces pour mon cllient, soit pour la remonter.. on verra... mais il manques la ligne de pot, et pas mal de choses.

J'y ai vu aussi une petite CB125T, les petites soeures des CB250RS-Z...

Je lui ai demandé un prix pour les deux par mail.. on verra bien.

La CB ressemble comme deux gouttes d'eau à celle là :

Quoi de neuf au Japon ? CB125T

En moins bon état évidemment...

Je vous tiendrais au jus pour ces deux là, et je vous raconterais le bricolage en cours d'une Rebel 250cc: ou, comment j'ai transformé ceci :

Quoi de neuf au Japon ? Img65410

En cela :

Quoi de neuf au Japon ? Img80310

Test avec un autre réservoir :

Quoi de neuf au Japon ? Img80510

Mais bon, c'est pas terminé !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
al 1

al 1


Nombre de messages : 3592
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 18:48

Feignasses de japs, un mono 250 avec un démarreur.....

C'est comme l'autofocus car il parait que les ceusses qui foiraient le plus de photos étaient les japonais...


Et si t'es pas en photo à côté du mickey de Disneyland quand tu rentre de tes vacances....

hara kiri assuré !!
Revenir en haut Aller en bas
dan
Admin
dan


Nombre de messages : 3779
Age : 68
Localisation : Gard / Cévennes
Date d'inscription : 08/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:20

Vas-y, continue à nous abreuver de machines improbables, n adore ça ici.

Si tu repasse par le pays des grenouilles un de ces 4 et que ça coincide avec une date de sortie du club, on te trouvera une moto à te preter pour nous acompagner lol!

_________________
Ex-Président du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twins-inn-france.com
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8443
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 11:48

Super sympa.

Par contre, si tu pouvais mettre les photos en 800 par 600, ce serait sympa pour ceux qui ne sont pas haut en débit internet.

Si j'ai le temps,je vais corriger tes photos.

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Geo




Nombre de messages : 1068
Localisation : Au soleil, entre mer et montagne
Date d'inscription : 09/01/2008

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:45

J'aime bien le look de "cela", mieux qu'avec le résé noir. Fallait y penser, en partant d'une base mi-chopper. Comment sont les règlements pour les transfos au Japon ?
Revenir en haut Aller en bas
TicToc

TicToc


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 22/05/2010

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:50

Salut !

Pour la réglementation, j'en sais rien, m'en fout !

Celle ci, et la GB250 de 'course", sont pour m'amuser et pour montrer ce que je peux faire... pas pour rouler, de toutes manières j'ai pas le permis gros cubes Smile
Pour la GB250, j'ai avancé aujourd'hui; au point où j'ai presque finit de repeindre le moteur !

Mais je n'ai pas résisté, je l'ai monté sur la bécane.. des fois, je devrais être plus patient...

Le moteur :

Quoi de neuf au Japon ? Img8467d

Quoi de neuf au Japon ? Img8468x

Les plus attentifs aurons remarqués que j'ai pas encore fait la deuxième bande en brillant.. geek je finirais une autre fois !

Le cadre maintenant, j'ai sortis l'autre moteur, et j'ai bien lavé le tout !

Quoi de neuf au Japon ? Img8464f

Quoi de neuf au Japon ? Img8460o

Comme on dit, il y a pu ka !

Quoi de neuf au Japon ? Img8469 Quoi de neuf au Japon ? Img8470g

Vachement doué je suis, je m'en suis tiré qu'avec un doigt coincé dessous (le plus grand de la main droite, on se demande ce qu'il faisait là !)


Ensuite, j'ai monté les pots séparés que j'avais achetés pour celle là, ils sont vraiment top !

J' ai aussi monté quelques trucs pour faire plus "vrais " Wink

Quoi de neuf au Japon ? Img8485

Quoi de neuf au Japon ? Img8487t

Quoi de neuf au Japon ? Img8488m

Quoi de neuf au Japon ? Img8489p

Les pots sont vraiment magnifiques !

Demain j'attaque le poncage du réservoir, qui devrais être noir avec une déco métal brillant.. comme sur le moteur.

Après, je n'ai plus qu'a faire rentrer ces carburateurs là :

Quoi de neuf au Japon ? Img8492s

Là dedans... c'est pas gagné... :

Quoi de neuf au Japon ? Img8494r

Quoi de neuf au Japon ? Img8495t

Et hop !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
al 1

al 1


Nombre de messages : 3592
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:29

Tictoc, je crois que je t'aime bien....

ça à l'air tellement facile .... , hop un réservoir par ci ,
hop des carbus par là !!

y'a des mecs comme ça , que rien n'effraie ....

pourquoi je me fais ièche depuis une semaine sur une p... de brêle qui veut pas me fournir une simple petite étincelle halakhon !!

dedieu, j'vais tout vendre et m'acheter un char à voile.... , ou un âne !!
Revenir en haut Aller en bas
dan
Admin
dan


Nombre de messages : 3779
Age : 68
Localisation : Gard / Cévennes
Date d'inscription : 08/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:38

Ta femme en a déjà un je crois Laughing

Arrow Arrow Arrow Arrow

_________________
Ex-Président du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twins-inn-france.com
al 1

al 1


Nombre de messages : 3592
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 23:06

dan a écrit:
Ta femme en a déjà un je crois Laughing

Arrow Arrow Arrow Arrow

Quoi de neuf au Japon ? Curese12

al& han hi han
Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3592
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: cékoi di ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 23:09

C'est des carbus de quoi ces zuzules là ??
Quoi de neuf au Japon ? Img84910
ça le ferait sur une srx ??
Revenir en haut Aller en bas
TicToc

TicToc


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 22/05/2010

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 6:11

Hello !

Ce sont ceux d'une NSR250, une moto 2T 'de course', et ce sont les carburateurs à couteaux qui ressemblent le plus à ceux de la série FC de keihin :

Quoi de neuf au Japon ? Dsc00148if

FC37 :

Quoi de neuf au Japon ? Fcr37.

La grosse différence étant qu'il n'y à pas la petite "pompe de reprise" présente sur la série FC.

J'avais fait des essais avec un seul sur un moteur de CB250RS-Z :



Je trouvais que ça le faisait bien avec un seul carbu pour un 250cc, là je voudrais tester avec les deux.

Sur les GB250, il y a deux modèles d'admission d'essence :

Modèle 1 :

Quoi de neuf au Japon ? Img7752

Modèle 2 :

Quoi de neuf au Japon ? Img7748

Les pipes et les carburateurs correspondants :

Quoi de neuf au Japon ? Img7745v

Le reste des moteurs étant strictements les même !

Dans les carburateurs de NSR2520, il y à plusieurs types aussi, les petits et les gros Smile je n'ai pas encore réussi à déterminer les années de production de NSR correspondant aux différents modèles...

Les petits !
Quoi de neuf au Japon ? Img7955vn

Et les gros :
Quoi de neuf au Japon ? Img7960s

Les gros ont une petite particularité, un petit "col" à la sortie du gicleur principale :

Quoi de neuf au Japon ? Img7984m

Rigolo non ?

Ce qui est bien, c'est que j'ai eu les 2 x2 pour en gros une trentaine d'euros plutôt que 100 euros le carbu FC...

Comme carburateur avec pompe de reprise, j'en ai un :

Quoi de neuf au Japon ? Img7968i

Il provient d'un XL250S, ou CB250RS-Z.. ce sont les mêmes moteurs à deux poils près.

J'aime bien avoir du stock pour essayer divers trucs.. j'achète tout à prix défiant toutes concurrences sur Yahoo (rarement plus de 15 euros à chaques fois).. je prends les plus sales; car pour les japonais saleté => hors d'usage Wink ... donc prix bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
dan
Admin
dan


Nombre de messages : 3779
Age : 68
Localisation : Gard / Cévennes
Date d'inscription : 08/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 7:27

Je comprend pourquoi tu dis qu'il faut toujours avoir un extincteur anti-feu d'essence dans le garage Laughing

_________________
Ex-Président du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twins-inn-france.com
TicToc

TicToc


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 22/05/2010

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 14:01

Salut le monde !

j'ai avancé sur un autre projet.. La fabrication d'un CDI "sur mesure" pour la GB250 ou toutes autres bécanes. En fait, cela me démangeais depuis quelques temps, et puis quand j'ai vu la qualité de celui de la SRX250 j'ai franchi le pas.. J'allais pas laisser le pauvre CDI d'origine sur la GB250 (composé d'un transistore et de quelques condensateurs); alors je m'y suis mis !

Le shéma est le suivant :

Quoi de neuf au Japon ? Projetf

En bleu, les trucs relativement faciles à réaliser, ce qui devient rouge de moins en moins..

La différence de température de l'air entre l'entrée et la sortie du carburateur devrais me permettre de calculer les différences moyennes de pressions entre les deux (l'air "décompressée" vis à vis de la pression atmosphérique est moins chaude).

Les base du projet :

Microcontrôleurs PIC18, car faciles à mettre en oeuvre et disposant de nombreux ports d'entrées sorties; j'ai acheté celui là (carte du haut), avec le programmateur qui va avec :

Quoi de neuf au Japon ? Carteprogrammateur

Il dispose de 4 ports 8 I/O entièrement programmables en entrées-sorties, plus quelques ports de communication (dont USB), configurables aussi en 12 ports analogiques pour les mesures (je ne vais pas en utiliser autant). Le shémas pour ceux que cela intéresse, désolé pour les petits écrans...

Quoi de neuf au Japon ? Picra

Comme je n'achète que du pas chère, le module pré-câblé me revient à moins de 18 euros avec le port USB intégré ! :

Quoi de neuf au Japon ? Mybd2008img600x38712452

J'ai aussi acheté à prix défiants toutes concurrences des écrans LCD pour l'affichage; les modules 2 lignes de 16 caractères avec rétro éclairage, et des modules graphiques que je vais avoir plus de mal à mettre en oeuvre faute de doc...

Pour les capteurs, j'ai trouvé des LM61 pour les températures normales, un capteur de pression (pas atmosphérique), des EEPROM en I2C de 16Kx8 pour les tables de courbes prédéfinies, des régulateurs de tension.

Le capteur de pression en céramique :

Quoi de neuf au Japon ? Pression02

Me manque principalement les capteurs de pression atmosphérique, de températures "hautes", un capteur de dépression à placer dans la pipe d'admission et les capteurs d'hydrométrie.

J'aimerais pouvoir mesurer la proportion de mélange dans la pipe d'admission, mais je ne connais pas les capteurs qui vont bien, et pense à avoir du mal à les trouver à bas prix sur Yahoo à l'inverse du reste... Du coté capteurs de débit, je n'ai rien trouvé d'adapté aux débits mis en jeu (essence, très peu; et air beaucoup une fois monté dans les tours); donc je ne pourrais pas les calculer.

Coté programmation, Microchip distribue les outils qui vont biens gratuitement.. enfin ceux de base.. j'aurais aimé trouvé du Basic que je connais bien; mais les prix sont hors de portée de ce coté là.

Pour les étalonnages et faire un relevé des diverses mesures pour les tables, j'ai aussi acheté quelques capteurs, comme celui là pour 20 euros (ici un capteur à dépression) :

Quoi de neuf au Japon ? Fasystem2010img600x4501Quoi de neuf au Japon ? Fasystem2010img600x4501

Coté coûts, les modules complets devraient me revenir à moins de 80 euros avec les capteurs qui vont bien (hormis les coûts de développement).. Là je fait à moins cher pour les prototypes en achetant ce qui passe sur Yahoo à pas chère (les EEPROM sont en SMD par ex, ce qui est plus galère qu'au pas normal, mais 8 euros les 12 pièces). Et comme j'achète en double (un pour les proto, un pour le montage sur la GB250) il faut que j'y aille doucement; ma banquière ayant toujours ses états d"âme... il faut y aller molo !

Voyez, mon appareil photo ne marchais plus, j'ai quand-même réussi à vous coller plein d'images, c'est pas fantastique ça (c'est les photos des vendeurs que je garde) !

Aller, une dernière des modules d'affichages que j'ai eu pour 5 euros pièces et des mémoires pour les courbes :

Quoi de neuf au Japon ? Watto0263img600x4511267

Quoi de neuf au Japon ? Kfd02165img600x39012637

J'ai reçus les modules hier soir, mais j'ai pas eu le temps pour quoi que ce soit aujourd'hui ! bounce

Un petit schéma de principe :

Quoi de neuf au Japon ? Principe001

Les petits M jaunes sont les acces aux tables de paramètres et d'avances pré-programmées à l'aide d'un simple PC.

Yapuka !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
dan
Admin
dan


Nombre de messages : 3779
Age : 68
Localisation : Gard / Cévennes
Date d'inscription : 08/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 14:41

Et ben dis moi, quand une idée te traverse la tête, tu ne fais pas dans la dentelle. Il y a fort à parrier que plus d'un seront interessés par tes recherches.

cheers

_________________
Ex-Président du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twins-inn-france.com
lapinours

lapinours


Nombre de messages : 8443
Age : 60
Localisation : Indre et Loire / Azay-sur-cher
Date d'inscription : 12/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 15:19

Mème, si je ne comprends pas grand chose, c'est fort intéressant cheers

_________________
Le dimanche, Dieu a créé le SRX.
A fond le kick!  Qui a le plus beau SRX? C'est Invité bien sur

modérateur du forum et ex secrétaire du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
al 1

al 1


Nombre de messages : 3592
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 16:57

lapinours a écrit:
Mème, si je ne comprends pas grand chose, c'est fort intéressant cheers

Ben moi, c'est tout le contraire......

Même si c'est fort intreressant, je ne comprends pas grand-chose ...... No
Revenir en haut Aller en bas
Le Bougnat

Le Bougnat


Nombre de messages : 3133
Age : 52
Localisation : Cébazat Beach 63
Date d'inscription : 26/02/2008

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 19:15

La vache, va falloir ouvrir un onglet "Engenering" sur le forum !
Chapeau bas l'expatrié ! Quoi de neuf au Japon ? 93028210
Revenir en haut Aller en bas
TicToc

TicToc


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 22/05/2010

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 10:40

Merci les gars ! et salut tout le monde !

Bon, ça avance à petits pas.. j'attend toujours du matos.. là ce qui me bloque, ce sont les connecteurs..

Je vous montre ce que j'ai déjà :

Quoi de neuf au Japon ? Vueachats20100622

J'ai pris deux versions d'affichage, un au forma texte, et l'autre au format graphique qui peut être plus sympa pour afficher les courbes.. mais peut-être trop lent et trop gourmand en mémoire dans la gestion des points; je les utiliserais sans doutes pour un module de programmation sans PC optionnel (j'en ai eu 8 pour 17 euros).
En option, toujours, je mettrais un affichage numérique des RPM avec affichage du degré d'avance et de la température du moteur déporté vers le guidon (en I2C pour ceux qui connaissent). Celui de 4 lignes de 20 caractères va me servir pour moi pour le déboguage des programmes (6 euros).
Sinon, le CDI ne devraient avoir que les afficheurs LCD de 16 caractères x 2 lignes.. et quelques boutons (5 je pense) et un intérupteur ON/OFF.

Outre les connecteurs, dont ne sont arrivés que le 1/3 de ce que je pensais, me manquent les capteurs.. pour l'instant, je n'ai qu'un capteur de pression qui va de 0 à 30g au cm2... ça ira pour certaines mesures, mais pas pour tout.

Sur Yahoo j'en ai trouvé d'autres... un capteur de dépression qui va de 0 à -1030 mb que j'ai mis en photo sur le post plus haut, mais je l'ai pas encore reçus :

Quoi de neuf au Japon ? Fasystem2010img600x4501Quoi de neuf au Japon ? Fasystem2010img600x4501

et j'ai enchéri sur un autre de la même marque qui va de 0 à 100 kpa (sans l'afficheur cette fois).. Attente du verdict pour savoir si j'arrive à l'avoir pour pas trop chère : 5 jours...

Quoi de neuf au Japon ? Usomiyatimg600x45012771


J'ai misé aussi sur un lot de trois thermocouples de valeurs de mesure inconnues.. ( capteurs hautes températures, attente 3 jours) et d'un afficheur de labo qui irais avec (attente 6h).

Quoi de neuf au Japon ? Kamasho01img600x4501255 Quoi de neuf au Japon ? Outpriceimg600x45012671

Mais ceux-ci sont des capteurs et afficheurs d'atelier ou de labo.. pas des trucs à installer sur les bécanes... ils me servirons à étalonner et pour prendre des mesures des moulins dans mon atelier.

Pas encore trouvé les capteurs de pression atmosphérique, ni sur les capteurs hydrométriques Sad ni les capteurs de pression à placer sur les bécanes... mais avec ce que j'ai (ou devrais avoir), je pourrais commencer à programmer et faire les essais sur un moulin; c'est déjà ça.. quand tout marchera, je pense qu'il sera temps d'acheter du matos sérieux.

Je n'ai donc pas encore reçus ni les connecteurs que je pensais acheter (je les ais eu cet aprem et du recommander de suite pour pas traîner) , ni les capteurs de températures "normales".. ensuite va me manquer pleins de trucs (comme des diodes zenner 5V et 4.5V).. mais on verra les besoins au fur et à mesure et ce que je trouve pas chère sur Yahoo.
Pour les boutons de commande, je n'ai rien trouvé de probant.. la qualité germanique me manque... tout ce que j'ai trouvé, soit c'est du trop chère pour ce que c'est, soit c'est de la daube... Evil or Very Mad Et comme sur une moto il "peux y avoir quelques vibrations", j'ai intérêt à trouver du solide ....

Voila, je passe mon temps à me documenter et à attendre.. y compris que mon doigt se répare Smile (légèrement éclaté sous un moteur de GB250 Sad )

bounce

La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
TicToc

TicToc


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 22/05/2010

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 6:50

Episode II, la quête du matos !

Je suis en train de réunir le matériel, et commence à bricoler ce que j'ai déjà.

J'ai eu divers trucs, pas forcéments les bon, mais qui me seront quand même utiles :

J'ai eu à prix raisonnables les trois thermocouples et le lecteur digital qui va avec ! Mais pas le capteur de pression que je voulais Sad

Un deuxième LCD 4 lignes de 20 caractères (normalement, je voudrais tout avoir en double) :

Quoi de neuf au Japon ? Hmkrimg540x254127722150

Des amplis OP à bons prix (nécessaires pour adapter les thermocouples et autres aux PIC18) :

Quoi de neuf au Japon ? Tappi045img600x45012752

Des boutons poussoirs, en lot aussi, pour ajuster les valeurs et naviguer dans les menus :

Quoi de neuf au Japon ? Electricpartsimg320x240

Deux petites caméras couleur (4 euros pièces).. Ça, j'ai envie de m'en servir pour essayer de filmer l'intérieur des pipes d'admission, ou du cache soupapes en temps réel, et enregistrer la vidéo en même temps que les autres valeurs !

Quoi de neuf au Japon ? 600x44120090323000232

Et une platine avec un PIC18 performant pour gérer les affichages graphiques (module qui sera optionnel) :

Quoi de neuf au Japon ? Elecboard21img543x38712

Il était moins chère que les autres modules (un peu moins de 10 euros).

3 sondes "lanbda", ou sonde O2, qui mesurent la quantité d'oxygène restant dans les gaz brulés en sortie d'échappement.. ça c'est pour arriver à mesurer si le mélange air/essence est correcte on vois instantanément si on est trop pauvre ou trop riche. les 3 d'occase m'ont coutées 10 euros, j'espère qu'ils seront pas trop HS... :

Quoi de neuf au Japon ? Caningam300zximg600x450 Quoi de neuf au Japon ? Nobuhide7777img600x4501

Un capteur de pression (négatives seulement malheureusement), le même que celui -précédemment acheté mais avec un look différent :

Quoi de neuf au Japon ? Tak7709tyimg600x4501277

Je m'en servirais pour mesurer les difs de pression entre entrée et sortie du carburateur d'une seule passe; eux on une sortie analogique d'origine.

Un capteur de pression "haute pressions" 30 bars (en Méga Pascales), pour pouvoir faire des courbes de pressions de la chambre de combustion des moulins) :

Quoi de neuf au Japon ? Haruki361img600x4501271

Le capteur digital devait être alimenté en 110V, ce que je n'aime pas trop.. à cause des risque d'électrocution et du manque de "portabilité" que cela engendre.

J'ai donc viré l'alimentation (le transfo et le redresseur) et mis un 7809 à la place.. ce qui fait que je peux maintenant l'alimenter avec une tension comprise entre 11.5 et 30V, parfait pour une tension de batterie pas trop déchargée, je me libère du fil allant à la prise, et peux mesurer la compression d'un moteur en dehors de l'atelier.

Avant :

Quoi de neuf au Japon ? Img8580o Quoi de neuf au Japon ? Img8581x

Après :

Quoi de neuf au Japon ? Img8582 Quoi de neuf au Japon ? Img8584b

Il devrais aussi être utile pour enregistrer le taux de compression des moteurs; pour ça il faut que je trouve où est le signal analogique sur le circuit imprimé. Je n'ai pas trop cherché, car en souffant comme un malade je ne dépasse pas le chiffre 10... clown

Le compteur digital de températures devrais subir le même sort car lui aussi est alimenté en 110V.

J'ai aussi acheté un capteur de pression digitale qui couvre la gamme -1 bar à +1 bar; c'est le seul que j'aie trouvé à prix correcte qui fasse négatif et positif en même temps. :

Quoi de neuf au Japon ? Fasystem2010img600x4501

Lui n'a malheureusement pas de sortie analogique que je puisse enregistrer, juste des seuils.. utile quand même.

Un capteur digital qui fait la pression positive jusqu'à 10 bars et qui lui peu servir à enregistrer les courbes :

Quoi de neuf au Japon ? Fasystem2010img600x4501


Pour les raccords entre différents capteurs de pressions, j'ai acheté du tube et des raccords divers, ainsi qu'un truc plutôt pas mal qui permet une mise sous pression, avec un robinet de retour réglable...

Quoi de neuf au Japon ? Makomakoma1225img600x45 Quoi de neuf au Japon ? 600x45020090817000343

Quoi de neuf au Japon ? 600x45020100403000312 Quoi de neuf au Japon ? Inketu666img600x4501277

Avec ça, j'ai aussi acheté un petit robinet de débit adapté à ces tubes :

Quoi de neuf au Japon ? Z432img600x450125691161

Et puis que j'était dans les capteurs, pour 4 euros, j'ai acheté ceci, qui permet de mesurer où en est une bare glissant le long d'un axe, et que l'on peux actionner avec de la pression.. à voir comment et si je l'utilise... :

Quoi de neuf au Japon ? Yymemmy2img600x45012726

Ca peut-être utile pour actionner quelque-chose avec de la pression, et mesurer où on en est Smile ou simplement mesurer la position de quelque-chose... on verra bien..

J'ai aussi acheté deux x 10 diodes zenner pour protéger mes modules des sur-tensions, 10 qui limitent à 15V (qui seront placés avant les régulations 12V et 5V) et 10 à 4.7V pour l'entrée des capteurs dans les PIC18.

Quoi de neuf au Japon ? Electricpartsimg320x240

J'ai aussi acheté vraiment pas cher 50 LED rouges pour voir les signaux en sortie, et autres présences de tensions :

Quoi de neuf au Japon ? Electricpartsimg600x450

Question simulation du programme, j'ai été obliger d'acheter un truc à 48 euros qui s'en sort vraiment bien et qui me permet de débugger rfacilement les programmes.. par contre, je n'est pas le temps réel.. j'ai commencé à monter un prototype, car mon programme marche déjà dans les grandes lignes :

Quoi de neuf au Japon ? Simulation03 Quoi de neuf au Japon ? Simulation04

Quoi de neuf au Japon ? Simulation02

Quoi de neuf au Japon ? Simulation01


J'ai démonté 3 disques dur foutus de la même marque pour récupérer les plateaux et tous les mettre dans le même, ce qui fait qu'il démarre et s'arrète lentement à cause l'inertie.

Petite photos de la plaque d'essais et du disque dur "alourdis" :

Quoi de neuf au Japon ? Img8576p

Puis du capteur IR récupéré sur une TV avec une LED infra-rouge prise sur une télécommande pour faire un capteur de rotation; j'ai fait une encoche dans les plateaux avec la meuleuse pour permettre au rayons infra-rouges de passer à un instant T..

Quoi de neuf au Japon ? Img8613o

Mais j'ai trop de réflexions, je vais devoir peindre tout ça en noir ou mettre des caches (pas vraiment la place).. et puis le capteur me sort des choses même en ne bougeant pas le plateau, et des fois rien en le faisant tourner.. donc de ce coté là ça ne va pas.. faut dire que j'en ai pas le schéma, et il semble sortir des trucs qu'il ne devrais pas... j'attend les amplis OP pour dégrossir le signal de sortie de ce machin là...

J'ai aussi réglé le vieille oscilloscope acheté 10 euros, il fonctionne et j'y vois quelque-chose.

L'oscilloscope :

Quoi de neuf au Japon ? Img8587c

Le signal avant et après :

Quoi de neuf au Japon ? Img8595b Quoi de neuf au Japon ? Img8598aq

Voila, c'est très long car je ne peux acheter que des trucs à bas prix; je doit donc attendre qu'il en passe sur Yahoo auction et que j'arrive à les avoir... ce qui arrive malheureusement pas asses souvent.

Parfois le bas prix me joue des tours, j'ai du recommander deux plaques d'essais car celles achetées sont de vraies daubes...

Me manquent toujours aussi les capteurs de pressions atmosphériques, d'humidités, et de la RAM pour gérer les affichages graphique;: je ne désespère pas. Ma banquière frise la crise de nerfs... heureusement que c'est ma femme geek !

Mais bon, ça avance quand même Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
Tof

Tof


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : 21 - Talant
Date d'inscription : 22/12/2009

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 8:20

Peut -être une erreur de frappe mais 1 MPa ou méga pascal c'est 10 bars...

tof&connaitrienenélectronik
Revenir en haut Aller en bas
TicToc

TicToc


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 22/05/2010

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 9:25

Oui, je dis qu'il monte à 30 bars, mais il affiche en MPa (méga pascales avec la virgule qui se déplace).. faudra que je me fasse un tableau pour m'y retrouver entre les PSI, les pascales et les milibars.. No

les keyences AP-31 vont de -1 bar à 0
les AP-33 de 0 à 10 bars
le Sunx de -1 à +1 bar
le dernier gros, avec celui à aiguille de 0 à 30 bars.

Edit : je viens de me faire une photo avec tous mes capteurs :

Quoi de neuf au Japon ? Img8615

J'ai oublié de mettre les 3 petits capteurs de températures LM61 (qui vont de -40° à 105°)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
Tof

Tof


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : 21 - Talant
Date d'inscription : 22/12/2009

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 9:34

En septembre je vais à Morioka, avant de revenir je passe quelques jours à Tokyo.
Toi qui est sur place, connais-tu des adresses ou bouclards à Tokyo à propos du SRX ou du mono en général, histoire d'aller bader tongue ou acheter des pièces ... clown

tof
Revenir en haut Aller en bas
SRXweb
Admin
SRXweb


Nombre de messages : 5389
Age : 55
Localisation : Haute Garonne 31
Date d'inscription : 19/11/2007

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 9:55

bader ?

C'est pas très bourguignon ça comme expression. C'est plus du Sud Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.srxweb.org
TicToc

TicToc


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 22/05/2010

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:01

Salut !

J'avais eu un MP sur un autre forum, me demandant à peu près la même chose.. voici ma réponse :

Citation :

Bon les gars, j'ai reçus un petit MP bien sympa d'un membre du forum qui aura peut-être la chance de venir à Tokyo au mois de juillet pour quelques jours; et il me demande conseil sur les quartiers intéressants.

C'est là que je me suis dit "ha ouais, mrd.. c'est vais que j'habite au Japon..."; ce qui m'a laissé quelque-peu perplexe pendant quelques minutes.. j'ai tendance à oublier ce détail... J'habite un pays sans doutes fantastique à visiter !

Suivent trois minutes de déprime.. puis je lui répond un peu en ces termes : "ben tu vois, ça va être légèrement difficile"... et la suite, je vais vous en faire part, car c'est vrais que cela fait très longtemps que je ne vous ais pas parlé du Japon...

Si un jour je rentre en Europe et que l'on me dit "hé, toi qui à habité longtemps au Japon, tu dois bien connaitre la pays".. je serais obligé de dire "ben non".. et voila pourquoi.

Le Japon de TicToc, c'est la campagne.. à plus d'une heure de train de Osaka; et le trajet me coutant 16 euros A/R en train (ou 4H de trajet dans les embouteillages et 80 euros d'amende en moto Twisted Evil ) je n'y vais plus guère.
La campagne profonde, où les gens de la ville viennent se dépayser le week-end venu.. le japon où les jeunes se réunissent sur le parking du Family-Mart du coin (genre station service d'autoroute ouvert 24/24, sans les pompes à essence) parce qu'il n'y à rien d'autre à faire.

Le Japon des vieux qui resterons jusqu'a leur mort, et des jeunes qui ne sont pas encore partis faire leur vie à la ville.. un Japon qui n'est sur aucune carte postale, et qu'aucun Européen n'aurais l'idée saugrenue de visiter. Un japon qui se meurt, et qui est sans avenir. Un peu comme nos campagnes Françaises... les jolis petits villages et les beaux paysages en moins.

C'est une campagne, qui est aménagée pour le week-end des citadins donc...
Ici, les fermes ressemblent à des parcs d'attraction, et il y a des caisses payantes à l'entrée pour rentrer visiter.
J'en ai visité une, le jour où ma femme m'a dit "viens, on va voir des vaches"... je vous en ai même pas parler, ni montrer les quelques photos.. j'en avais pleuré de voir des vaches.. et c'était encore pire de les voir dans cet espèce de zoo pour citadins débiles venus voir le lait sur pattes et acheter la nécessaire jolie brebis en peluche 'kawaï" ("trop mignon !").
Il y à même un endroit où l'on peux voire une traite de vache, avec les horaires affichés, ainsi que les consignes de sécurité (il faut toujours tout dire à un japonais, surtout ce qu'il doit faire...). En bref; prier de ne pas donner de chewing-gums à manger aux vaches...

La campagne, c'est celle où il y la file de voiture le samedi matin dans un sens, et dans l'autre le soir venu. Des espèces de "pendulaires" inversés, dont le balancier ne fonctionnerais qu'en fin de semaine.. Celle où tout est parfaitement aménagé pour ne pas perturber le Japonais moyen et faire en sorte qu'il s'amuse. Cela donne des "Maison de Provence" comme je vous ais montré.. et d'autres choses de moins bon goût, mais qui ont l'aire de plaire au Japonais puisqu'ils y viennent en nombre les visiter.

On y trouve des hôtels discrets pour les couples en mal de liberté et d'évasion, des stations thermales où l'on vient en famille se changer les idée et échapper aux turpitudes de la ville.
Des coins pick-niques bucoliques (indiqués "coin pick-nique bucolique") et des campings familiaux aux rangées de barbecues bien alignés.

Point.

Pour ma part, c'est un Japon que j'ai très peu visité ! Tous ces lieux pratiquant des prix "touristiques", j'aurais vite fait de dépenser mon argent si je voulais les fréquenter.. et puis les barbecues biens alignés... bof.

Reste le Japon des villes ! Ben oui, mais là aussi.. le bas blesse... en tout et pour tout, j'ai du y aller une douzaine de fois, entre Kyoto et Osaka.. pas plus. Et je n'ai fait qu'une seule visite "touristique" de Kyoto pendant les deux semaines de floraison des cerisiers.. j'en ai été dégouté..
Car là aussi, on fait la queue en file indienne pour se déplacer béatement sur "le sentier des philosophes", et voir les quelques malheureuses beautés architecturales sauvegardée du passé. Comme je n'aime pas être agglutiné, et faire les cent pas pour me déplacer, j'ai très vite fait demi-tour... (j'y suis retourné un jour plus calme, il n'y avais rien de plus à voir). C'est un peu comme visiter Montmartre en pleine saison touristique avec ces cohortes de car remplis de touristes ou encore visiter Lourdes le même jour que la venue du Pape.. invivable !

Et puis la moiteur, et les chaleurs infernales que je subit déjà à la campagne sont multipliées par deux subjectivement au sein des villes.. Au point que je me suis dit que je n'y remettrais plus jamais les pieds en été..

Serte, des quartiers comme DenDenTown sont sympas.. (l'équivalent à Osaka du quartier de Ueda à Tokyo).. mais pas avec la foultitude.. pas avec les heures de pointes... les métros aux quais immenses surchargés...
Enfin bref, je n'ai jamais été un gars de la ville... je ne m'y fait pas.. alors quand je peux éviter, hé ben j'évite...

Voila, ce n'est pas pour vous décourager de venir visiter ce merveilleux pays hein ! C'est juste pour vous dire que je ferais un bien piètre guide touristique...

Il doit surement y avoir des coins sympas au Japon, je suis juste passé à coté sans les voir... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
Tof

Tof


Nombre de messages : 654
Age : 62
Localisation : 21 - Talant
Date d'inscription : 22/12/2009

Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 20:45

SRXweb a écrit:
bader ?

C'est pas très bourguignon ça comme expression. C'est plus du Sud Ouest.

Je me laisse pollué par mon gamin de 18 ans.... Rolling Eyes

tof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi de neuf au Japon ? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf au Japon ?   Quoi de neuf au Japon ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de neuf au Japon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Grenoble, Vincent
» Japon + circuit + 400 -> ...
» commandes au japon
» Remise à neuf de ma 600 SRX
» Compteur neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: LE TROQUET-
Sauter vers: