le super single
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le super single

pour tous les amoureux de la SRX-6
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Site du clubSite du club  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  WIKIWIKI  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Galerie
Nettoyage des carburateurs. Empty
Statistiques
Nous avons 656 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est srcm

Nos membres ont posté un total de 76321 messages dans 5511 sujets
Meilleurs posteurs
lapinours
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
SRXweb
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
fiontus
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
dan
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
al 1
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
Le Bougnat
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
phildo
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
l'Aslo
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
Bouffi Bouftou
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
jacques2a
Nettoyage des carburateurs. Poll_leftNettoyage des carburateurs. Poll_centerNettoyage des carburateurs. Poll_right 
Sondage
Comment allons renouveler l'executif
1- Election d'un nouveau secrétaire
Nettoyage des carburateurs. Poll_left94%Nettoyage des carburateurs. Poll_right
 94% [ 15 ]
2- Renouvellement complet de l'executif
Nettoyage des carburateurs. Poll_left6%Nettoyage des carburateurs. Poll_right
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Nettoyage des carburateurs.

Aller en bas 
+3
al 1
pascal34
TicToc
7 participants
AuteurMessage
TicToc

TicToc


Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Osaka, Japon
Date d'inscription : 22/05/2010

Nettoyage des carburateurs. Empty
MessageSujet: Nettoyage des carburateurs.   Nettoyage des carburateurs. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 16:20

Salut tout le monde !

Comme l'on m'invite à table (à rester sur sur le forum), il ne se fait pas d'arriver les mains vides chez son hôte..

Je vous donne donc ma méthode pour nettoyer les carburateurs.

Comme dans chaque Pub pour lessive, vous aurez droit à la photo "avant/après" Laughing

Nettoyage des carburateurs. Dsc00167n

La recette est simple et aussi efficace, voir plus, qu'un nettoyage aux ultra-sons (qui peux laisser des conduits bouchés).

Acheter une bouteille de bonne taille de jus de citron concentré (genre "pulco") par caburateur...de la soude ménagère en paillettes, du bon liquide vaisselle, procurez-vous quelques décilitres d'eau, et une vieille casserolle.
Le Jus de citron ne doit pas avoir de "pulpe", le filtrer si c'est le cas.

Préparation du carbu :

Enlever les joints en caoutchouc, les filtres, les tubes en caoutchouc, membranes.. laver délicatement et séparément à l'eau tiède tout ceci sauf la membrane des carburateurs à dépression qu'il faut juste huiler avec de l'huile moteur (et uniquement de l'huile moteur, aucun produit sur ces membranes !!).

Si la membrane est sale huiler, puis essuyer doucement, puis re huiler.. etc..

Note : à moins d'en avoir de nouveaux, il ne faut pas s'acharner à vouloir sortir un joint si il n'en à pas envie.. Vous risquez de le blesser et c'est donc moins grave qu'il fasse trempette avec le reste.

Démonter les gicleurs, enlever le pointeau et les flotteurs. je ne lave jamais un pointeau, tout au plus je l'essuie avec un linge fin et propre (et de l'huile moteur là aussi) et note le sens dans lequel je l'ai trouvé. Si le métal que bouchais le pointeau à une forme, celui-ci l'aura pris aussi; en le remontant dans le même sens on évite des fuites futures.
Je ne lave pas non plus les flotteurs, aux max, très délicatement, je les frottes avec une éponge vaisselle sèche ou à peine humidifiée avec de l'eau claire.

Mélanger le jus de citron et l'eau dans le récipent, faire chauffer.

Quand le bain est tiède (mais pas encore trop chaud) faire tremper le carburateur les gicleurs, les vis, .en bref tout ce qui est en métal.

Remuez (retourner) de temps en temps pour éviter les grumaux et que le carburateur ne soit traité que sur une seule face.

Amener jusqu'a ébullition. Pour les cas vraiment oxydés, je laisse même bouillir un moment.

Sortir le carbu et rincer avec du produit vaissele (le plus dégraissant possible) dans lequel on aura fait diluer environs 1/6 du volume de paillettes de soude ménagère préalablement mélangées avec de l'eau chaude (jusqu'a saturation de l'eau chaude).

Se servir de veille brosse à dents, de chiffons, Scotche Brite, enfin tout ce qui gratte sans rayer dès la sortie du bain. Ne pas lésiner sur la quantité du liquide vaisselle pailleté car le produit doit lui aussi aller partout !

Sortir les gicleurs, brossez avec la brosse à dent et souffler pour vérifier à contre-jour d'une lumière si tous les trous sont débouchés (il y en à de minuscules sur les cotés du gicleurs principal). Un coup de souflette d'air comprimé peut aider.

Rincer abondamment tout ce petit monde.

Remonter. C'est finit !

Le pourquoi des paillettes de soude : Le Jus de citron est très acide, pour stopper l'attaque de cet acide sur le métal tendre du carburateut, on neutralise avec de la soude qui à un Ph inverse du jus de citron..

Pour les Gicleurs et tubulures laiton récalcitrantes : faire chauffer au chalumeau un bon coup, puis recommencer le lavage au citron+liquide vaisselle avec soude.
Laisser refoidir tranquilement si vous vous servez du chalumeau hein.. pas de choc thermique, le métal reprendra de lui même ses dimmensions d'origine et la crasse sera en cendre ou, pour le moins, carbonisée ! Ne pas faire fondre non plus... Evil or Very Mad

Et voila, ceului là n'a même pas été beaucoup frotté !

Nettoyage des carburateurs. Img6286u

Nettoyage des carburateurs. Tl125

Ne pas oublier de graisser avec de l'huile moteur toutes les parties mobiles...

Pour le réglage du niveau de flotteurs, il y à une méthode très simple. On referme le tout, on met un petit tuyau à la sortie du trop plein et on dévisse la vis de vidange.
Le tuyau remonté le long du carburateur, on met du liquide dans le carburateur par l'arrivée d'essence et on observe la remontée du liquide qui doit arriver à peu près à 5 ou 6mm du haut de la cuve. Si c'est plus haut que ça, baisser les flotteurs, plus bas les remonter.. si ça coule tout le temps ou arrive plus gaut que la cuve, c'est que le pointeau ne ferme pas correctement.

Nettoyage des carburateurs. Img8315

L'essence étant plus miscible que l'eau, vous n'aurez peut-être pas de fuite avec de l'eau, mais un suintement ou des gouttes avec de l'essence; en général, c'est à cause de joints détériorés ou oubliés.

Avec cette méthode, je n'ai jamais bousillé un carbu... vous restera le problème des joints à changer si ils sont trop détériorés.

Il faut juste retenir qu'après le citron, il faut de la soude pour neutraliser, et que le caoutchouc peux mal réagir au nettoyants modernes; c'est pour cela que je les lave un minimum et qu'avec de l'huile moteur.

Derniers conseils : travaillez sur une surface propre avec des linges propres aux aussi et qui ne peluchent pas. Si vous n'en avez pas, achetez une loupe, ou des lunettes de lecture qui ne sont que de grosses loupes (plus facile à tenir qu'une loupe à main Smile ).
Ne pas utiliser de métal prour frotter. même les brosses en laiton rayent l'alu; certains sctoche-brite aussi... et surtout pas pour les conduits du gicleur !

Certains préconisent de polir le conduit de sortie du carburateur avec du papier de verre 1200... je ne l'ai jamais fait, car je me demande ce qui se passerais si de la poussière de papier de verre arrive dans le cylindre le moteur en marche.. il est poli aussi ?
De même si vous voulez faire partir toutes traces de corosion avec de la paille de fer.. imaginez le résultat de la poussière de paille de fer dans votre cylindre !

Par contre si le boisseau est vraiment rayé, là vous pouvez y aller avec du papier de verre très fins pour égaliser, mais n'enlever pas trop de matière quand même; il vaut mieux avoir un boisseau un peu marqué qu'un boisseau qui flotte dans son conduit.

Si cela vous tente ou devez le faire, refaite faire trempette à votre carbu ou à votre boisseau !

Un autre exemple avec les carbus de la Guzzi :

avant : Very Happy

Nettoyage des carburateurs. 1707036img

Après :

Nettoyage des carburateurs. Img7081

Pour ce résultat là, c'est brosse à dent + scotche brite + brosse laiton avec les brins très fins + chiffon avec pâte à polir les métaux.

P.S. je n'utilise que de l'huile minérale, je n'ai jamais testé les huiles synthétiques sur les caoutchoucs des membranes des carbus à dépression...

albino


Dernière édition par TicToc le Jeu 27 Mai 2010 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eonet.ne.jp/~tictoc/
pascal34

pascal34


Nombre de messages : 128
Age : 56
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 25/05/2008

Nettoyage des carburateurs. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des carburateurs.   Nettoyage des carburateurs. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 16:33

Merci Monsieur plus,y a pas à dire les bonnes recettes de grands péres y a qu'ca vrai mildiou!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
al 1

al 1


Nombre de messages : 3598
Age : 61
Localisation : swiss border line
Date d'inscription : 10/11/2007

Nettoyage des carburateurs. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des carburateurs.   Nettoyage des carburateurs. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 17:04

ouaip !

on avait vu un autre truc également avec du bicarbonate et de l'air comprimé pour faire un genre de sableuse douce

ai retrouvé : http://www.aircooledtech.com/tools-on-the-cheap/soda_blaster/

vàlà vàlà

al1 & sabletout
Revenir en haut Aller en bas
Michel34

Michel34


Nombre de messages : 1015
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 15/10/2008

Nettoyage des carburateurs. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des carburateurs.   Nettoyage des carburateurs. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:10

Le résultat est impressionnant ! Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Geo




Nombre de messages : 1068
Localisation : Au soleil, entre mer et montagne
Date d'inscription : 08/01/2008

Nettoyage des carburateurs. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des carburateurs.   Nettoyage des carburateurs. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:13

C'est une page à mettre sur le site du club. Sûr que ça attirera des gens, et en plus ce sera dispo en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
dan
Admin
dan


Nombre de messages : 3779
Age : 68
Localisation : Gard / Cévennes
Date d'inscription : 08/11/2007

Nettoyage des carburateurs. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des carburateurs.   Nettoyage des carburateurs. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:14

Geo a écrit:
C'est une page à mettre sur le site du club. Sûr que ça attirera des gens, et en plus ce sera dispo en permanence.

+1

_________________
Ex-Président du SRX Team
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twins-inn-france.com
benjamin

benjamin


Nombre de messages : 369
Age : 47
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 23/11/2007

Nettoyage des carburateurs. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des carburateurs.   Nettoyage des carburateurs. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 19:54

Merci du conseil. C'est une "recette" qu'on trouve aussi dans les magazines genre Moto Légende.
Je pense qu'on peut aussi remplacer le jus de citron par de l'acide citrique. J'en ai acheté récemment à la Biocoop pour nettoyer mes murets en pierre après rejointoyage à la chaux. C'est super efficace et on peut bien doser la concentration. C'est moins violant que l'acide citrique (à éviter sur la pierre) et plus respectueux de l'environnement. D'ailleurs c'est utilisé en industrie alimentaire et cosmétique.
Ca se présente sous forme de poudre et madame sera contente aussi car c'est idéal comme détartrant pour les appareils ménager ou pour d'autres tâches ménagères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des carburateurs. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des carburateurs.   Nettoyage des carburateurs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des carburateurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage carbu
» Produit de nettoyage
» Nettoyage piston étrier
» Truc utile et pas cher
» Printanière 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le super single :: Atelier trucs et astuces-
Sauter vers: